Tout savoir sur la RC PRO sophrologue

Une faute, une erreur, un oubli, nul n’est à l’abri. Alors pour exercer votre métier de sophrologue sereinement, rien de mieux que de protéger l’exercice de votre activité avec une assurance professionnelle spécifique. La RC PRO (responsabilité civile professionnelle) vous offre ainsi la possibilité d’exercer votre profession en toute tranquillité. Un pépin ? Elle prend le relais ! Que couvre une RC PRO sophrologue ? Où êtes-vous protégés lorsque vous exercez votre métier ? Combien coûte ce type d’assurance ? Le Bon Courtier vous explique tout ce que vous devez savoir sur la RC PRO sophrologue.

Qu’est-ce qu’une RC PRO sophrologue ?

En toute logique, vous devez être sophrologue pour bénéficier d’un contrat RC PRO sophrologue. Il s’agit plus concrètement d’un contrat d’assurance spécifique qui vous protège, en tant que sophrologue, dans l’exercice de votre activité :

  • à l’exécution d’un service relevant de votre activité de sophrologue ;
  • ou un incident qui survient au moment où vous exercez votre activité professionnelle. 

La responsabilité civile professionnelle couvre tous dommages matériels, immatériels et corporels causés par votre action sur un tiers (plus généralement, vos clients, mais cela peut être la voie publique, un fournisseur, etc.). En outre, la RC PRO sophrologue protège également contre les dégâts causés par un tiers dans le cadre de l’exercice de votre activité de sophrologie.

RC PRO sophrologue

La RC PRO sophrologue est-elle obligatoire ?

La sophrologie ne fait pas partie des professions médicales réglementées. Elle fait en effet partie du secteur de la médecine douce. À ce titre, l’assurance RC PRO n’est pas obligatoire pour un sophrologue

Mais bien que facultative, elle est fortement recommandée. Les conséquences d’un préjudice peuvent effectivement être lourdes financièrement. Cela pourrait alors mettre à mal la poursuite de votre activité. 

Si vous souhaitez exercer votre métier de sophrologue en toute sérénité, sans craindre de devoir payer un avocat et de verser de fortes indemnités en cas d’incident, nous vous conseillons vivement de mettre en place une assurance professionnelle spécifique aux métiers du bien-être. 

Que couvre une RC PRO sophrologue ?

La RC PRO sophrologue confère l’avantage d’être spécifique au métier et donc de proposer des garanties pertinentes à la profession. En général, on distingue les dommages couverts pas les garanties de responsabilité civile professionnelle et ceux correspondant à la partie exploitation et employeur.

Responsabilité Civile ProfessionnelleResponsabilité Civile Exploitation et Employeur
la faute professionnelle : dommages suite à une omission, une erreur ou une négligence de votre part au cours d’une séance ;tous dommages corporels résultant d’un événement qui survient lors d’une séance ou autre ;un acte malveillant de la part d’un de vos salariés ;vos violations des droits de propriété intellectuelle de tiers (contrefaçon de marques, de droits d’auteur, de graphismes, etc.) ; vos atteintes à l’image ou à la vie privée d’un tiers ;vos contenus potentiellement illicites au sein de vos éléments de communication ;vol, perte et divulgation non autorisée de données de la part d’un client ou d’un fournisseur ;défaillance de votre système informatique ;non-respect de votre charte de protection de vos données.les chutes, bris, ruptures, incendies ou explosions ;les atteintes accidentelles à l’environnement ;les vols commis par vos salariés pendant qu’ils exercent leur fonction ;les dommages qui surviennent pendant une participation à une foire, un salon, un séminaire ou une réception organisée par vos soins ;faute inexcusable de l’employeur ;faute intentionnelle d’un salarié ;les dommages causés aux véhicules de vos salariés stationnés  aux emplacements prévus par l’entreprise.
Tableau descriptif

Une prise en charge financière

Si l’un de ces dommages vient à créer un litige judiciaire, la RC PRO pour sophrologue prend alors en charge :

  • les frais d’avocat et d’experts auxquels vous devriez faire appel pour vous défendre lorsqu’un tiers vous poursuit ;
  • les dommages et intérêts que vous seriez amenés à verser à un tiers suite à une condamnation ;
  • vos frais de gestion de crise.

Certaines assurances RC PRO sophrologue, à l’instar de +Simple, peuvent aussi inclure d’autres garanties comme :

  • la protection juridique ;
  • la protection prud’homale ;
  • l’atteinte à l’e-réputation.
RC PRO sophrologue

Où un sophrologue est-il couvert par son assurance professionnelle ?

En tant que sophrologue, vous pouvez être amené à exercer votre activité ailleurs qu’au sein de votre cabinet. Dans une entreprise, au domicile d’un client, dans une école, etc. Les lieux sont multiples et variés pour un sophrologue

Aussi, la RC PRO sophrologue vous permet d’être assuré en tous lieux. Vous n’avez alors aucune démarche à effectuer. Vous réalisez donc vos séances normalement, là où vous devez être sans vous soucier de prévenir votre assurance en amont.

Exemple de situation avec la RC PRO sophrologue

Vous vous investissez fortement dans un accompagnement client, qui lui-même a de fortes attentes. Cependant, il n’obtient pas les résultats attendus et estime que vos séances ne lui ont rien apporté. Il porte plainte demandant un remboursement total des prestations et produits achetés suite à vos conseils.

Pas de panique ! La RC PRO prend en charge vos frais d’avocat ainsi que les indemnités que vous pourriez être amené à verser si vous êtes condamné. 

RC PRO sophrologue

Combien coûte une responsabilité civile professionnelle sophrologue ?

Vous pouvez vous assurer avec une RC PRO à partir de 20 €/mois. Bien entendu, le tarif final dépend de plusieurs éléments, dont la formule choisie. En effet, selon les garanties que vous allez prendre, le tarif ne sera pas le même. 

Pour connaître votre tarif personnalisé pour votre responsabilité civile professionnelle sophrologue, effectuez avec nous votre devis gratuit et en quelques clics seulement ! 

Qui peut mettre en place une RC PRO sophrologue ?

Pour avoir accès à la RC PRO, vous devez être titulaire des formations et diplômes requis à l’exercice du métier de sophrologue

Vous devez par ailleurs, ainsi que vos praticiens salariés, respecter les règles d’hygiène et de sécurité propres à l’exercice de l’activité de sophrologie.

Comment souscrire à une RC PRO sophrologue ?

Mettre en place une assurance RC PRO, c’est facile avec Le Bon Courtier ! En quelques secondes, vous effectuez votre devis gratuit en ligne. Vous obtenez plusieurs offres adaptées à votre besoin. Vous faites votre choix (on peut même vous aider si vous avez besoin). Ensuite, vous remplissez quelques lignes d’informations rapidement pour finaliser votre contrat. Et voilà ! Votre RC PRO sophrologue est en place sans bouger de chez vous !

N’attendez pas pour réaliser votre devis gratuit !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire