Assurer son appartement en ligne

Assurer son appartement ou sa maison est obligatoire pour se prémunir contre un aléa de la vie pouvant mettre à mal son logement : incendie, inondation, dégât des eaux,…. Il faut alors se tourner vers une compagnie d’assurances qui répondra aux besoins du logement et au mode de vie de ses habitants. Assurer son appartement en ligne en outre permet de comparer facilement les différentes offres et mettre en place rapidement son contrat. 

Quand assurer son logement ?

Lorsque vous trouvez un appartement ou une maison, que vous en soyez locataire ou propriétaire, il vous faut effectuer en amont certaines démarches. Celles-ci doivent alors être anticipées afin d’emménager sereinement dans son logement. Contrats d’énergie, de l’eau, internet,… sont des incontournables à mettre en place. Mais l’assurance habitation n’échappe pas à la règle. Ainsi, si vous êtes locataire, l’agence ou le propriétaire exigera une attestation prouvant que vous serez bien assuré dans votre logement. En tant que futur propriétaire, c’est le notaire lors de la signature de l’achat définitif qui s’en charge. La mise en place du contrat d’assurance habitation doit donc s’établir avant l’entrée dans le logement en prévoyant une date d’entrée dans les lieux. 

LocatairePropriétaire
Attestation à fournir à l’agence ou au propriétaire.Attestation à fournir au notaire lors de la signature de l’acte authentique.

Pourquoi assurer son appartement en ligne ?

L’assurance habitation est une assurance obligatoire pour intégrer un logement. C’est donc la première raison pour assurer son appartement ou sa maison. Elle permet ainsi de réparer les dégâts occasionnés en cas de dommage. En effet, en tant que locataire, vous avez la responsabilité des dommages pouvant être causés dans votre habitation et à l’immeuble que vous occupez. Ainsi, l’assurance couvre financièrement les conséquences d’un acte involontaire de la vie. 

À noter : dans le cadre d’une location saisonnière, l’assurance habitation n’est pas obligatoire. C’est celle du propriétaire qui protège le logement. 

Quelle assurance quand on loue un appartement ?

Si vous êtes propriétaire, c’est un contrat multirisque habitation (assurance dite MRH) qu’il faudra mettre en place. Il couvre en effet un certain nombre de risques tels que les incendies ou les inondations. Des options peuvent aussi être souscrites en parallèle comme la valeur à neuf par exemple. 

Pour les locataires, il s’agit d’une assurance de risques locatifs. Elle complète l’assurance PNO (Propriétaire Non Occupant) du propriétaire. C’est donc un contrat basique qui protège les dégâts causés au logement et à l’immeuble en cas de dégâts des eaux, d’incendie ou d’explosion. Selon les contrats, le mobilier peut ou ne pas être inclus. Il faut alors bien vérifier cette partie notamment si vous détenez du mobilier de valeur ou encore si vous n’avez pas les moyens de vous meubler de nouveau en cas de dégâts importants.

Enfin, si vous êtes étudiant, vous bénéficierez d’un contrat spécifique engendrant notamment un tarif plus avantageux. 

Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?

Le prix d’une assurance habitation dépend de plusieurs éléments :

  • type de bien : studio, appartement, maison ;
  • taille du logement ;
  • équipements et mobiliers ;
  • profil de l’assuré (âge, propriétaire, locataire, sinistres dans une précédente habitation…) ;
  • lieu d’habitation ;
  • formule choisie, montant de franchise et options souscrites.

En fonction de ces éléments, le prix moyen d’une assurance habitation se situe entre 200 €/an pour un appartement et 350 €/an pour une maison environs.

Quelles garanties pour assurer son appartement ou sa maison ?

Voici les garanties proposées par les assurances habitations :

Responsabilité civileBase de tout contrat d’assurance habitation, la responsabilité civile protège autrui des dommages que vous pourriez lui causer accidentellement dans votre quotidien.
Dégât des eauxPrise en charge par l’assureur des dommages faisant suite à un dégât des eaux : fuites d’eau, rupture de conduites, débordements, infiltrations, gel,…
IncendiePrise en charge des dommages faisant suite à un incendie ou une explosion (feu et fumée) y compris la foudre. 
Vol – vandalismeL’assureur impose certaines conditions pour une prise en charge des vols par effraction : renforcement de la sécurité du logement. 
Bris de glaceVitre et tout élément en verre sont pris en charge par la compagnie d’assurances  : fenêtres, baies vitrées, vérandas, verre sur mobilier, portes vitrées,…
Catastrophes naturelles et événements climatiquesInondations, coulées de boue, tempête, grêle, sécheresse, neige,… À partir du moment où la catastrophe naturelle est officialisée par arrêté ministériel paru au Journal Officiel.
Attentats et actes de terrorismeCette garantie est obligatoire depuis 1986 et couvre les biens endommagés suite à un attentat, une émeute ou un acte terroriste. 

Quelles informations sont nécessaires pour assurer son habitation ?

Pour assurer son appartement en ligne, il suffit de fournir les informations suivantes :

  • vos coordonnées : nom, prénom, date de naissance, nombre de personnes dans le foyer
  • vos antécédents sinistraux : s’il y a lieu dans les précédents logements ou dans le logement actuel en cas de changement d’assureur ;
  • les informations du logement : superficie, nombre de pièces principales, le mobilier à assurer, les objets de valeur, cheminée à insert, extérieur, dépendances, garage, piscine
  • pour un appartement : son étage et s’il est au rez-de-chaussée ou au dernier étage ;
  • les garanties : priorités et options, vous choisissez en fonction la formule adéquate correspondant à vos besoins. 

Quels documents faut-il pour assurer un logement ?

Pour souscrire à un contrat d’assurance habitation pour son appartement ou sa maison il faut fournir les éléments suivants :

LocatairePropriétaire
Copie de la pièce d’identité en cours de validité.Le contrat de bail ou une quittance de loyer.Un RIB (Relevé d’Identité Bancaire).Un justificatif étudiant si c’est le cas pour bénéficier d’une réduction potentielle.Copie de la pièce d’identité en cours de validité.Le titre de propriété du bien ou la dernière taxe foncière. Un RIB (Relevé d’Identité Bancaire).

Comment faire pour assurer son appartement ?

Assurer un logement en ligne est simple et rapide. Les devis sont totalement gratuits et se font en quelques clics. L’idéal est d’utiliser un comparateur d’assurances afin d’établir un comparatif précis des différentes offres d’assurances habitation proposées. Cela permet ainsi de choisir la formule et les options au prix le plus juste et qui correspondent aux besoins réels. La plupart des offres sont 100 % digitalisées. Elles permettent donc une rapidité de mise en place en plus d’être écologique. Le suivi se fait ensuite directement en ligne pour plus de simplicité. 

N’attendez pas et faites dès à présent votre devis pour assurer votre appartement en ligne grâce à Le Bon Courtier.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire