L’assurance auto

Leboncourtier assure votre voiture, quelque soit votre bonus.

Afin de valoriser les « bons » conducteurs et sanctionner les « mauvais », le législateur met en place en 1976 le système de bonus malus,  pour responsabiliser le conducteur de sa conduite de véhicule.

bonus malus

Le système bonus/malus, connu aussi sous le nom de coefficient de Réduction/Majoration (CRM) de votre assurance automobile, est commun à toutes les agences d’assurance Française. Il  va permettre d’être un indicateur supplémentaire pour la tarification de l’assurance de votre véhicule.  Ce système à était mis en application afin de sensibiliser les conducteurs pour qu’ils soient les plus vigilants possibles au volant.

Les assurances se basent sur une période de 12 mois, afin d’estimer si vous auriez du bonus (réduction) ou alors du malus (majoration). Ce calcule va se résoudre en fonction de votre sinistralité. Cela va former un relever d’information, qui reprend les antécédents en générale sur la période des 36 derniers mois, et qui est obligatoire lors de tout changement de compagnie d’assurance.

Comment se calcule le bonus malus?

assurance voiture

Si vous vous exposiez à une réduction de tarif de votre assurance, c’est que vous avez adopté un comportement sérieux c’est-à-dire sans accidents responsables. Vous recevrez ainsi un bonus de 5% sur votre taux actuel chaque année à l’échéance de votre contrat.

Et à l’inverse, si vous supportiez une majoration de tarif c’est que vous aviez causé un ou plusieurs accident(s) responsable(s) alors votre assureur vous appliquera une majoration de 25% sur votre taux actuel, non pas par an comme on pourrait le penser, mais par sinistres responsables et applicable  uniquement à la date d’anniversaire du contrat.

Les accidents exclus :

  • Les accidents de stationnements sans tiers identifiés,
  • Le vol,
  • L’incendie,
  • Le bris de glace.

Ces sinistres n’engendreront pas une majoration sur votre bonus/malus.

Dès lorsque vous veniez d’acquérir le permis de conduire et donc que vous deviniez conducteur/conductrice novice votre coefficient  Réduction/Majoration  (CRM) est égale à  1.

Le bonus automobile

Pour arriver au minimum et avoir le meilleur taux de bonus, il faut atteindre 0.50 de CRM soit 50% de bonus. Il  faut donc ne pas faire d’accidents responsables durant  13 années. Votre taux de CRM sera simplement multiplié par 0.95 chaque année. De plus si vous avez un taux de 50% depuis au moins 3 ans, votre assurance ne vous appliquera pas de malus en cas d’accidents responsables.

Exemple explicatif :

Démarrage d’assurance 1
1ère année 0.95
2ème année 0.90
3ème année 0.85
4ème année 0.80
5ème année 0.76
6ème année 0.72
7ème année 0.68
8ème année 0.64
9ème année 0.60
10ème année 0.57
11ème année 0.54
12ème année 0.51
13ème année 0.50

Le malus auto

En outre, si vous causez des accidents responsables votre taux de CRM va augmenter et augmentera donc la tarification de votre assurance automobile. ATTENTION à ne pas faire trop d’accidents responsables sinon votre assurance aura la possibilité de vous résilier.

Lorsque vous faites un accident responsable votre taux de CRM augmentera de 25% soit 1.25. Le malus ne peut excéder les 350%.

Exemple explicatif :

CRM actuel Événement sinistre Nouveau CRM
0.95 1 accident responsable 1.18
1 2 accidents responsables 1.56
0.80 Un vol 0.76 (on n’applique pas de malus pour les vols)

Cas particulier :

Il pourrait être possible que vous vous rentrouvrez à changer d’assurance mais que vous n’ayez pas de relevé d’information. C’est le cas peut être d’une personne qui utilise une voiture de fonction dans le cadre de son activité professionnelle, dans ce cas il doit fournir une attestation de son employeur, mentionnant l’utilisation du véhicule, l’existence des sinistres ou non, ainsi que la durée d’assurance.  Ce document pourra servir de reconstruction d’un Coefficient de Réduction/Majoration.

Que se passe-t-il lors d’un sinistre?

expert automobile

Lorsque vous déclarez un sinistre matériel à votre assureur, la plupart du temps un expert automobile est mandaté par votre assurance. Il va vérifier les conformités du sinistre avec les dégâts causés sur le véhicule. Cette mise en œuvre va amener à un bilan d’expertise. Il évaluera  les dégâts causés au véhicule et l’indemnisation que l’assuré aura en fonction de ses garanties au contrat. La remise en état de l’automobile sera la même que avant le sinistre.

Par ailleurs, si le véhicule est réparable donc que les réparations sont inférieures à la valeur du véhicule. Il est préférable de choisir un garage agréé à votre assurance. En effet, si vous optez pour un garage non-agréé de votre assurance, les réparations de votre voiture devront être avancées de votre poche. Dans le cas du recours au garage agréé, où l’assurance prend tout en charges selon votre contrat (tous risques ou non responsables).

Faites attention lors de la mise en place de votre contrat. Votre assureur vous un communiquer un montant de franchise. Celui-ci peut être plus ou moins élevé en fonction de se que vous avez choisi ; ce montant de franchise devra être déduis des frais de réparations et être payé de votre poche.

Il est possible que l’assuré ne soit pas satisfait du rapport de l’expert et il est en droit de demander une contre-expertise.

Quels sont les types d’anomalies identifiées par un expert automobile

Mais parfois après un sinistre, tout ne se passe pas comme prévu. L’expert automobile peut remarquer des anomalies sur votre véhicule. Elles peuvent être différentes.

La procédure des  véhicules endommagés (VE)

Mise en place le 1 juin 2009, cette procédure concerne les véhicules légers. L’expert automobile a pour objectif de détecter après un accident ce qui représente un danger immédiat pour la sécurité de la route. Cela permet de retirer ses véhicules temporairement de la circulation.

Aussi, l’expert automobile examine 4 critères : la carrosserie, la direction, la lésion du sol et les éléments de sécurité des passagers (ceintures, airbags…).

garagiste

Ensuite, S’il constate que le véhicule est dangereux c’est qu’il y a au moins une déficience sur un des ses 4 critères.

En conséquence, l’assuré de se véhicule est informé par courrier que le véhicule ne peut plus circuler. Il va devoir y avoir réparation, et après une validation de l’expert le véhicule peut  circuler conformément à la procédure.

La procédure des véhicules économiquement irréparables (VEI)

C’est la situation où l’automobile est techniquement réparable mais pour lequel  le montant des réparations est supérieur au montant de la valeur vénal du véhicule.

Dans ce cas, le véhicule ne pourra pas être réparé et l’assuré recevra une valeur à dire de l’expert (VRADE) qui déterminera la valeur du véhicule VEI, qui sera donné en échange par votre assureur auto.

La procédure des véhicules gravement endommagés (VGE)

L’expert avertit la préfecture et le ministère de l’intérieur. Ensuite il notifie alors par courrier au propriétaire du véhicule, l’interdiction de circuler et l’opposition au transfert du certificat d’immatriculation ; il sera impossible de le vendre, le prêter ou le donner.

Par ailleurs, la carte grise ne sera pas saisie mais bloquée. Seule la cession du véhicule à un professionnel est autorisée, pour destruction ou récupération possible de pièces automobiles.

Enfin, en cas de réparation de l’automobile par un garagiste, l’expert doit passer une seconde fois pour s’assurer de la conformité des réparations. C’est à ce moment là, que l’expert peut lever la procédure VGE, cela  voudra dire qu’il y aura plus de dangerosité et  que l’assuré peut  circuler sereinement.

résiliation loi chatel

Entrée en vigueur en 2005, la loi Châtel vise à faciliter le changement d’assurance pour les particuliers. Nous allons voir l’ensemble des dispositions qui ont été prises pour vous aider à résilier votre contrat actuel si vous trouvez des conditions plus favorables à la concurrence.

Une information accrue

La plupart d’entre nous ne connaît pas la date anniversaire de ses contrats d’assurances! Hors pour résilier votre contrat vous devez envoyer votre demande au moins 2 avant la date d’anniversaire.

La loi Châtel impose aux assureurs de vous envoyer l’avis d’échéance entre 3 mois avant cette date et 15 jours après.

Quel délai pour résilier?

La loi Châtel vous permet de résilier soit au moins 2 mois avant la date d’anniversaire, soit 20 jours après la réception de votre avis d’échéance. C’est le cachet de la poste qui fait foi.

Nous vous présentons un exemple :

Vous avez un contrat d’assurance habitation dont la date anniversaire est le 1er janvier. Vous devez donc envoyer votre lettre de résiliation avant le 31 octobre. Mais si vous avez reçu votre avis d’échéance au 16 décembre, vous avez jusqu’au 7 janvier pour procéder à sa résiliation.

Vos possibilités de résiliation sont donc plus larges. Le fait de recevoir votre avis d’échéance vous aura aussi permis de vous rappeler que vous avez 20 jours pour faire la résiliation.

Quels contrats ont concernés?

Cette loi concerne vos contrats d’assurance particuliers reconductibles tacitement.

Elle ne concerne pas les contrats sur la vie ou les assurances professionnelles.

Vous souhaitez un modèle de lettre de résiliation loi Châtel?

Leboncourtier vous propose toutes les lettres type de résiliation en ligne.


Vous souhaitez assurer votre véhicule sans permis à moindre coût? Nous avons la solution!

Pourquoi assurer son VSP?

Le véhicule sans permis est souvent utilisé par des personnes qui n’ont pas le permis, ou ceux dont le permis a été annulé ou suspendu. Cependant, ce n’est pas parce que ce véhicule ne nécessite pas de permis qu’il ne peut pas causer d’accident. C’est pourquoi une assurance au tiers est obligatoire, au même titre qu’une auto classique.

Des garanties minimales à confort pour les véhicules sans permis

Nous vous proposons un large choix de garanties avec de nombreuses options en fonction de vos besoins pour les véhicules sans permis :

voiture sans permis
  • Assistance sans franchise quelle que soit la formule choisie
  • Formule au tiers
  • Formule tous risques
  • Valeur à neuf
  • Pas de limite d’âge à la souscription

Prenez votre voiture sans permis en toute liberté!

Nous assurons tous les profils :

  • Novices
  • Expérimentés
  • Risques aggravés

comment choisir son assurance auto sans permis?

Le risque d’accident est assez rare sur ce type de voiture. C’est pourquoi il n’est pas difficile de trouver une assurance VSP. en effet, celle ci est bridée à 45 km/h et vous ne pourrez pas circuler sur les voies rapides ou les autoroutes.

Néanmoins, ce sont de petites voitures et donc par définition assez vulnérables. En cas d’accident les réparations peuvent être relativement onéreuses.

Regardez bien les garanties proposées et n’hésitez pas à privilégier une formule tous risques avec assistance en cas d’accident.

Nous proposons également une gamme d’assurance auto classique, n’hésitez pas à faire une demande de devis.

Assurer votre véhicule professionnel n’est peut être pas votre priorité lors de la création d’entreprise mais nous allons vous expliquer pourquoi c’est essentiel et comment le faire au meilleur prix.

Assurance particuliers ou professionnels?

vhicule professionnel
  • Si vous utilisez votre véhicule personnel à titre professionnel, n’oubliez pas de rajouter l’option «utilisation professionnelle» à votre contrat personnel. Cela augmentera légitimement un peu la prime. Cependant, la plupart des contrats personnels prévoient les trajets domicile/travail et parfois maximum un trajet professionnel par semaine. Lors d’un accident, si l’assureur se rend compte que vous utilisez régulièrement votre véhicule dans le cadre professionnel, ils peuvent refuser de vous indemniser. En attendant, si vous faites des livraisons avec votre véhicule, ou des tournées à domicile, une option existe. C’est à dire en d’autres termes être correctement assuré. Il est courant que les auto entrepreneurs utilisent cette solution puisqu’ils ne déduisent pas les frais professionnels de leur structure.
  • Vous pouvez également avoir une voiture de société. Dans ce cas, c’est votre entreprise qui prendra intégralement en charge le coût de l’assurance. Si vous êtes autorisé à utiliser votre véhicule dans le cadre personnel également. Cette solution est souvent choisie car elle constitue un avantage en nature peu onéreux pour le chef d’entreprise.
devis assurances

Les points d’attention concernant l’assurance de votre véhicule professionnel:

voiture de fonction

Vous devez assurer en premier lieu, comme à titre personnel, le risque d’accident avec la responsabilité civile automobile, mais aussi les dommages causés à autrui (Formule au Tiers). Ils peuvent être matériels ou corporels.

Ensuite, il faut penser aux garanties complémentaires en fonction de votre activité. On pense notamment aux couvertures suivantes:

  • Les marchandises transportées
  • L’aménagement du véhicule
  • Le véhicule de remplacement
devis assurances

Je dispose de plusieurs véhicules dans mon entreprise, quelle est la formule la plus économique?
Il existe dans ce cas la possibilité d’assurer une flotte automobile. Cette formule permet de mutualiser les risques et de diminuer l’impact des accidents potentiels sur le tarif de l’assurance

véhicule professionnel
devis auto

Vous souhaitez comparer les meilleurs tarifs d’assurance auto? remplissez notre questionnaire et obtenez un devis assurance auto gratuit dans les 48h.

Les tarifs peuvent être très différents d’un assureur ou l’autre en fonction de votre situation, nous pouvons vous faire gagner plusieurs centaines d’euros par an en fonction de votre situation!

Vous pouvez aussi nous faire connaître vos éléments pour que nous puissions regarder la meilleure offre chez nos partenaires et nous vous recontactons très rapidement! pour cela, complétez le formulaire ci-dessous.

De plus, avec la loi Hamon, vous pouvez maintenant changer d’assurance auto à n’importe quel moment!

Demandez votre devis d’assurance auto pour estimer les économies que vous pourriez faire tous les mois, avec les mêmes garanties, voire supérieures.

Nous proposons des assurances

  • Tiers simple
  • Tiers améliorée
  • Tous risques

Vous venez d’avoir un accident? Le premier réflexe est de faire un constat amiable automobile.

A quoi sert le constat amiable auto?

constat amiable auto

Il est important de toujours avoir dans sa voiture un constat amiable auto vierge que vous pouvez télécharger. Vous pouvez en posséder plusieurs et rempli sans la moindre ratures possibles.

Il vous permettra de recueillir toutes les informations nécessaires à l’assurance pour expliquer ce qui s’est passé et se mettre en contact avec l’assureur de l’autre partie.

Dans la panique de l’accident, pouvoir suivre le modèle est très important et rassurant pour les 2 parties.
Il y a un exemplaire pour chacun, ce qui permet à chacun de faire les démarches en toute sérénité.
C’est sur la base de ces déclaration que votre assurance déterminera les responsabilités, en cohérence avec le code des assurances. Elle procédera à l’indemnisation sur la base des déclarations effectuées.Le remplissage du constat doit ce faire sur les lieux, le jour de l’accident.

Comment faire si j’ai un accident à l’étranger?

Le constat amiable automobile,un document standard utilisé dans toute l’union européenne est un un document de référence.
De même, si votre accident intervient en dehors de la communauté européenne, nous recommandons dans un premier temps d’utiliser ce même formulaire qui regroupe toutes les questions nécessaires à l’établissement des responsabilités, quitte à rajouter des éléments par la suite si besoin.

Que dois je faire après l’accident?

Vous avez 5 jours pour envoyer à votre assurance auto le constat amiable, de préférence en recommandé.
Après examen du sinistre et de ses circonstances, votre assureur procédera à l’indemnisation.

  • si vous êtes responsable à 100% :
    • vous êtes assuré au tiers . L’assurance auto procédera au paiement du sinistre pour réparer les dégâts causés à l’autre partie
    • vous êtes assuré en tous risques : les dommages matériels et corporels seront pris en charge, sous déduction de la franchise.
  • Si vous n’êtes pas responsable : les dégâts sont pris en charge. Puis l’assureur se retournera vers l’assurance adverse, pour récupérer les fonds.
  • En cas de responsabilité partagée, les assureurs partageront les indemnisations.

Nos recommandations pour votre constat amiable automobile :

auto réparation

Vous ne devez pas signer un constat sur lequel vous n’êtes pas d’accord. Vous êtes en droit d’exposer votre point de vue.

Par ailleurs, en cas de désaccord, vous pouvez recueillir sur place des témoignages, pensez à prendre leurs coordonnées.

Enfin, en cas de fuite de l’autre conducteur, pensez à prendre sa plaque d’immatriculation. Et remplissez tout de même le constat. La police et votre assurance se chargeront de rechercher l’auteur des faits.

devis assurances
contactez nous

Nous vous expliquons les garanties de l’assurance auto pour mieux comprendre et couvrir sa voiture.

L’assurance Automobile

L’assurance et destinée aux automobilistes qui sont sur le territoire Français. En effet, cette assurance est obligatoire. Sa fonction est d’aider financièrement vis-à-vis des dégâts subis par l’assuré ou une personne tierce. Par exemple lors d’un accident de la route ou des dommages subis hors circulation. Les contrats et les garanties proposées par les assurances sont multiples et variés. Chaque contrat est adéquat à une situation. Autant pour les véhicules, l’assuré ou la compagnie d’assurance. L’indemnisation se fera part l’expert du contrat complété et signée.

L’obligation pour cette assurance concerne la garantie responsabilité civile.

L’assurance automobile couvre le propriétaire du véhicule et toute personne ayant l’obtention ou la conduite même non-autorisée du véhicule. Elle couvre aussi les passagers du véhiculé assuré.

L’obligation pour cette assurance concerne la garantie responsabilité civile.

garanties assurance auto

L’assurance automobile doit couvrir le propriétaire du véhicule ainsi que toute personne ayant l’obtention ou la conduite même non-autorisée du véhicule ainsi que pour les passagers du véhiculé assuré.
Également les dommages causés par la chute des accessoires ou d’objet transportés. Elle couvre en outre les opérations et également de chargement.
L’assurance de responsabilité automobile doit être souscrite sans limitation de somme en ce qui concerne les dommages corporels et pour un minimum de 460000€ par véhicule et par sinistre matériel.

devis assurances

Les véhicules concernés par cette assurance sont:

– les voitures, camions, motos, scooters, tracteurs, engins de chantier et les tondeuses à gazon auto-portées, solex, caravanes, remorques, chariots élévateurs. Part conséquent la notion d’immatriculation n’a aucunement d’incidence, mais et ensuite en plus l’obligation d’assurance.
– La carte verte, permet de pouvoir assuré le véhicule à l’étranger elle est présente dans 44 pays d’Europe. Sur le pare brise dois être avoir le certificat d’assurance.

De nombreuses garanties sont proposées via l’assurance automobile:

asurance auto

Les garanties assurance auto sont les suivantes:

– Responsabilité civile: Dans le langage courant, on parle d’assurance « au tiers ». Cette garantie ne couvre que les dommages causés aux autres biens ou personnes, donc ceux des véhicules percutés, les blessures des usagers des voitures en dehors du conducteur.
– Défense recours: Elle a pour but d’assumer la défense ou judiciaire et exercer les recours de l’assuré à la suite d’un sinistre vis-à-vis des tiers lésés ou responsables.- Sécurité du conducteur. Elle est souvent accompagné d’une franchise d’invalidité, que la garantie ne fonctionne pas lors d’accidents corporels graves.
– Bris de glace : il couvre les incidents concernant les parties vitré du véhicule (vitre, rétroviseur, pare-brise, toit ouvrant). En cas de sinistre sur une de ces parties de la voiture l’assurance à mis en disposition deux procédures afin que le client puisse réparer les dégâts.Il payera les frais lui même et envoie par la suite la facture à son assurance.

garanties assurance auto