Vous souhaitez assurer votre bateau de plaisance mais ne connaissez pas les détails de ce type d’assurance ? Le Bon Courtier répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser. Assurer son bateau permet d’anticiper tout problème potentiel à quai ou en mer. Les coûts de réparation, d’assistance ou de remplacement en cas de gros sinistre peuvent être excessivement lourds. Déléguer la partie pécuniaire à une assurance c’est se protéger de tout impact financier en cas d’incident. Qui est assuré ? Quelles sont les garanties ? Combien cela coûte ? Explications en détail dans cet article.

Qui est assuré dans une assurance bateau ?

Un contrat d’assurance bateau assure, selon les garanties, toute personne ayant un lien avec le bateau : propriétaire du bateau, souscripteur du contrat d’assurance, skipper, conducteur du bateau (y compris prêt de barre), passagers. Tout cela dans un cadre non commercial. En effet, le contrat d’assurance permet de couvrir uniquement l’usage destiné à une activité de loisir et donc à titre gratuit. En cas de prêt de barre, vous restez cependant responsable des actions de toute personne amenée à conduire la plaisance. L’assurance prend en charge pour tous la partie responsabilité civile et défense et recours. Ensuite, cela dépendra du contrat proposé par les compagnies d’assurance.

Qu’est-ce qui est assuré dans un assurance plaisance ?

Précisons tout d’abord qu’une assurance bateau pour les particuliers n’est pas obligatoire. Cependant, en cas d’incident, les frais peuvent être très élevés. Ainsi, assurer son bateau permet de pallier cela et de naviguer sereinement et sans crainte. Une assurance plaisance permet donc d’assurer :

  • le bateau en lui-même ;
  • ses équipements tels que moteur, voiles, accastillage, gréement… ;
  • les plaisanciers comme vu ci-dessus ;
  • les effets personnels se trouvant à bord du bateau.

Assurer son bateau permet un confort de navigation pour tous. Au-delà de l’aspect financier, il est fondamental de prendre soin des personnes à bord en leur garantissant toute assistance possible en cas d’incident.

Quelles sont les garanties d’une assurance bateau ?

Un contrat d’assurance bateau permet de garantir un bon nombre d’évènements potentiels. Certaines garanties sont intégrées dans un contrat de base, d’autres sont en options. C’est pour cela qu’il est essentiel de comparer les différentes propositions des compagnies d’assurance.

Pour le bateau, ses équipements et les effets personnels 

  • accidents en mer ou sur terre ;
  • incendie, explosion, foudre ;
  • dommages en cas d’abordage ;
  • avarie moteur ;
  • vice caché ;
  • dommages mécaniques ;
  • bris de glace (vitres intérieures et extérieures) ;
  • vol ou tentative de vol ;
  • vandalisme ;
  • attentat ou acte de terrorisme ;
  • échouage, naufrage ;
  • évènements climatiques ;
  • catastrophes naturelles et technologiques.
penser à votre assurance bateau !

Pour toute personne embarquée

  • responsabilité civile en navigation et hors navigation ;
  • défense et recours ;
  • assistance et sauvetage ;
  • recherche en mer ;
  • décès et invalidité.

Quels sont les options et services d’une assurance bateau ?

Selon les assurances bateau proposées par les différentes compagnies, vous pouvez bénéficier d’options ou de services inclus dans le contrat. Par exemple, vous pouvez assurer la pratique du ski-nautique ou d’autres sports nautiques. Vous pouvez également choisir d’assurer d’éventuels équipements de pêche, une remorque de bateau, un programme de navigation spécifique. Chez beaucoup de compagnies, vous avez accès à une application mobile permettant d’accéder rapidement aux détails de votre contrat, à vos attestations d’assurance et à la déclaration puis à la gestion d’un sinistre. Par ailleurs, les applications mobiles fournissent généralement des services intéressants pour votre navigation : météo, cartes marines, carnet d’entretien du bateau, réglementation de la plaisance…  

Quelles sont mes obligations ?

La compagnie d’assurance a l’obligation de couvrir les garanties choisies à la mise en place du contrat. Cependant, vous avez de votre côté également des obligations dès la mise en place de votre assurance bateau. Tout d’abord, vous devez répondre avec exactitude à toutes les questions posées lors de la mise en place du contrat. Ensuite, au démarrage du contrat et tout au long de sa validité, vous devez régler la prime d’assurance (ou cotisation). En cas de sinistre, vous devez le déclarer dans les 5 jours ouvrés après connaissance de celui-ci (2 jours en cas de vol ou tentative de vol). Et enfin, pendant la durée de vie du contrat, vous devez déclarer toute modification qui pourrait aggraver le risque lié au bateau.

Combien coûte une assurance plaisance ?

Combien coûte une assurance plaisance ?

Comme tout contrat d’assurance, le tarif d’une assurance plaisance va dépendre de plusieurs paramètres. Il n’y a pas de système bonus-malus sur un contrat d’assurance bateau. Cependant, l’expérience du conducteur peut être prise en compte par la compagnie d’assurance. Dans tous les cas, les paramètres qui influent sur le prix de l’assurance seront le bateau en lui-même (son ancienneté, sa valeur, ses équipements) ainsi que les garanties, options et services choisis. Le tarif moyen d’une assurance bateau se situe autour des 360€. Mais cela reste une moyenne. Les compagnies vous proposent généralement de pouvoir régler de différentes manières (virement, prélèvement, annuellement, trimestriellement, mensuellement).

Comment assurer mon bateau avec LeBonCourtier ?

Les contrats d’assurance bateau sont multiples et les compagnies proposent des services différents. Le Bon Courtier s’occupe pour vous de choisir le bon contrat s’adaptant à votre profil et vos besoins afin de bien assurer votre bateau. Nous nous entourons des meilleurs afin de vous proposer la solution sur-mesure qui répond précisément à vos attentes. Nous prenons en compte divers éléments nous permettant de faire le bon choix. Nos experts sont à votre disposition pour établir un devis précis que vous pouvez faire gratuitement sur notre site. Vous offrir la meilleure solution est ce qui nous anime afin de vous satisfaire au mieux.

Demandez un devis pour une assurance bateau !

Une assurance bateau est fondamentale pour naviguer en toute tranquillité. La plupart des plaisanciers assurent leur bateau car le coût en cas de sinistres peut être énorme. Faites-en de même grâce à nos offres d’assurance bateau personnalisées et au meilleur tarif. N’attendez plus pour réaliser votre devis gratuit en ligne avec Le Bon Courtier.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire