Mutuelle : qu’est ce que le reste à charge 0 pour le dentaire et l’optique?
La réforme 100% santé voulue par Monsieur Macron prévoit le 0 reste à charge pour les soins optiques, prothèses auditives et dentaires. Ainsi, le déploiement de ces mesures va s’échelonner entre 2019 et 2021.
En effet, les contrats de complémentaire santé dits « responsables » devront obligatoirement prévoir le 0 reste à charge. Cependant, vous n’êtes pas exempté de choisir une bonne mutuelle santé en complément pour prévenir d’éventuels surcoûts.
Qui est concerné par le reste à charge 0?
Le but est de prévoir pour l’ensemble de la population française un panier de soin minimum de qualité. Vous devez pouvoir vous faire soigner correctement sans dépenser 1€.
La réforme 100% santé prévoit :
- Un prix de vente maximum pour les équipements optiques, prothèses dentaires et auditives.
- Les montants de base de la sécurité sociale seront revus en accord avec les médecins.
- Aussi, les mutuelles santé devront se conformer au cahier des charge pour continuer à bénéficier des avantages liés au contrats responsables.
- Les professionnels de la santé devront proposer au moins une offre sans reste à charge mais auront la liberté de proposer des solutions à un tarif libre également.
- Enfin, un renforcement de la prévention faite auprès des jeunes est prévu (8-9 ans, 11-13 ans et 15-16 ans).
Quand pourrez vous bénéficier de cette réforme?
Le calendrier est établi suivant les échéances ci dessous :
Qu’en est-il pour les mutuelles collectives?
Si vous avez une mutuelle collective, de la même façon, les garanties devront être revues. Vous recevrez pour la plupart des mutuelles un avenant à vos conditions générales et particulières avant la fin de l’année 2019.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !