Comparer les fournisseurs d’électricité

En quelques clics, gagnez plusieurs dizaines d’euros par mois sur votre facture d’électricité

Économiser sur sa facture d’énergie n’est pas si difficile. En effet, l’énergie est un poste important de consommation des ménages. En effet, le gaz et l’électricité sont les deux types d’énergies les plus utilisées dans les maisons. Par conséquent, il n’est pas étonnant de chercher à améliorer ce pôle de dépense. Mais comment faire baisser la facture ? Y a-t-il des astuces pour faire des économies d’énergie ? Enfin, faut-il tout simplement changer de fournisseur et comment faire ?
Faisons un point sur ces différentes options.

économiser facture énergie

Impact de l’ouverture à la concurrence

L’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie (électricité, gaz) existe depuis le 1ier juillet 2007 pour les particuliers. En effet, les fournisseurs historiques (EDF, entreprises locales de distribution, ELD) n’ont plus le monopole. Du reste, ils conservent leurs tarifs réglementés de vente, fixés par les pouvoirs publics. Par contre, les fournisseurs «alternatifs» qui ont intégré le marché en 2007 proposent des prix qu’ils fixent librement. Il en résulte que des nouveaux acteurs du marché émergent avec des tarifs plus attractifs. Dorénavant, les consommateurs peuvent choisir leur fournisseur en toute liberté.

Économiser sur sa facture d’énergie n’est donc plus qu’une formalité administrative sur laquelle leboncourtier vous accompagne en quelques clics.

En effectuant des travaux

Pour réduire votre facture d’énergie, il est possible de rendre votre logement moins énergivore en effectuant des travaux d’isolation. Pour ce faire, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt appelé (CITE). Néanmoins, ces travaux doivent concerner votre résidence principale. Ils peuvent se rapporter à :

ampoule basse consommation énergie
  • Une chaudière à haute performance énergétique (sauf celles fonctionnant au fioul)
  • Matériaux d’isolation thermique (hors fenêtres ou portes)
  • Équipement de chauffage / production d’eau chaude fonctionnant avec une source d’énergie renouvelable
  • Pompes à chaleur
  • Installation de fenêtres en double vitrage
  • Enlèvement d’une cuve à fioul.

De surcroit, vous pouvez également percevoir la prime énergie appelée «Coup de pouce économies d’énergie». Effectivement, elle permet de payer les dépenses concernant l’isolation des combles, la toiture et les planchers bas. Enfin, il existe les aides de l’Anah qui propose différentes sortes de subventions et l’éco prêt à taux zéro.

En faisant un bilan énergétique

Vous pouvez aussi réduire votre consommation d’électricité ou de gaz en estimant correctement les dépenses énergétiques de votre foyer. C’est le bilan énergétique. Celui-ci se présente sous forme de questionnaire et reprend toutes les caractéristiques de votre logement.
Ainsi, sous l’œil aguerri d’un conseiller spécialisé, vous devrez renseigner :

  • le nombre de personnes vivant dans le foyer
  • le type de compteur (heures pleines, heures creuses)
  • votre mode de chauffage
  • les appareils électroménagers dont vous disposez (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, etc.).

Mais aussi vos habitudes de consommation. En effet, êtes-vous plutôt chez vous le weekend ou la semaine ? Et à quels horaires vos appareils fonctionnent-ils ? Enfin, le logiciel calculera la mensualité adaptée.

Avec des petites astuces au quotidien

En ayant un comportement écoresponsable, vous pouvez également réaliser des économies.
Par exemple :

  • Éteindre les interrupteurs lorsque vous quittez une pièce
  • Utiliser des ampoules basses consommation
  • Baisser le chauffage des chambres à 16°c et celui des pièces de vie à 19°c
  • Investir dans un thermostat connecté (il permet de contrôler la température à distance)
  • Ne pas laisser d’appareils électriques en veille
  • Choisir des appareils électriques économiques
  • Utiliser les heures creuses pour faire fonctionner vos appareils type lave linge ou sèche-linge.

En changeant de fournisseur d’énergie

facture d'énergie gaz et électricité

La solution pour obtenir des résultats immédiats sur votre facture d’énergie est d’aller voir ce que propose la concurrence. En effet, les fournisseurs alternatifs offrent des prix plus bas que les fournisseurs réglementés comme EDF et ENGIE. Le fait d’être libres dans leur tarification leur permet de garantir un pourcentage de réduction sur le prix du kilowattheure.

Quel gain pouvez-vous espérer en économisant sur la facture d’énergie?

Certains fournisseurs alternatifs d’énergie, promettent des prix de 10 à 15 % plus bas que les tarifs règlementés. De même, il est possible de souscrire à des offres dont les montants sont bloqués durant 1 à 3 ans. C’est-à-dire que le coût du kwh est fixe et que la révision est possible uniquement à la baisse. En plus de conserver des prix bas durant plusieurs années, ils proposent de l’énergie verte (provient d’une source d’énergie renouvelable).

Est-ce la même énergie ?

Tous les fournisseurs d’énergie utilisent les mêmes réseaux publics de distribution. Donc, la même énergie. Ainsi, c’est GRDF pour le réseau de gaz naturel et ENEDIS pour le réseau électrique. En conséquent, ce sont leurs personnels, et non ceux du fournisseur d’énergie du client qui interviennent en cas d’urgence. Ils s’occupent également de l’entretien du réseau, des relevés de compteurs et de la qualité de l’énergie.

Vous pouvez donc économiser sur votre facture d’énergie sans perdre la qualité de service habituelle.

Comment se passe la résiliation ?

Un simple coup de téléphone suffit et cette démarche est totalement gratuite. Mais le plus simple est de laisser votre nouveau fournisseur s’occuper de la résiliation de votre ancien contrat. Étant donné que les offres sont sans engagement, il n’y aura aucuns frais. De même, il n’y a pas de frais de souscription pour le nouveau contrat. Par ailleurs, aucune intervention technique n’est utile puisque vous ne changez pas de compteur, ni de réseau. De ce fait, cela n’occasionne aucune coupure durant le transfert. En définitive, si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez décider à tout moment de revenir chez votre ancien fournisseur. C’est le principe de réversibilité.

Comment trouver la bonne offre d’énergie pour réduire sa facture?

Pour trouver l’offre la plus compétitive, il faut les comparer entre elles, en tenant compte des caractéristiques de votre logement. Pour ce faire, il faudra demander des devis à divers fournisseurs d’énergie. D’ailleurs, vous pouvez le faire directement sur les sites des distributeurs ou utiliser les plateformes de comparateurs de prix. Enfin, si vous avez des doutes sur la démarche, vous pouvez solliciter un courtier qui fera les recherches pour vous. En premier lieu, il vous suffira de remplir un formulaire reprenant les spécificités de votre logement. Partant du document, le courtier sera en mesure de vous trouver la bonne formule. De même, il calculera le montant du gain potentiel, inhérent au changement de fournisseur.

En conclusion

De nombreuses offres d’électricité et de gaz sont disponibles sur le marché français. Par conséquent, il y a un intérêt lucratif à réaliser une simulation de consommation de votre logement. En effet, cela vous permettra d’avoir une estimation juste et de comparer avec pertinence les offres disponibles sur le web. Économiser sur votre facture d’énergie vous fait gagner en pouvoir d’achat! N’hésitez pas à vous faire aider par des spécialistes, le gain qu’ils vous aideront à réaliser est non négligeable.

Comparer les offres d’électricité peut vite devenir un casse tête. Nous décryptons pour vous les types d’offres existantes.

Depuis quand peut on choisir son fournisseur d’électricité?

Le 1er janvier 2007 a changé la donne sur le marché de l’électricité. Auparavant, vous étiez obligatoirement affilié chez EDF. Maintenant, de nombreux fournisseurs sont apparus sur le marché avec des offres très disparates.

Alors comment choisir le fournisseur le moins cher?

Faites le comparatif en fonction de votre situation sur leboncourtier.fr ! En quelques clics vous trouverez l’offre d’électricité la moins chère pour vous.

Comment choisir entre les différentes formules de contrat d’électricité

Le tarif réglementé

C’est le tarif fixé par les pouvoirs publics et appliqués chez EDF, le fournisseur qui avait précédemment le monopole sur le marché. Ce tarif sert de référence et il est donc systématiquement le plus onéreux.

Les tarifs indexés

tarif électricité

Ces formules sont indexées sur le tarif réglementé. En général, elles sont présentées sous la forme « -10% ou -20% sur le tarif du KW réglementé ».

Cela signifie que quand l’état procédera à l’augmentation du tarif, votre tarif sera également impacté mais toujours avec la réduction prévue.

Les prix fixes

Le tarif du KW de votre contrat sera fixé pendant 3 ou 5 ans par exemple. Néanmoins, il s’agit du prix hors taxe du KW/h donc en cas de modification de la fiscalité, le coût de votre facture évoluera quand même.

Quand puis-je changer de fournisseur?

comparer offres d'électricité

Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité à tout moment. Par ailleurs, vous pouvez profiter des offres duales comprenant le gaz et l’électricité auprès du même fournisseur.

Le comparateur d’électricité vous permet de bénéficier de plusieurs avantages :

électricité ampoule
énergies vertes
  • Réduisez vos factures en quelques clics!
  • De plus, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé dans vos démarches
  • Enfin, choisissez la meilleur offre d’énergie!

Par ailleurs, la comparaison est gratuite! Vous ne payez aucun frais de dossier et ni frais de courtage pour changer de fournisseur.