Que faire en cas de vol de ma trottinette électrique ?

Vous avez vérifié 1 000 fois, fait le tour du quartier, vous ne l’avez oubliée nul part. Votre trottinette électrique a donc fait l’objet d’un vol. Ce type d’engin, à l’instar des NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels), est très convoité. Comment faire suite au vol de votre trottinette électrique ? Comment l’éviter ? Et sinon, comment s’assurer contre le vol de votre deux-roues ? Le Bon Courtier vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le vol de votre trottinette électrique. 

Déposer plainte dans un commissariat

La première chose à faire lorsque vous constatez le vol de votre trottinette électrique est d’aller déposer plainte auprès du commissariat le plus proche de chez vous, ou du lieu de l’incident. Pour vous éviter d’attendre patiemment (ou pas) dans une salle d’attente bondée de monde, vous pouvez effectuer une pré-plainte en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur. C’est en effet un gain de temps précieux.

Une fois votre pré-plainte effectuée, vous pouvez vous rendre dans un commissariat de police ou de gendarmerie. C’est là que vous signerez officiellement votre dépôt de plainte. 

Bon à savoir : porter plainte peut vous permettre de retrouver votre trottinette électrique suite à son vol. En effet, si la police ou la gendarmerie met la main sur l’engin, ils seront en mesure de l’identifier et de vous contacter pour vous la restituer. 

Quels documents faut-il pour un dépôt de plainte pour vol de trottinette électrique ?

Pour aller porter plainte pour vol de votre trottinette électrique, il faudra vous munir de quelques informations :

  • votre pièce d’identité ;
  • une preuve de l’achat de la trottinette électrique ;
  • des photos dans la mesure du possible, notamment si la trottinette fait l’objet d’accessoires ou de customisation spécifiques ;
  • le numéro d’identification si l’engin possède un marquage antivol ou le numéro de série.

Pensez à donner toutes les informations utiles au moment de votre dépôt de plainte. Chaque détail pourra éventuellement faciliter la reconnaissance de votre trottinette électrique à la suite d’un vol.

Faire une déclaration de vol sur le site de marquage 

Si votre deux-roues a fait l’objet d’un marquage antivol, pensez à déclarer l’incident sur le site en question. C’est un bon moyen de le retrouver.

Comment faire ? Il vous suffit de vous connecter sur le site en question et de passer votre trottinette électrique au statut de vol. 

Prévenir son assurance de trottinette électrique

L’assurance pour une trottinette électrique est obligatoire. Cependant, elle ne couvre pas forcément le vol. La garantie minimum obligatoire est la responsabilité civile. Il peut alors être possible que vous ne soyez pas assuré contre le vol de votre trottinette électrique. 

Dans tous les cas, il est opportun que vous préveniez votre assurance. Soit votre couverture intègre le vol et cela vous permettra d’avoir droit à une indemnisation de votre trottinette électrique suite à son vol. Soit vous pourrez mettre fin à votre assurance puisque vous ne possédez plus votre deux-roues. 

vol de ma trottinette électrique

Que se passe-t-il si la trottinette est retrouvée ?

Après le vol de votre trottinette électrique, vous pouvez faire le tour des petites annonces. Avec un peu de chance, votre deux-roues se retrouvera dans l’une d’elles. À vous ensuite de prévenir la police ou la gendarmerie pour qu’ils agissent. 

N’hésitez pas également à inonder vos réseaux sociaux de l’information du vol de votre NVEI en y associant des photos. Cela peut aussi être un moyen de remettre la main dessus.

En outre, si vous retrouvez votre trottinette, deux cas sont possibles si vous bénéficiez de la garantie vol par votre assurance :

  • Vous avez déjà obtenu un remboursement de la part de votre assurance : soit vous restituez la somme versée et vous conservez l’engin, soit vous livrez la trottinette à la compagnie d’assurance.
  • Le remboursement est en cours, mais n’a pas fait l’objet d’un versement encore : vous conservez votre trottinette électrique et la somme est bloquée. Vous n’obtiendrez pas de versement.

Si vous ne disposez pas de garantie vol sur votre assurance et que vous retrouvez votre deux-roues, vous le conservez. Il sera dans ce cas opportun de remettre en place l’assurance si vous l’aviez supprimée. Il sera peut-être intéressant à ce stade de mettre en place l’option vol.

Que faire pour éviter un vol de trottinette électrique ?

Pour protéger votre trottinette électrique contre le risque de vol, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • stationner dans un endroit sécurisé, hors zones à risques ;
  • l’attacher solidement à un point fixe ;
  • mettre un bon antivol sur la roue arrière et autour du cadre (antivol U, antivol pliable ou chaîne) ;
  • emporter avec vous la batterie ;
  • mettre en place un marquage antivol.

Un bon moyen également d’éviter le vol de votre trottinette électrique est de personnaliser l’objet. Des autocollants, des accessoires, pensez à customiser votre deux-roues pour l’identifier facilement en cas de vol. C’est par ailleurs un bon levier de dissuasion.

Comment vous assurer contre le vol de votre trottinette électrique ?

De nombreuses assurances proposent d’assurer les NVEI, et notamment les trottinettes électriques. Il est cependant essentiel de vérifier les garanties proposées, notamment concernant les conditions d’activation en cas de vol du véhicule. En effet, certaines compagnies n’assurent pas le vol si vous ne faites pas l’objet d’une agression. Il est donc important de vérifier les conditions pour bénéficier d’une assurance complète pour votre trottinette.

vol de ma trottinette électrique

Chez Le Bon Courtier, nous nous entourons de partenaires de qualité pour vous proposer des solutions complètes et innovantes. En quelques clics seulement et sans bouger de votre canapé, vous pouvez faire une simulation d’assurance pour votre trottinette électrique. Vous connaissez le tarif et les garanties des différentes offres proposées. Et si vous avez besoin d’informations supplémentaires, nos conseillers se tiennent à votre disposition.

Pour mettre en place ensuite votre contrat d’assurance trottinette électrique, rien de plus simple encore. Tout se fait en ligne ! C’est à vous de jouer !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire