Comment bien choisir sa mutuelle

De nombreuses réformes sur les mutuelles ont eu lieu ces dernières années. Cependant, de nombreuses personnes n’en disposent pas. Par ailleurs, son coût n’est pas systématiquement élevé, notamment par rapport à la nature de vos besoins. Voilà pourquoi il est judicieux de choisir une bonne mutuelle.

Qu’est-ce que la mutuelle santé ?

La complémentaire santé ou la mutuelle santé est un organisme assurant le remboursement complémentaire de la Sécurité sociale. La totalité ou une partie du ticket modérateur est ainsi prise en charge, correspondant tout simplement aux dépenses qui ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. En contrepartie de votre adhésion, vous payez une cotisation.
Son rôle premier est de compléter les remboursements qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Cela peut concerner les frais dentaires, des dépenses d’hospitalisation, les frais optiques, des dépenses de soins de santé, des dépassements d’honoraires ou encore les consultations de médecins.


Concernant son adhésion, il suffit simplement d’être répertorié à la Sécurité sociale française. Ensuite, le remboursement de vos dépenses se fera systématiquement en complément de la Sécurité sociale. C’est un flux automatisé grâce à la télétransmission. De ce fait, vous n’avez pas besoin d’envoyer systématiquement vos factures de santé à votre mutuelle.

Comment choisir sa mutuelle ?

  • Avant de vous concentrer sur le choix de la mutuelle, il est important de définir en amont vos besoins. Vous avez certainement des attentes particulières. Cela peut concerner des soins dentaires, un besoin plus prononcé dans l’optique ou une meilleure couverture concernant l’hospitalisation. En fonction de vos attentes, les tarifs peuvent varier considérablement. Cela implique d’être vigilant et surtout de comparer les différentes offres existantes en recueillant plusieurs devis.
  • Mais ce n’est pas tout, il est conseillé d’établir un bilan familial portant sur le nombre de médecins que vous consultez chaque année, sur le nombre d’assurés, l’âge de ces derniers. Mais aussi si vous avez des besoins spécifiques comme le port de lunettes ou le recours aux soins dentaires.
  • Prenez également en compte les délais de carence. C’est-à-dire la période durant laquelle les remboursements ne sont pas pris en compte. Si possible, orientez-vous vers une mutuelle ne disposant pas de délai de carence.
  • Vérifiez également que la mutuelle pratique le tiers payant.
  • Par ailleurs, certaines compagnies de mutuelle prennent en charge le remboursement de la médecine douce.
  • Concernant son prix, il sera directement dépendant du niveau de prise en charge, de votre âge et de votre statut. Voilà pourquoi nous vous encourageons vivement à comparer les différents contrats en fonction de vos attentes.
Une bonne mutuelle pour ne pas avoir trop de frais de santé.

La signification des pourcentages 100%, 150% 200% etc.

La Sécurité sociale se base sur une base de remboursement que l’on appelle le tarif de convention. En fonction de votre régime sécu, une partie du remboursement aura lieu et l’autre partie reste directement à la charge de votre mutuelle.

Prenons l’exemple d’un médecin généraliste pratiquant une consultation à 25 €. Il s’agit d’un tarif conventionnel, sans dépassements d’honoraires. De base, la Sécurité sociale rembourse 70 % de la consultation, c’est-à-dire 70 % de 25 € – 1 euro soit 16.80 euros. Pour les 7,20 euros restants, ils seront directement pris en charge par votre mutuelle.
Donc, avec votre mutuelle assurant une prise en charge à 100 %, vous serez remboursé dans son intégralité.

Autre exemple, vous consultez un obstétricien pratiquant des honoraires à 200 % du tarif de base. Si avec votre mutuelle vous bénéficiez d’un taux de remboursement de 150 %, vous avez un reste à charge.
Pour une meilleure couverture avec votre complémentaire santé, il est important de disposer d’un bon taux de couverture santé.

À quoi correspond le reste à charge ?

C’est un dispositif permettant une meilleure prise en charge des équipements et des soins par l’assurance maladie, mais également par les mutuelles. Le reste à charge zéro fonctionne sur certaines lunettes, mais également sur les soins dentaires et sur les prothèses. Son avantage est indéniable, car le patient bénéficie d’une meilleure prise en charge sur le plan de la santé, sans la nécessité de dépenser de l’argent.

C’est un programme qui existe déjà dans plusieurs pays d’Europe. La France a décidé d’adopter ce système et de le renforcer au cours de l’année 2021.
Si une telle volonté a été mise en place par le ministère de la santé, c’est parce qu’un constat sans appel a été fait. 10 % des Français renoncent à porter des lunettes à cause de frais excessifs. Ils sont 17 % également à renoncer à un traitement dentaire.

Sans la mise en place du reste à charge 0, un budget conséquent était alors nécessaire pour bénéficier d’un suivi médical correct. Dans la majorité des cas, vous n’êtes pas intégralement remboursé.
Maintenant, votre complémentaire santé et la Sécurité sociale assurent une partie de ses frais et le reste est à votre charge. Si vous n’avez pas à débourser le moindre centime concernant les équipements ou les soins, on parle alors d’un reste à charge nul.

Néanmoins, cela ne signifie pas que vous n’allez plus payer de frais médicaux. En réalité, il s’agit d’un tarif libre, le reste à charge dépendra de votre couverture auprès de la mutuelle.

Le fonctionnement du reste à charge 0 avec la mutuelle

Pour éviter le renoncement aux soins, le 100 % santé a été mis en place par le gouvernement. Même avec un petit budget, il sera parfaitement possible d’accéder à des équipements plus onéreux.
Cependant, si vous souhaitez acquérir un équipement avec un prix supérieur au-dessus des plafonds fixés par la Sécurité sociale, vous serez obligé de débourser le restant du montant.
Sachez qu’il existe trois niveaux de prestations à commencer par les soins basiques impliquant un reste à charge à zéro.

Dans ce cas, vous bénéficiez d’un remboursement total, mais il vous sera impossible de profiter des équipements de dernière génération.

Vous trouverez également les soins avec reste à charge modéré et dans ce cas-là votre mutuelle ne doit pas systématiquement vous rembourser. Les tarifs sont alors encadrés.
Enfin, les tarifs directement définis par le médecin. Ce dernier peut pratiquer librement sa tarification, mais le remboursement de l’assurance santé reste défini par un niveau de couverture.

Comment choisir une mutuelle senior ?

Au fur et à mesure que l’âge avance, votre santé devient également de plus en plus vulnérable. Résultat, les soins et les dépenses se multiplient. La meilleure solution consiste à souscrire à une mutuelle santé senior, car cette dernière vous permettra de beaucoup mieux profiter de votre retraite.

Il s’agit d’une formule de garantie de santé et médicale directement proposée par une compagnie d’assurances. Cette formule répond directement aux besoins spécifiques et de l’ajuster par rapport à vos attentes.

En choisissant une bonne compagnie d’assurances, vous bénéficiez à la fois d’une tarification avantageuse sur votre mutuelle santé senior, mais également d’un excellent niveau de couverture.

Il n’y a pas d’âge pour souscrire une telle mutuelle. Mais il est toujours plus avantageux de s’orienter vers ce type de contrat lorsque vous êtes proche de la retraite pour les salariés et lorsque vous atteignez la barre des 50 ans pour les travailleurs indépendants.

Les garanties de base de la mutuelle santé senior

Orientez-vous toujours vers une mutuelle santé senior capable de couvrir vos besoins.
Cela peut concerner des frais d’hospitalisation. En effet, les honoraires médicaux peuvent alourdir la note, d’où la nécessité d’avoir une mutuelle qui couvre les frais d’hospitalisation. Vous trouverez également des formules permettant de bénéficier d’une chambre individuelle ainsi qu’une prise en charge des dépenses concernant l’accompagnant.

Si vous multipliez les rendez-vous chez les spécialistes comme un cardiologue, le paiement des honoraires est parfois exorbitant. Mais avec une bonne mutuelle senior, vous n’aurez pas à vous soucier de cette problématique.

Même cas de figure concernant les prothèses ou les différents appareillages dentaires, orthophoniques, oculaires ou auditifs. N’oublions pas non plus les analyses de sang, inhérentes au traitement.

Alors pour choisir votre mutuelle santé senior et de manière plus globale votre mutuelle santé, concentrez-vous sur les garanties. Les meilleures compagnies de mutuelle sont capables de vous proposer des garanties à la carte et dans certains cas une formule sur-mesure. Prenez donc le temps d’étudier ses nombreux avantages en n’oubliant pas de prendre en compte les exclusions de garantie.

Pensez aux services à la personne !

Les garanties ne sont pas les seuls critère ! Certaines mutuelles santés proposent également des services à la personne dans le but de vous accompagner lorsque vous subissez des traitements particuliers ou en cas d’invalidité. Par ailleurs, d’autres services peuvent également être inclus dans le contrat, des services qui ne sont pas proposés initialement par la compagnie d’assurances.

Le dernier élément sur lequel vous devez porter votre vigilance concerne les conditions établies avec votre mutuelle, notamment par rapport au taux de remboursement et au niveau des plafonds des cotisations. Initialement, les cotisations étaient peut-être intéressantes, mais au fur et à mesure du temps vous observez une augmentation abusive. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à comparer d’autres contrats d’assurance pour vérifier si vous ne pouvez pas profiter d’une tarification plus avantageuse.

Les mutuelles pour retraité peuvent proposé des services à la personnes

Comment résilier votre mutuelle santé ?

Depuis le 1er décembre 2020, il est alors très simple de changer de mutuelle en utilisant la résiliation infra annuelle. Il s’agit d’une réforme mise en place par le gouvernement dans le but de faciliter le changement de mutuelle et pour permettre aux particuliers de faire jouer la concurrence.

La résiliation infra annuelle est donc un dispositif facilitant la résiliation du contrat de mutuelle pour le consommateur. Mais pour en profiter, il faut attendre au minimum un an d’engagement. Concernant le changement de contrat, il n’y a aucun frais spécifiques et vous n’avez pas besoin de fournir la moindre justification.

Grâce à ce dispositif, il y a une réelle concurrence entre les compagnies d’assurances et cela vous sera bénéfique. Ainsi, vous avez la possibilité d’examiner le marché chaque année. Vous permettant de vérifier s’il n’y a pas une mutuelle vous proposant une tarification plus avantageuse ou des services plus appropriés en fonction de votre situation.

La résiliation infra annuelle concerne aussi bien les contrats collectifs, c’est-à-dire les contrats mis en place dans le cadre d’une entreprise. Mais également les contrats individuels, vous permettant de changer de mutuelle sans aucuns frais et après un an d’engagement.

Résilier facilement sa mutuelle

Concernant la procédure à mettre en place, elle est extrêmement simple et vous le pouvez le faire par courrier électronique, grâce à un acte extrajudiciaire, par lettre ou en choisissant le mode de communication privilégié par votre assurance.

Une fois votre demande de résiliation infra annuelle effectuée, votre mutuelle est dans l’obligation de confirmer sa réception par écrit. N’oubliez pas également que la résiliation se fera toujours dans un délai d’un mois une fois la réception de votre résiliation infra annuelle par l’assureur.

Nous vous proposons un modèle de lettre de résiliation à l’approche de la date anniversaire de votre contrat

La mutuelle santé à l’étranger

Pour vos séjours ou vos voyages en dehors de votre pays de nationalité, il est possible d’obtenir une solution d’assurances. Mais encore une fois, cela dépend directement de votre contrat, car il existe différentes formes de protection contre des situations indélicates.

En effet, durant votre séjour à l’étranger, vous pouvez être confronté à une annulation de votre voyage, une perte de bagages, des dommages causés à autrui, le besoin d’être rapatrié ou des dépenses médicales suite à un accident ou une maladie.

Encore une fois, les situations sont particulièrement nombreuses et vous devez systématiquement choisir la formule qui sera la plus appropriée par rapport à votre situation.
Dans ce cas, ne vous précipitez pas non plus vers la première mutuelle que vous pouvez trouver sur Internet. Mais prenez le temps de la comparaison en obtenant plusieurs devis.

Protégez vous avec une mutuelle pour les vacances

Conclusion

Vous l’aurez compris, il y a tout un tas de paramètres à prendre en compte lorsque vous choisissez une mutuelle. C’est pour cela que nous vous encourageons à passer par LeBonCourtier. Nous faisons le point ensemble sur vos besoins afin de trouver la bonne mutuelle qu’il vous faut !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire