Leboncourtier protège vos biens

Assurez votre habitation, votre voiture, vos appareils mobiles, etc.

devis assurance moto

Vous souhaitez un devis d’assurance moto ou deux roues?

Complétez ce formulaire et nous faisons pour vous le comparatif des assurances moto les moins chères.

Nous assurons aussi bien les motos que les scooters ou autre véhicules à 2 roues. Choisissez la formule qui vous convient au tiers simple, tiers amélioré ou tous risques.

Des offres spécifiques sont prévues de 50cm³ aux plus grosses cylindrées, du pilote novice au motard confirmé.

Les motos y compris :

  • Thermique Électrique
  • Jeune conducteur A2
  • Conducteur confirmé
  • Risque aggravé et malussé
  • Retrait de permis

Les scooter 125 CC y compris :

  • Thermique Électrique
  • A partir de 16 ans
  • Risque aggravé, malussé
  • Particulier et Société

Les cyclos 50 y compris

  • Thermique Électrique
  • A partir de 14 ans
  • Risque aggravé : malussé, Alcoolémie, Retrait de permis
  • Vélo électrique type Speed Bike

Les autres 2 roues :

  • Quad / Buggy
  • Moto cross Enduro / Trial
  • Véhicule non homologué

Nos garanties et options font la différence !

Vous retrouverez dans nos devis d’assurance moto : Protection corporelle du conducteur jusqu’à 1,2 million d’euros, Rachat de franchise, Accessoires et Équipements jusqu’à 10 000€, Valeur à neuf 24 mois…

Envie d’ assurer votre nouvelle moto , votre scooter, ou votre mobylette ? En tant que motard confirmé ou jeune conducteur, vous souhaitez trouver le meilleur prix assurance moto dans le respect de la loi Hamon ? Dans ce cas, vous êtes au bon endroit. Avec le boncourtier.fr, bénéficiez d’un comparateur assurance moto pour connaître l’offre la plus adaptée à votre véhicule à deux roues. N’oubliez pas de remplir notre formulaire pour avoir un devis assurance moto personnalisé.

Où trouver une assurance moto pas chère ?

Le prix assurance moto peut varier d’un assureur à l’autre. Pour trouver le moins cher, essayez une des méthodes proposées ci-dessous.

Opter pour un comparateur assurance moto

Avec un comparateur d’assurance moto, vous avez la possibilité de connaître les offres qui conviennent le plus à vos besoins et surtout, à votre situation. En comparant différentes assurances, vous aurez à disposition plusieurs variations de prix de la part des assureurs spécialisés en véhicule à deux roues. De cette façon, vous pouvez confronter le prix de votre assurance actuel aux autres tarifs sur le marché. D’ailleurs, si votre contrat actuel a déjà plus d’un an, la loi Hamon vous autorise à changer d’assurance moto aussitôt que possible. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers l’assurance moto la moins chère qui réponde à vos attentes.

Demander un devis assurance moto

Avec le leboncourtier.fr, effectuez une simulation assurance moto gratuitement. Après avoir réalisé un comparatif des assurances moto, nous vous soumettons plusieurs devis assurance moto de la part de nombreux assureurs. En outre, le devis assurance moto est établi en fonction des informations que vous édifiez sur notre formulaire. Le résultat du comparatif vous donnera alors des devis personnalisés où vous pourriez voir les économies dégagées et le montant de votre prime avec un autre assureur.

Quelle formule d’assurance moto choisir ?

Afin d’assurer votre moto, vous pouvez choisir entre plusieurs formules. Leboncourtier.fr vous dit tout sur les formules d’assurance moto.

L’assurance moto au tiers

Aussi connue sous le nom de « Responsabilité civile », l’assurance moto au tiers est l’assurance minimum obligatoire en France pour un véhicule à deux-roues. Ce type de formule offre une prise en charge des dégâts que vous êtes susceptibles de causer à un tiers. Toutefois, les dommages que vous subissez ne sont pas pris en compte dans l’assurance moto au tiers.

Cette formule, qui est la moins chère du marché, est adaptée aux personnes qui utilisent rarement leurs motos, qui possèdent des motos peu coûteuses ou des scooteurs d’occasion. Nous vous déconseillons d’opter pour cette formule si vous cherchez uniquement à faire des économies sur votre assurance. En effet, elle n’assure pas vos soins en cas de blessures ou votre remboursement en cas de vol de la moto.

L’assurance moto au tiers amélioré

Comme son nom l’indique, l’assurance moto au tiers amélioré propose des options plus intéressantes que l’assurance au tiers. Elle reste cependant plus économique par rapport à une assurance moto tous risques. Avec cette formule, vous pouvez ajouter en plus de la responsabilité civile, une garantie pour le pilote, une garantie sur les équipements, une garantie casque, une assistance 0km, et une protection juridique en cas de vol.

L’assurance moto tous risques

L’assurance moto tous risques comprend une couverture très complète pour un motard. Cette formule permet d’assurer tous les dommages corporels et matériels. En optant pour l’assurance moto tous risques, vous profiterez d’une garantie dommages sur les accidents, d’une garantie incendie, d’une garantie vol, d’une garantie bris de glace, d’une garantie assistance et dépannage, d’une garantie catastrophe naturelle, et bien sûr, d’une responsabilité civile.

Besoin d’un devis assurance moto gratuit et sans engagement ? Remplissez votre formulaire sur leboncourtier.fr.

Afin de valoriser les « bons » conducteurs et sanctionner les « mauvais », le législateur met en place en 1976 le système de bonus malus,  pour responsabiliser le conducteur de sa conduite de véhicule.

bonus malus

Le système bonus/malus, connu aussi sous le nom de coefficient de Réduction/Majoration (CRM) de votre assurance automobile, est commun à toutes les agences d’assurance Française. Il  va permettre d’être un indicateur supplémentaire pour la tarification de l’assurance de votre véhicule.  Ce système à était mis en application afin de sensibiliser les conducteurs pour qu’ils soient les plus vigilants possibles au volant.

Les assurances se basent sur une période de 12 mois, afin d’estimer si vous auriez du bonus (réduction) ou alors du malus (majoration). Ce calcule va se résoudre en fonction de votre sinistralité. Cela va former un relever d’information, qui reprend les antécédents en générale sur la période des 36 derniers mois, et qui est obligatoire lors de tout changement de compagnie d’assurance.

Comment se calcule le bonus malus?

assurance voiture

Si vous vous exposiez à une réduction de tarif de votre assurance, c’est que vous avez adopté un comportement sérieux c’est-à-dire sans accidents responsables. Vous recevrez ainsi un bonus de 5% sur votre taux actuel chaque année à l’échéance de votre contrat.

Et à l’inverse, si vous supportiez une majoration de tarif c’est que vous aviez causé un ou plusieurs accident(s) responsable(s) alors votre assureur vous appliquera une majoration de 25% sur votre taux actuel, non pas par an comme on pourrait le penser, mais par sinistres responsables et applicable  uniquement à la date d’anniversaire du contrat.

Les accidents exclus :

  • Les accidents de stationnements sans tiers identifiés,
  • Le vol,
  • L’incendie,
  • Le bris de glace.

Ces sinistres n’engendreront pas une majoration sur votre bonus/malus.

Dès lorsque vous veniez d’acquérir le permis de conduire et donc que vous deviniez conducteur/conductrice novice votre coefficient  Réduction/Majoration  (CRM) est égale à  1.

Le bonus automobile

Pour arriver au minimum et avoir le meilleur taux de bonus, il faut atteindre 0.50 de CRM soit 50% de bonus. Il  faut donc ne pas faire d’accidents responsables durant  13 années. Votre taux de CRM sera simplement multiplié par 0.95 chaque année. De plus si vous avez un taux de 50% depuis au moins 3 ans, votre assurance ne vous appliquera pas de malus en cas d’accidents responsables.

Exemple explicatif :

Démarrage d’assurance 1
1ère année 0.95
2ème année 0.90
3ème année 0.85
4ème année 0.80
5ème année 0.76
6ème année 0.72
7ème année 0.68
8ème année 0.64
9ème année 0.60
10ème année 0.57
11ème année 0.54
12ème année 0.51
13ème année 0.50

Le malus auto

En outre, si vous causez des accidents responsables votre taux de CRM va augmenter et augmentera donc la tarification de votre assurance automobile. ATTENTION à ne pas faire trop d’accidents responsables sinon votre assurance aura la possibilité de vous résilier.

Lorsque vous faites un accident responsable votre taux de CRM augmentera de 25% soit 1.25. Le malus ne peut excéder les 350%.

Exemple explicatif :

CRM actuel Événement sinistre Nouveau CRM
0.95 1 accident responsable 1.18
1 2 accidents responsables 1.56
0.80 Un vol 0.76 (on n’applique pas de malus pour les vols)

Cas particulier :

Il pourrait être possible que vous vous rentrouvrez à changer d’assurance mais que vous n’ayez pas de relevé d’information. C’est le cas peut être d’une personne qui utilise une voiture de fonction dans le cadre de son activité professionnelle, dans ce cas il doit fournir une attestation de son employeur, mentionnant l’utilisation du véhicule, l’existence des sinistres ou non, ainsi que la durée d’assurance.  Ce document pourra servir de reconstruction d’un Coefficient de Réduction/Majoration.

Que se passe-t-il lors d’un sinistre?

expert automobile

Lorsque vous déclarez un sinistre matériel à votre assureur, la plupart du temps un expert automobile est mandaté par votre assurance. Il va vérifier les conformités du sinistre avec les dégâts causés sur le véhicule. Cette mise en œuvre va amener à un bilan d’expertise. Il évaluera  les dégâts causés au véhicule et l’indemnisation que l’assuré aura en fonction de ses garanties au contrat. La remise en état de l’automobile sera la même que avant le sinistre.

Par ailleurs, si le véhicule est réparable donc que les réparations sont inférieures à la valeur du véhicule. Il est préférable de choisir un garage agréé à votre assurance. En effet, si vous optez pour un garage non-agréé de votre assurance, les réparations de votre voiture devront être avancées de votre poche. Dans le cas du recours au garage agréé, où l’assurance prend tout en charges selon votre contrat (tous risques ou non responsables).

Faites attention lors de la mise en place de votre contrat. Votre assureur vous un communiquer un montant de franchise. Celui-ci peut être plus ou moins élevé en fonction de se que vous avez choisi ; ce montant de franchise devra être déduis des frais de réparations et être payé de votre poche.

Il est possible que l’assuré ne soit pas satisfait du rapport de l’expert et il est en droit de demander une contre-expertise.

Quels sont les types d’anomalies identifiées par un expert automobile

Mais parfois après un sinistre, tout ne se passe pas comme prévu. L’expert automobile peut remarquer des anomalies sur votre véhicule. Elles peuvent être différentes.

La procédure des  véhicules endommagés (VE)

Mise en place le 1 juin 2009, cette procédure concerne les véhicules légers. L’expert automobile a pour objectif de détecter après un accident ce qui représente un danger immédiat pour la sécurité de la route. Cela permet de retirer ses véhicules temporairement de la circulation.

Aussi, l’expert automobile examine 4 critères : la carrosserie, la direction, la lésion du sol et les éléments de sécurité des passagers (ceintures, airbags…).

garagiste

Ensuite, S’il constate que le véhicule est dangereux c’est qu’il y a au moins une déficience sur un des ses 4 critères.

En conséquence, l’assuré de se véhicule est informé par courrier que le véhicule ne peut plus circuler. Il va devoir y avoir réparation, et après une validation de l’expert le véhicule peut  circuler conformément à la procédure.

La procédure des véhicules économiquement irréparables (VEI)

C’est la situation où l’automobile est techniquement réparable mais pour lequel  le montant des réparations est supérieur au montant de la valeur vénal du véhicule.

Dans ce cas, le véhicule ne pourra pas être réparé et l’assuré recevra une valeur à dire de l’expert (VRADE) qui déterminera la valeur du véhicule VEI, qui sera donné en échange par votre assureur auto.

La procédure des véhicules gravement endommagés (VGE)

L’expert avertit la préfecture et le ministère de l’intérieur. Ensuite il notifie alors par courrier au propriétaire du véhicule, l’interdiction de circuler et l’opposition au transfert du certificat d’immatriculation ; il sera impossible de le vendre, le prêter ou le donner.

Par ailleurs, la carte grise ne sera pas saisie mais bloquée. Seule la cession du véhicule à un professionnel est autorisée, pour destruction ou récupération possible de pièces automobiles.

Enfin, en cas de réparation de l’automobile par un garagiste, l’expert doit passer une seconde fois pour s’assurer de la conformité des réparations. C’est à ce moment là, que l’expert peut lever la procédure VGE, cela  voudra dire qu’il y aura plus de dangerosité et  que l’assuré peut  circuler sereinement.

La réglementation pour les trottinettes électriques est entrain de se mettre en place.

réglementation trottinettes

En effet, les vélos et les trottinettes électriques sont de plus en plus utilisées dans les villes et les agglomérations. Aussi, leur essor est encouragé par la mise à disposition de trottinettes en location à Paris ou dans les grandes villes.

Juridiquement les NVEI (trottinette, hoverboard, gyropode, etc) ne devaient jusque récemment être utilisés que dans des espaces privés. Dans la pratique ils ont envahi les trottoirs, les pistes cyclables et les routes…

Où peut on circuler en trottinette électrique?

La réglementation pour les trottinettes et les vélos évolue pour préciser si vous devez utiliser la route, les pistes cyclables ou les trottoir et préciser les sanctions en cas de manquement aux règles.

Chacune des voies publiques définies dans l’article R110-2 du code de la route a un usage encadré. Normalement la route est réservée aux voitures, et les pistes cyclables aux véhicules non motorisés ou ne dépassant pas les 25km/h.

« Les trottoirs sont destinés aux piétons auxquels sont assimilés les usagers de rollers, skates et trottinettes non électriques. Les enfants de moins de huit ans et circulant à vélo à moins de 6 kilomètres à l’heure sont tolérés sur les trottoirs. »

Article R412-34 du code de la route

Néanmoins, chaque commune a cependant la liberté de modifier ces règles en fonction de leur situation particulière.

Vélos et trottinette électriques : Réglementation d’un véhicule à part entière

réglementation trottinette et velo électrique

Vous êtes soumis aux mêmes règles que les voitures sur beaucoup de points :

  • Système de freinage (article R315-3)
  • Un éclairage (articles R313-4 et R313-18)
  • L’avertisseur sonore (article R313-33)
  • La visibilité
  • Interdiction de téléphoner au volant
  • Interdiction d’avoir des écouteurs
  • Port du casque pour les moins de 12 ans

Par ailleurs, dans le projet de décret la vitesse est limitée à 20km/h.

Quelle assurance pour trottinette et vélo électrique?

Attention, il est indispensable d’avoir une responsabilité civile spécifique pour votre trottinette. En effet, celle de votre assurance habitation ne vous couvre pas si vous allez à plus de 6 km/h.

Vous pouvez d’ailleurs imaginer que si vous percutez un piéton à 20 km/h, les dommages peuvent être importants…

Aussi, pour le vol et la casse vous allez être couverts par l’assurance habitation si le sinistre arrive chez vous.

En revanche, si vous souhaitez être couvert où que vous soyez il est nécessaire de prévoir cette option avec votre contrat de responsabilité civile trottinette et vélo électrique.

résiliation loi chatel

Entrée en vigueur en 2005, la loi Châtel vise à faciliter le changement d’assurance pour les particuliers. Nous allons voir l’ensemble des dispositions qui ont été prises pour vous aider à résilier votre contrat actuel si vous trouvez des conditions plus favorables à la concurrence.

Une information accrue

La plupart d’entre nous ne connaît pas la date anniversaire de ses contrats d’assurances! Hors pour résilier votre contrat vous devez envoyer votre demande au moins 2 avant la date d’anniversaire.

La loi Châtel impose aux assureurs de vous envoyer l’avis d’échéance entre 3 mois avant cette date et 15 jours après.

Quel délai pour résilier?

La loi Châtel vous permet de résilier soit au moins 2 mois avant la date d’anniversaire, soit 20 jours après la réception de votre avis d’échéance. C’est le cachet de la poste qui fait foi.

Nous vous présentons un exemple :

Vous avez un contrat d’assurance habitation dont la date anniversaire est le 1er janvier. Vous devez donc envoyer votre lettre de résiliation avant le 31 octobre. Mais si vous avez reçu votre avis d’échéance au 16 décembre, vous avez jusqu’au 7 janvier pour procéder à sa résiliation.

Vos possibilités de résiliation sont donc plus larges. Le fait de recevoir votre avis d’échéance vous aura aussi permis de vous rappeler que vous avez 20 jours pour faire la résiliation.

Quels contrats ont concernés?

Cette loi concerne vos contrats d’assurance particuliers reconductibles tacitement.

Elle ne concerne pas les contrats sur la vie ou les assurances professionnelles.

Vous souhaitez un modèle de lettre de résiliation loi Châtel?

Leboncourtier vous propose toutes les lettres type de résiliation en ligne.


Vous souhaitez assurer votre véhicule sans permis à moindre coût? Nous avons la solution!

Pourquoi assurer son VSP?

Le véhicule sans permis est souvent utilisé par des personnes qui n’ont pas le permis, ou ceux dont le permis a été annulé ou suspendu. Cependant, ce n’est pas parce que ce véhicule ne nécessite pas de permis qu’il ne peut pas causer d’accident. C’est pourquoi une assurance au tiers est obligatoire, au même titre qu’une auto classique.

Des garanties minimales à confort pour les véhicules sans permis

Nous vous proposons un large choix de garanties avec de nombreuses options en fonction de vos besoins pour les véhicules sans permis :

voiture sans permis
  • Assistance sans franchise quelle que soit la formule choisie
  • Formule au tiers
  • Formule tous risques
  • Valeur à neuf
  • Pas de limite d’âge à la souscription

Prenez votre voiture sans permis en toute liberté!

Nous assurons tous les profils :

  • Novices
  • Expérimentés
  • Risques aggravés

comment choisir son assurance auto sans permis?

Le risque d’accident est assez rare sur ce type de voiture. C’est pourquoi il n’est pas difficile de trouver une assurance VSP. en effet, celle ci est bridée à 45 km/h et vous ne pourrez pas circuler sur les voies rapides ou les autoroutes.

Néanmoins, ce sont de petites voitures et donc par définition assez vulnérables. En cas d’accident les réparations peuvent être relativement onéreuses.

Regardez bien les garanties proposées et n’hésitez pas à privilégier une formule tous risques avec assistance en cas d’accident.

Nous proposons également une gamme d’assurance auto classique, n’hésitez pas à faire une demande de devis.

L’assurance trottinette électrique vous protège personnellement ainsi que les tierces personnes.

assurance trottinette électrique

Être assuré quand vous circulez en trottinette électrique est obligatoire. Saviez-vous que si vous circulez à plus de 6km/h cette assurance n’est pas inclue dans votre assurance habitation?

Combien ça coûte une assurance trottinette électrique?

L’assurance pour trottinette électrique n’est pas chère. mais elle vous couvre en cas d’accident, notamment si vous percutez un piéton ou abimez une voiture par exemple.

Ainsi, faites une demande devis pour avoir un tarif individualisé. Si celui ci vous convient vous pourrez souscrire immédiatement!

Quelles sont les conditions de l’assurance?

  • Avoir au moins 14 ans (pas d’âge maximum à la souscription)
  • Porter un casque

Quels sont les véhicules électriques que l’on peut assurer?

Dans tous les cas, votre véhicule doit être homologué pour pouvoir être assuré. Ainsi, il peut s’agir :

  • Des gyropodes (ou Segway)
  • Les gyroroues
  • Des trottinettes électriques
  • Des hoverboards

Le saviez vous? Tous ces véhicules sont appelés NVEI : Nouveaux Véhicules Electriques Individuels

Que pouvez vous assurer?

En fonction des assurances vous pouvez avoir la possibilité de vous assurer juste en responsabilité civile. C’est à dire au cas où vous blesseriez quelqu’un ou si vous cassez quelque chose avec votre trottinette.

Vous pouvez également assurer votre trottinette en cas de vol, perte ou casse.

En conclusion, l’assurance trottinette électrique vous assure le confort et la vitesse de votre appareil sans prendre de risques en cas d’accidents.

Si vous êtes propriétaire bailleur d’un bien locatif, vous devez détenir plusieurs catégories d’assurances. Des assurances pour protéger le bien lui-même mais aussi pour sécuriser votre investissement.

1) La loi ALUR : PNO

propriétaire bailleur

La loi ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) date de 2017. Elle prévoit que la PNO (assurance Propriétaire Non Occupant) devient obligatoire.
La PNO est souvent critiquée (à tort) pour son double emploi. En fait il s’agit d’une assurance peu chère qui va couvrir le vide entre la MRH (Multirisque Habitation) du locataire et la MRI (Multirisque Immeuble).
En effet, le logement peut provoquer des sinistres sans pour autant que la responsabilité du locataire soit engagée.
Mais également elle garantie aussi votre responsabilité civile vis-à-vis des voisins et des tiers.

devis assurances

2) Assurance de prêt du propriétaire bailleur

Dans le cadre de votre achat locatif, vous obtiendrez probablement un crédit immobilier. Vous devez être garanti au moins en DC/PTIA (Décès et Perte Totale et Irréversible d’Autonomie). Cette assurance peut vous être octroyée par la banque ou par délégation chez un assureur. Contactez votre courtier pour comprendre quelle est la solution la plus avantageuse pour vous.

3) La MRH pour le compte du locataire

Sachez que vous avez le droit de souscrire l’assurance habitation pour le compte de votre locataire, et de lui réintégrer le coût dans ses charges. Le coût peut même être majoré de 10% afin de dédommager le propriétaire du temps passé pour effectuer les démarches administratives.
Cette option est fixée par le décret n°2016-383 du 30 mars 2016 paru au Journal Officiel du 31 mars 2016.

devis assurances

4) Loi ELAN

assurance location appartement propriétaire bailleur

La loi ELAN de 2018 signifie loi de l’Evolution du Logement, de l’Aménagement et du numérique. Elle vise à renforcer les droits du propriétaire afin de renforcer ce marché souvent freiner par la crainte du locataire malveillant. Aussi, Elle diminue les délais d’expulsion et facilite les ruptures de bail.

5) Garantie loyers impayés GLI

La GLI vous permet de vous couvrir en cas de non-paiement de loyer par votre locataire en place. GLI souscrit au moment de la mise en place du bail. Cela vous permet de pouvoir couvrir vos échéances de crédit immobilier même si vous avez un locataire indélicat.
Enfin, certaines options permettent même de vous couvrir en cas de détériorations immobilières anormales lors de la sortie du locataire en place.

6) Multirisque immeuble

La copropriété et souscrite par la MRI. Elle permet de garantir l’ensemble des parties communes qui appartiennent à l’ensemble des appartements de la copropriété. Par exemple, les canalisations qui passent dans vos murs mais qui desservent l’ensemble des appartements.
Vous la payez dans vos charges de copropriété, en fonction de vos tantièmes détenus.

7) Fiscalité des assurances propriétaire bailleur

Par ailleurs, sachez que même si ces assurances représentent une charge pour le propriétaire bailleur, elles sont entièrement déductibles de vos revenus fonciers. Vous devez les déclarer dans votre 2044. Cela vous permet donc de défiscaliser tout en étant en toute sérénité sur la gestion de votre bien locatif !

contact conseiller

Assurer votre véhicule professionnel n’est peut être pas votre priorité lors de la création d’entreprise mais nous allons vous expliquer pourquoi c’est essentiel et comment le faire au meilleur prix.

Assurance particuliers ou professionnels?

vhicule professionnel
  • Si vous utilisez votre véhicule personnel à titre professionnel, n’oubliez pas de rajouter l’option «utilisation professionnelle» à votre contrat personnel. Cela augmentera légitimement un peu la prime. Cependant, la plupart des contrats personnels prévoient les trajets domicile/travail et parfois maximum un trajet professionnel par semaine. Lors d’un accident, si l’assureur se rend compte que vous utilisez régulièrement votre véhicule dans le cadre professionnel, ils peuvent refuser de vous indemniser. En attendant, si vous faites des livraisons avec votre véhicule, ou des tournées à domicile, une option existe. C’est à dire en d’autres termes être correctement assuré. Il est courant que les auto entrepreneurs utilisent cette solution puisqu’ils ne déduisent pas les frais professionnels de leur structure.
  • Vous pouvez également avoir une voiture de société. Dans ce cas, c’est votre entreprise qui prendra intégralement en charge le coût de l’assurance. Si vous êtes autorisé à utiliser votre véhicule dans le cadre personnel également. Cette solution est souvent choisie car elle constitue un avantage en nature peu onéreux pour le chef d’entreprise.
devis assurances

Les points d’attention concernant l’assurance de votre véhicule professionnel:

voiture de fonction

Vous devez assurer en premier lieu, comme à titre personnel, le risque d’accident avec la responsabilité civile automobile, mais aussi les dommages causés à autrui (Formule au Tiers). Ils peuvent être matériels ou corporels.

Ensuite, il faut penser aux garanties complémentaires en fonction de votre activité. On pense notamment aux couvertures suivantes:

  • Les marchandises transportées
  • L’aménagement du véhicule
  • Le véhicule de remplacement
devis assurances

Je dispose de plusieurs véhicules dans mon entreprise, quelle est la formule la plus économique?
Il existe dans ce cas la possibilité d’assurer une flotte automobile. Cette formule permet de mutualiser les risques et de diminuer l’impact des accidents potentiels sur le tarif de l’assurance

véhicule professionnel
devis auto

Vous souhaitez comparer les meilleurs tarifs d’assurance auto? remplissez notre questionnaire et obtenez un devis assurance auto gratuit dans les 48h.

Les tarifs peuvent être très différents d’un assureur ou l’autre en fonction de votre situation, nous pouvons vous faire gagner plusieurs centaines d’euros par an en fonction de votre situation!

Vous pouvez aussi nous faire connaître vos éléments pour que nous puissions regarder la meilleure offre chez nos partenaires et nous vous recontactons très rapidement! pour cela, complétez le formulaire ci-dessous.

De plus, avec la loi Hamon, vous pouvez maintenant changer d’assurance auto à n’importe quel moment!

Demandez votre devis d’assurance auto pour estimer les économies que vous pourriez faire tous les mois, avec les mêmes garanties, voire supérieures.

Nous proposons des assurances

  • Tiers simple
  • Tiers améliorée
  • Tous risques
devis assurance habitation

Faites une demande en ligne de devis d’assurance habitation pour recevoir un devis personnalisé dans les 48h.

En d’autres termes, c’est gratuit et sans engagement.

Leboncourtier compare auprès de ses partenaires le meilleur qualité/prix pour vous.

Pourquoi faire une simulation d’assurance habitation en ligne?

Vous avez besoin d’assurer votre maison ou votre appartement? Quand nous aurons reçu votre questionnaire complété, nous pourrons faire le tour des assureurs pour vous trouver l’assurance la moins chère pour vos besoins.

Nous comparons parmi l’ensemble des assureurs les garanties et sélectionnons pour vous le meilleur rapport qualité/prix.

Vous êtes locataire?

L’assurance habitation locataire est obligatoire. Lors de la signature du bail, vous êtes dans l’obligation de fournir une attestation d’assurance habitation en bonne et due forme.

Demandez un devis d’assurance habitation et obtenez votre attestation rapidement!

Vous être propriétaire occupant ou non occupant?

Vous devez assurer les murs de votre logement.

En tant que propriétaire occupant, vous assurez le bâti et le contenu de votre maison ou de votre appartement.

De même, en tant que propriétaire occupant, vous devez depuis la loi Allur assurer le bâtiment. A noter que les propriétaires d’appartement doivent la prévoir même si l’immeuble est assuré par la copropriété. En effet les garanties prévues sont complémentaires.

Quel est le prix d’une assurance habitation?

Sur internet, vous trouverez des prix moyens. Mais pour avoir une information correcte, il faut demander un devis d’assurance habitation.

En effet, le prix dépend du quartier de la ville dans lequel vous habitez, mais aussi de votre situation personnelle, du mobilier que vous souhaitez assurer, etc. Vous pourrez aussi choisir parmi les options complémentaires telles que le remplacement en valeur à neuf, l’assurance des dépendances (cave, garage), le mobilier de jardin, une cave à vin etc.

En conclusion

Réalisez votre demande de devis en quelques clics, nous comparons pour vous et affinons votre demande en fonction de vos besoins réels.

devis assurance habitation

Vous venez d’avoir un accident? Le premier réflexe est de faire un constat amiable automobile.

A quoi sert le constat amiable auto?

constat amiable auto

Il est important de toujours avoir dans sa voiture un constat amiable auto vierge que vous pouvez télécharger. Vous pouvez en posséder plusieurs et rempli sans la moindre ratures possibles.

Il vous permettra de recueillir toutes les informations nécessaires à l’assurance pour expliquer ce qui s’est passé et se mettre en contact avec l’assureur de l’autre partie.

Dans la panique de l’accident, pouvoir suivre le modèle est très important et rassurant pour les 2 parties.
Il y a un exemplaire pour chacun, ce qui permet à chacun de faire les démarches en toute sérénité.
C’est sur la base de ces déclaration que votre assurance déterminera les responsabilités, en cohérence avec le code des assurances. Elle procédera à l’indemnisation sur la base des déclarations effectuées.Le remplissage du constat doit ce faire sur les lieux, le jour de l’accident.

Comment faire si j’ai un accident à l’étranger?

Le constat amiable automobile,un document standard utilisé dans toute l’union européenne est un un document de référence.
De même, si votre accident intervient en dehors de la communauté européenne, nous recommandons dans un premier temps d’utiliser ce même formulaire qui regroupe toutes les questions nécessaires à l’établissement des responsabilités, quitte à rajouter des éléments par la suite si besoin.

Que dois je faire après l’accident?

Vous avez 5 jours pour envoyer à votre assurance auto le constat amiable, de préférence en recommandé.
Après examen du sinistre et de ses circonstances, votre assureur procédera à l’indemnisation.

  • si vous êtes responsable à 100% :
    • vous êtes assuré au tiers . L’assurance auto procédera au paiement du sinistre pour réparer les dégâts causés à l’autre partie
    • vous êtes assuré en tous risques : les dommages matériels et corporels seront pris en charge, sous déduction de la franchise.
  • Si vous n’êtes pas responsable : les dégâts sont pris en charge. Puis l’assureur se retournera vers l’assurance adverse, pour récupérer les fonds.
  • En cas de responsabilité partagée, les assureurs partageront les indemnisations.

Nos recommandations pour votre constat amiable automobile :

auto réparation

Vous ne devez pas signer un constat sur lequel vous n’êtes pas d’accord. Vous êtes en droit d’exposer votre point de vue.

Par ailleurs, en cas de désaccord, vous pouvez recueillir sur place des témoignages, pensez à prendre leurs coordonnées.

Enfin, en cas de fuite de l’autre conducteur, pensez à prendre sa plaque d’immatriculation. Et remplissez tout de même le constat. La police et votre assurance se chargeront de rechercher l’auteur des faits.

devis assurances
contactez nous
Mobil-Home

Comment assurer mon Mobil-Home

En tant que résidence mobile, l’assurance mobil-home est imposée par la loi, qu’il soit déplacé ou pas. Elle est nécessaire pour garantir l’assuré en cas d’incident fautif ou pas Responsabilité Civile. Les agents d’assurances présentent généralement des contrats d’assurance « mobile home » appelés assurance « caravane » ou « habitation individuelle ». Ce contrat peut aussi être défini comme extension temporaire de votre assurance logement..

Qui est concerné par cette assurance ?

Elle concerne les personnes qui possèdent un mobil-home ou une caravane placé à un endroit fixe en France métropolitaine et utilisé comme habitation secondaire.

Quelles sont les différentes garanties ?

Les garanties de base :

Responsabilité civile propriétaire
– Vol/vandalisme
Protection juridique.
– Incendie et risques divers.
– Tempête, neige, grêle.
– Dégâts des eaux / gel.
– Catastrophes naturelles et technologiques.
– Risques loisirs et vos installations extérieures
– Dommages électriques

Les garanties étendues :

– Objets de valeurs et bijoux
– L’assurance terrasse et pergola du mobil-home
– L‘aide à domicile.
– Protection vidéo, alarme.
– Vol, vandalisme et détériorations.
– Frais réel de l’ameublement.
– Incidents ménagers, contenus des congélateurs.
– Protection des installations extérieures du mobil home.
– Dégâts matériels informatiques et électroniques.
– Annulation
– Rapatriement

Exclusions de garanties :

– Les canalisations extérieures sauf en cas de souscription à la garantie exceptionnelle correspondante.
– Les objets de collection se trouvant dans le mobil home
– Le contenu du congélateur suite à une coupure d’électricité suite à une grève du personnel EDF
– Les dommages dus à l’humidité, la condensation ou à un pont thermique.
– L’argent et les papiers
– Les dommages liés à l’utilisation d’un véhicule terrestre à moteur
– Les dégâts survenus pendant le trajet

Assurance Bateau

Lorsque vous possédez un bateau, souscrire une assurance pour bateau n’est pas obligatoire, contrairement à la circulation en voiture, la navigation en mer n’oblige pas à avoir une assurance particulière.
En principe, votre contrat multirisque habitation prend en charge les bateaux moteurs et voiliers en matière de responsabilité civile.

Malgré tout, nous vous conseillons de vérifier les garanties dans votre contrat d’assurance habitation car parfois, elles ne sont pas suffisantes ou ne correspondent pas à vos besoins.
Et surtout n’oubliez pas que posséder un navire de plaisance comporte aussi des risques liés à la navigation, personne n’est à l’abri d’un vol, d’une tempête de mer, d’une catastrophe naturelle ou même d’un accident comme percuter un nageur ou un rocher par exemple.
De plus, les accès aux ports de plaisance sont soumis à la présentation d’une attestation d’assurance de plaisance et les entreprises du domaine du nautisme comme les sociétés de réparation de bateaux ou de gardiennages vous demanderont également de présenter votre attestation d’assurance.

Il est donc plus prudent et pratique de souscrire à une assurance bateau spéciale.

L’assurance bateaux que vous choisissez est un choix personnel et dépend de :

assurance bateaux
  • la valeur de votre bateau
  • le degré de remboursement souhaité
  • les équipements personnels et nautiques
  • la fréquence d’utilisation du bateau
  • votre exposition aux risques
  • la zone et le programme de navigation envisagés

On distingue différents types de contrat d’assurance bateau selon le type de navigation :

  • Maritime : cette assurance bateau est pour la marine marchande, elle couvre les risques et les dommages subis par le bateau ou les marchandises pendant le transport.
  • Bateau de pêche : mages, pertes, recours de tiers et dépenses résultant d’accidents ou de fortunes de mer.
  • Plaisance : couverture en cas de collision, de vol du bateau, de naufrage, d’incendie…
  • Régates : régates, locales et corporatives ou professionnelles, il y a deux types de contrat pour les régates
  • Fluvial : recommandée pour la navigation sur les fleuves, couvre les dommages corporels et matériels.

Le coût d’une assurance mais aussi le remboursement en cas de sinistre dépendent des ces éléments et du degré de couverture choisi.

Les différentes caractéristiques d’une assurance bateaux :

Les couvertures liées à une assurance spécialement conçu pour les bateaux comprennent les mêmes garanties qu’un contrat d’assurance classique. Cependant, elles apportent en plus des garanties supplémentaires spécifiques et diverses. Ainsi vous retrouverez les garanties traditionnelles comme la responsabilité civile (qui couvre les dommages causés aux tiers : bateau, nageur, plongeur), la garantie de vol, d’incendie… Vous pouvez vous couvrir contre certains risques spécifiques à l’utilisation d’un bateau :

  • Les couvertures du matériel et des équipements nautiques (électronique marine). Elles sont très utiles si votre bateau est bien équipé en installations récentes.
  • La couverture des passagers : frais de recherche en mer, de sauvetage, de remorquage du bateau qui sont très coûteux.

Les instruments de musique peuvent parfois avoir une grande valeur. Nous vous proposons une assurance spécialisée.

Assurer vos instruments de musique

Une assurance instrument de musique est une assurance qui permet d’assurer :

Les instruments à vent : saxophone, flûte traversière, clarinette, trompette, orgue…
Les instruments à cordes : contrebasse, violon, violoncelle, guitare, harpe, piano…
Les percussions : caisse claire, grosse caisse, tambour…
Instruments électroniques : guitare électrique, batterie
Son matériel de sonorisation : Tables de mixage, amplificateurs sono, platines disque,…

Il est aussi possible de prendre en option une assurance pour couvrir les risques concernant les biens tels que les partitions, les archives ou autres supports dont le montant total excède ou équivaut à 5.000 €, pour une contribution annuelle égale à 0,50 % de leurs valeurs.

Pourquoi assurer son instrument de musique ?

Il est important d’assurer son instrument de musique car c’est un objet de valeur et il représente souvent l’outil de travail pour les musiciens, il peut être fragile et on peut être amené à le faire tomber accidentellement chez soi ou à l’abimer lors d’un simple déplacement, etc. Les spécialistes ne sont pas à l’abri d’un tel incident !

Souvent, l’instrument de musique n’est pas couvert par l’assurance habitation car généralement coûteux il est considéré comme un objet de valeur alors il fait partie des assurances loisirs. De plus, l’assurance habitation ne couvre pas les biens à l’extérieur de son domicile.

Quelles sont les garanties présentées ?

L’assurance est « tous risques »

A qui s’adresse l’assurance tous risques ?

– Élèves des écoles de musique.
– Écoles de musique.
– Fabricants d’instruments (prêt, location).
– Musiciens professionnels ou amateurs, aux passionnés de musique, aux collectionneurs.

Dans quel cas l’assurance tous risques indemnise-t-elle ?

assurance instruments de musique

– Vol et tentative de vol.
– Vol dans un transport public ou privé.
– Bris, chocs, chutes et autres dommages accidentels.
– Lors d’une agression ou lors d’un acte de vandalisme.
– Dégâts des eaux, attentats, catastrophes naturelles.
– Incendie, explosion, foudre, attentats, catastrophes naturelles.
– frais d’envoi et de retour de l’instrument abimé pour sa réparation, remboursement des frais de location d’un instrument de substitution.
– Enfin, cela couvre également le montant de la perte de sa valeur d’origine suite aux dégradations.

Les lieux où vos instruments sont couverts ?

– Chez vous.
– Mais aussi lors de vos déplacements en France et DOM-DOM ou dans la zone européenne pendant une durée maximale de 90 jours.
– Cours, formations, concours, expositions.
– Possibilité d’étendre la garantie dans le monde entier pendant une période maximale de 30 jours.
– Les instruments sont assurés sans franchise et en valeur agréée sur justificatif (facture d’achat ou estimation récente), ce qui vous garantit une indemnisation conforme à la valeur réelle de vos instruments.

Tarif :

Les tarifs varient en fonction de :

– La valeur de l’instrument.
– Si vous en êtes propriétaire ou pas.
– Des garanties et options choisies.

Il existe également une « option famille » qui permet d’assurer tous les instruments des membres vivant sous le même toit afin d’obtenir les meilleurs prix

Sont compris gratuitement dans votre assurance :

– les housses, étuis, boîtes et caisses des instruments et matériels assurés,
– 90% de la dépréciation des instruments après réparation (si dépréciation supérieure à 15%).

Par ailleurs, chaque année, les garanties sont automatiquement actualisées pour tenir compte de l’inflation.

Franchise

– 10% du montant des dommages, (25% si vol sans agression ou effraction …) minimum 50 € pour les instruments jusqu’à 5000 €, 75 € pour les autres biens, maximum 750 €.
– Tarif « famille »
L’assurance des musiciens assure tous les instruments d’une même famille en prenant en compte la valeur globale du parc d’instrument et ceci afin de vous garantir les tarifs les plus justes.

Y-a-t-il une franchise à ma charge en cas de sinistre?

– une franchise de 20% de la valeur de l’instrument sera retenue en cas de vol survenant dans un véhicule abandonné sur la voie publique ;
– une vétusté sera retenue uniquement sur le matériel sono ;
– une franchise de 10% de la valeur de l’instrument sera retenue en cas de disparition simple (sans effraction et agression).

À savoir : selon les contrats d’assurance, l’assurance peut couvrir une utilisation dans une . Les garanties s’appliquent généralement aussi aux équipements et accessoires tels que :
– rangements : Housse, étui, caisse, etc
– partitions ;
– supports, etc.

Quel est le prix d’une assurance instruments de musique?

Le prix d’une assurance instruments de musique est principalement défini en fonction :

– des garanties souscrites ;
– de la zone géographique de couverture ;
– de la valeur de l’instrument.

Les assureurs peuvent par ailleurs proposer un tarif annuel en fonction d’un pourcentage de la valeur de l’instrument assuré.

Ainsi, pour assurer un instrument de musique, il faut compter au minimum 69 € par an.

Que faire en cas de dégât des eaux?

Le constat amiable de dégât des eaux

sinistre habitation- dégât des eaux

En cas de dégât des eaux, il faut faire une déclaration de dégât des eaux à votre assurance avec un formulaire type commun à toutes les assurances : le constat amiable de dégât des eaux.

Téléchargez gratuitement le formulaire demandé par les assurances : modèle constat dégât des eaux

Ensuite, il faudra le faire signer par l’autre partie. Elle peut être un autre locataire/propriétaire ou syndic en fonction de l’origine ou des conséquences de la fuite.

Vous avez 48h pour le transmettre à votre assureur afin qu’il puisse prendre en charge les dégâts dans de bonnes conditions.

En parallèle, l’autre partie devra également l’envoyer à son assureur. Les 2 assurances pourront ainsi se mettre en contact pour déterminer les responsabilités et payer le sinistre.

Comment va se passer le paiement du sinistre?

Une fois la déclaration de sinistre effectuée en bonne et due forme, votre assurance habitation gérera avec vous les remboursements des frais de réparation des dommages causés par la fuite.

En fonction des franchises spécifiques choisies dans votre contrat, tout ou partie des travaux seront prises en charge par votre assureur. Cela dépend également de votre responsabilité ou pas dans le sinistre.

En cas de contestation du retour des experts, vous pouvez faire jouer la défense et recours prévue dans votre contrat d’assurance habitation.

Un sinistre va t il impacter le prix de mon assurance?

Votre contrat habitation ne comporte pas de bonus/malus comme votre auto. Vous ne serez donc pas directement pénalisé par un sinistre. Cependant, en cas de changement d’assurance vous devrez indiquer la présence d’un sinistre dans les 2 ou 3 années précédentes. Par ailleurs, certaines compagnies résilient purement et simplement à l’échéance leurs clients qui pourraient avoir plusieurs sinistres d’affilé.

En conclusion, pensez à bien déclarer votre sinistre avec le formulaire de constat amiable de dégât des eaux. Les prises en charges sont généralement assez rapide. Profitez en pour vérifier que les  et garanties  souscrites dans votre contrat sont conformes à vos attentes. C’est l’occasion de réétudier votre contrat pour prévoir un futur sinistre éventuel.

Qu’est ce qu’une assurance habitation ?

L’assurance habitation est une assurance concernant les habitations des particuliers. Son but premier est d’offrir aux souscripteurs une couverture de leurs locaux, ainsi que de leur mobilier et de prendre en charge la responsabilité civile des occupants.
Au sein de cette assurance on peut distinguer 3 catégories de garanties

Les Locaux et leur contenu

– Incendie et événements assimilés
– Dégâts des eaux
– Catastrophes naturelles et technologiques
– Attentat ou acte de terrorisme
– Cambriolage avec effraction ou vol
– Le mobilier (professionnel ou non) intérieur et extérieur
– Les affaires personnelles

2) La responsabilité civile

– Du bâtiment et de ses occupants (inclus les animaux)
– Les activités de loisirs
– Certaines activités professionnelles

3) Les extensions de garanties

– La protection juridique
– La garantie contre les agressions

Combien coûte cette assurance?

Le contrat d’assurance est en général d’une durée d’un an. Ce contrat peut être réitéré par tacite reconduction chaque année.

Le coût et le niveau de protection d’une assurance habitation varie en fonction de différents critères :

assurance habitation

– La surface habitable ou le nombre de pièces à vivre
– L’indice du coût de la construction
– La valeur du patrimoine
– La situation géographique
– La désignation de l’occupant (propriétaire, locataire)
– Les caractéristiques du logement (piscine, garage, véranda)
– Résidence principale ou secondaire
– Maison ou appartement

Lors d’un sinistre, l’assuré détient un délai de 2 jours en cas de vol et de 5 jours en cas d’accident pour le déclarer à la compagnie d’assurance.
En fonction du sinistre,la déclaration peut se faire par constat amiable ou par lettre manuscrite. De plus, une expertise peut être réalisée soit par un expert indépendant soit par une entreprise mandatée par la compagnie d’assurance.
L’expertise permet de déterminer le montant des réparations à effectuer.
Le montant versé par l’assurance ne peut être supérieur au montant des dommages.

L’indemnisation comprend :

– La franchise : coût restant à la charge de l’assuré. Il est possible d’avoir un contrat avec aucune franchise, sauf pour les catastrophes naturelles ou la franchise est fixée à 380€ par les pouvoirs publics.
– Les plafonds de garanties : montants maximum que la compagnie d’assurance peut remettre à l’assuré.
– La vétusté du bien

Quelques éléments complémentaires à l’assurance habitation :

Assurance propriétaire non occupant : celle ci n’est pas obligatoire mais elle est conseillée

en cas de vacances locatives. Cette assurance couvre les sinistres même lorsque le logement est vide. La PNO peut prendre en charge des sinistres qui ne sont pas couverts par l’assurance de copropriété ou l’assurance du locataire.

– Location saisonnière : elle n’est pas obligatoire. Le propriétaire peut prendre en charge l’assurance ou l’imposer ou locataire. Différentes garanties sont possibles. La première s’intitule « pour le compte de qui il appartiendra », elle couvre les dommages que le locataire pourrait causer à lui-même ou à un tiers. Avec cette garantie, le propriétaire n’a pas besoin de vérifier si le locataire est couvert.

Il existe aussi la garantie « abandon de recours », elle prend en charge les dommages que le locataire pourrait causer aux immeubles ou aux personnes voisines. Avec cette garantie, le propriétaire peut exiger que le locataire souscrive une assurance pour couvrir les autres dommages.

La troisième garantie est la garantie « recours des locataires contre le propriétaire », elle prend en charge les dommages dont le locataire pourrait être victime au sein de l’habitation suite au mauvais entretien de celle-ci.

GLI

L’assurance moto vous protège en cas d’accident avec votre 2 roues.

L’assurance Moto

Garantie « responsabilité civile » ou « au tiers » ?

L’assurance « Responsabilité Civile » ou « au tiers » est obligatoire et comprise dans tout contrat pour les véhicules tels que les motos, scooters, les quads ou les cyclo de plus ou de moins de 50 cc car elle permet d’indemniser convenablement des préjudices matériels et corporels causés à une autre personne par le motard ou par les personnes qu’il transporte au moment d’un accident. C’est la garantie minimale d’un contrat et on peut y ajouter d’autres protections (Vol/incendie).

L’assurance « tous risques »

Vous pouvez choisir des garanties plus larges et permet de mieux être indemnisé surtout dans les cas suivants :

  • Garantie « Responsabilité Civile »
  • La garantie contre l’incendie et le vol (seulement si le véhicule a été protégé par un système antivol)
  • Dédommagement de votre véhicule en cas de dégradation quel qu’en soit l’auteur des faits (conducteur ou pas sauf dans le cas d’une conduite en état d’ivresse) mais également dans le cadre d’un vandalisme et que le responsable n’est pas reconnu.

Garanties supplémentaires pour les motos

Équipements du motard

assurance moto

Il existe une garantie spécialement pour le casque car c’est le seul accessoire qui est imposé par la loi française.
Les équipements tels que les bottes, blouson, gants et casque sont conçus avec des normes très spécifiques afin de garantir la sécurité du motard et ils représentent souvent un gros investissement.

C’est pourquoi il est souvent nécessaire de souscrire à la garantie équipements afin d’obtenir le remboursement de ceux-ci contre la casse ou la dégradation suite à un incident ou à un choc ou encore dans le cadre d’un vol ou d’un incendie et il est également possible de prendre en option la garantie couvrant les accessoires tels que sacoches, pare-brise ou top case même si la moto n’a pas été dérobée.

Exception et frais de la garantie équipements

Ainsi, vous pouvez aussi garantir les équipements sur option :

  • Les bijoux, l’argent ou les objets de valeur ne peuvent être assurés.
  • Il est important de contrôler le montant de la somme restante à votre charge car il ne doit pas être trop conséquent dans l’espoir d’une indemnisation en cas d’ennui.
  • Chaque objet peut être soumis à un plafond de remboursement ou un plafond total peut être appliqué pour la totalité des biens véhiculés.

L’assistance

Cette garantie vous prévoit la réparation et le remorquage en cas de panne ou d’accident. Néanmoins, il est important de vérifier que sur le contrat il est bien mentionné :

  • La distance kilométrique : souvent fixée à 50 km du domicile, elle vous permet de vous informer sur le kilométrage minimal à partir de lequel vous serez dépanné et il faut également s’assurer que l’assistance s’étend dans tous les pays étrangers qui vont être traversés
  • Le montant maximum de la prise en charge : Il vous indique le montant maximum de remboursement en cas de dépannage
  • Les autres dépenses : les remboursements des frais de location qui ont pu être occasionnés pendant les réparations, les frais de rapatriement au domicile ou la reconduite sur le lieu de destination. Le plafond maximum de garanties doit être mentionné sur le contrat.
  • Les frais d’envoi de pièces de rechange au concessionnaire où l’engin a été déposé
  • Les frais de restitution du véhicule
  • Le règlement d’un acompte à l’étranger.

De plus, la garantie assistance protège les passagers, dans les mêmes garanties que pour le conducteur.

Les autres garanties

Mais il est quand même important de contrôler qu’elle les couvre bien dans ces situations suivantes :

  • Le rapatriement du passager en cas où il est victime d’un accident ou s’il est malade
  • Également, le paiement des frais médicaux engagés
  • Le retour du défunt en cas de décès.

Comment assurer une moto de collection ?

Quelles sont les motos considérées comme motos de collection :

– L’âge du véhicule
– Modèle rare
– Être en possession du certificat d’immatriculation (obligatoire pour les véhicules de moins de 10 ans)
– Véhicule de + de 30 ans
– Carte grise au modèle spécifique de collection
– Certificat spécial fourni par la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE).
– Le motard doit être âgé plus de 21 ans et avoir le permis A et ce depuis plus de trois ans.
– Certains assureurs exigent que le motard possède un autre véhicule pour ses déplacements journaliers.

Avantages d’une assurance « moto de collection » :

Du fait des distances parcourues moins élevées avec les motos de collection, elles sont souvent moins chères que les assurances de véhicules traditionnelles. Mais aussi parce que les conducteurs de ces véhicules connaissant la valeur de leur bien sont souvent plus réfléchis.

Par ailleurs, votre indemnisation en cas d’incident sera plus importante. En effet, la rareté du véhicule sera prise en compte.

La garantie « prêt du guidon » :

Cette garantie doit apparaître dans le contrat et elle comporte 3 possibilités :

Vous pouvez être le seul conducteur désigné : dans ce cas si vous prêtez votre moto à un ami et qu’il est l’auteur d’un accident, vous serez dans l’obligation d’acquitter une importante franchise.
– le premier conducteur comme être désigné et si dans la garantie il n’y a pas de franchise prévue « prêt du guidon » dans ce cas le dédommagement se fera simplement.
– Par ailleurs, vous pouvez désigner le conducteur, et si dans la garantie il y a une franchise prévue « prêt du guidon » dans ce cas le coût de celle-ci suite à un incident varie en fonction de l’automobiliste et à la personne à qui vous avez confié le guidon (jeune conducteur, épouse…)
– Bon à savoir : il est important de bien lire les clauses du contrat de votre assurance moto avant de la confier car si votre ami est responsable d’un accident, votre malus risque d’augmenter.

Les limites de la garantie « prêt du guidon »

Certaines clauses, obligatoires pour que le contrat s’applique :

– Le prêt du guidon à l’époux ou à l’épouse seulement;
– Ne pas pouvoir prêter le guidon la nuit ;
– Avoir le permis depuis un certain temps ;
– Des frais très importants.

Comment procéder pour la déclaration d’un sinistre ?

En cas d’incendie (volontaire ou involontaire)

Contrôler que l’on bénéficie bien de cette protection dans notre contrat pour prétendre à une indemnité égale à la valeur de la moto au jour où elle brûle.
Faire une déclaration de sinistre auprès de sa compagnie par lettre recommandée dans un délai de 5 jours maximum en y indiquant l’endroit et les causes de l’incendie.
L’indemnité se fera en fonction de la valeur de l’engin.

En cas de vol

– Déposer une plainte au commissariat dans les 24 heures
– Déclaration auprès de son assureur dans un délai de 48 H par lettre recommandée avec le procès-verbal
– Dans le cas où vous récupériez la moto dans les 30 jours après le dépôt de plainte, le titulaire du bien est obligé de le reprendre et percevra une indemnité pour la réparation de sa moto.
– Par contre s’il est retrouvé après ce délai de 30 jours, le propriétaire aura le choix entre garder la somme perçue et ne pas recouvrer son bien. Bien entendu il faudra soustraire les frais nécessaires pour la réparation du véhicule.
– Si la moto n’est pas retrouvée, l’assuré percevra une indemnité équivalente à sa valeur vénale.

En cas de dépannage ou de remorquage

Vous pouvez obtenir ces services en appelant simplement la compagnie d’assurance.

En cas d’accident

– Si vous êtes dans la possibilité de le faire vous devez :
– Compléter le constat amiable sur les lieux de l’accident en y indiquant la date, l’heure et l’endroit où ça s’est produit, cochez également les cases qui correspondent et faites un croquis pour expliquer l’emplacement de chacun.
– Lorsque vous serez à votre domicile, remplissez la partie qui se trouve au verso

En cas d’accident à l’étranger

– La déclaration doit se faire au Bureau Central Européen et ce avec un constat amiable européen
– Remplissez-le avec l’autre conducteur et gardez précieusement tous les renseignements concernant sa compagnie d’assurance.
– Vous devez conserver toutes les factures concernant les frais engagés pour les réparations ainsi que justificatifs des soins médicaux car la base de remboursement est différente selon les pays.
– Ce qu’il faut savoir : Avant d’engager des réparations en France comme à l’étranger, Il est important de consulter sa compagnie d’assurance.

Les conditions de permis

PermisAge d’accessibilitéModèle
Permis AMLe Permis A1Permis A2
Accessible dès 14 ans16 ans minimumDe 18 à 24 ans
Cyclomoteur : moins de 50 cm3 et limitée à 45 km/h. Formation de 7 H Possibilité de conduire les voitures sans permis à partir de 16 ans.Cyclomoteurs de plus de 50 cm3 (avec ou sans side-car) dont la puissance est inférieure à 125 cm3 et d’une puissance de 11 kW.Pour les cyclomoteurs avec ou sans side-car dont la puissance est inférieure à 35 kW. Le rapport puissance/poids soit inférieur à 0.2 kW/kg

Le relevé d’information

C’est un imprimé qui récapitule les antécédents de tout individu en tant qu’assuré. Il contient les données suivantes :

– l’identité du conducteur
– le ou les conducteurs habituels désignés
– le nombre de sinistres responsables et non responsables ainsi que leur nature
– le coefficient du bonus-malus

Suivant les compagnies d’assurance il comprend une période différente.
De plus dans le cadre d’une résiliation et à la demande de l’assuré, la compagnie est dans l’obligation de lui en délivrer un exemplaire.

Combien ça coûte?

Le tarif d’une assurance moto découle de différents critères :
– Formule au tiers avec uniquement la « Responsabilité Civile »
– Bonus important et malus inexistant
– Franchise élevée
– Nombre d’options et de garanties particulières
– Si c’est une moto sportive ou pas
– Son modèle, sa puissance, son âge
– Profil du conducteur (jeune conducteur)
– Lieu du domicile
– Être désigné comme le seul conducteur ou non

Garantie « personnelle du conducteur »

Celle ci vous permet d’indemniser le conducteur en cas où il subit des dommages corporels à la suite d’un accident dont il serait l’auteur où en cas où le responsable ne serait pas reconnu.

La garantie « collision »

La garantie dommages collision intervient dans le cadre de dégâts matériels causés à la moto lors d’un accident et dans le cas où le responsable de l’incident est identifié et cela dans des situations diverses :

  • le choc avec un piéton
  • un incident avec une moto, une auto ou un autre véhicule
  • le propriétaire d’un animal heurté

Par contre, cette clause ne pourra pas intervenir dans ces situations suivantes :

  • choc avec un animal sauvage
  • disparition du responsable
  • chute d’objets

Nous vous expliquons les garanties de l’assurance auto pour mieux comprendre et couvrir sa voiture.

L’assurance Automobile

L’assurance et destinée aux automobilistes qui sont sur le territoire Français. En effet, cette assurance est obligatoire. Sa fonction est d’aider financièrement vis-à-vis des dégâts subis par l’assuré ou une personne tierce. Par exemple lors d’un accident de la route ou des dommages subis hors circulation. Les contrats et les garanties proposées par les assurances sont multiples et variés. Chaque contrat est adéquat à une situation. Autant pour les véhicules, l’assuré ou la compagnie d’assurance. L’indemnisation se fera part l’expert du contrat complété et signée.

L’obligation pour cette assurance concerne la garantie responsabilité civile.

L’assurance automobile couvre le propriétaire du véhicule et toute personne ayant l’obtention ou la conduite même non-autorisée du véhicule. Elle couvre aussi les passagers du véhiculé assuré.

L’obligation pour cette assurance concerne la garantie responsabilité civile.

garanties assurance auto

L’assurance automobile doit couvrir le propriétaire du véhicule ainsi que toute personne ayant l’obtention ou la conduite même non-autorisée du véhicule ainsi que pour les passagers du véhiculé assuré.
Également les dommages causés par la chute des accessoires ou d’objet transportés. Elle couvre en outre les opérations et également de chargement.
L’assurance de responsabilité automobile doit être souscrite sans limitation de somme en ce qui concerne les dommages corporels et pour un minimum de 460000€ par véhicule et par sinistre matériel.

devis assurances

Les véhicules concernés par cette assurance sont:

– les voitures, camions, motos, scooters, tracteurs, engins de chantier et les tondeuses à gazon auto-portées, solex, caravanes, remorques, chariots élévateurs. Part conséquent la notion d’immatriculation n’a aucunement d’incidence, mais et ensuite en plus l’obligation d’assurance.
– La carte verte, permet de pouvoir assuré le véhicule à l’étranger elle est présente dans 44 pays d’Europe. Sur le pare brise dois être avoir le certificat d’assurance.

De nombreuses garanties sont proposées via l’assurance automobile:

asurance auto

Les garanties assurance auto sont les suivantes:

– Responsabilité civile: Dans le langage courant, on parle d’assurance « au tiers ». Cette garantie ne couvre que les dommages causés aux autres biens ou personnes, donc ceux des véhicules percutés, les blessures des usagers des voitures en dehors du conducteur.
– Défense recours: Elle a pour but d’assumer la défense ou judiciaire et exercer les recours de l’assuré à la suite d’un sinistre vis-à-vis des tiers lésés ou responsables.- Sécurité du conducteur. Elle est souvent accompagné d’une franchise d’invalidité, que la garantie ne fonctionne pas lors d’accidents corporels graves.
– Bris de glace : il couvre les incidents concernant les parties vitré du véhicule (vitre, rétroviseur, pare-brise, toit ouvrant). En cas de sinistre sur une de ces parties de la voiture l’assurance à mis en disposition deux procédures afin que le client puisse réparer les dégâts.Il payera les frais lui même et envoie par la suite la facture à son assurance.

garanties assurance auto