Quelles sont les garanties de l’assurance habitation ?

Que vous habitiez chez vous ou que vous soyez en location, il est toujours intéressant de souscrire à une assurance habitation. Cela vous permet de vous couvrir en cas de vol, d’inondation ou d’incendie. Cependant, les contrats d’assurance habitation diffèrent d’un assureur à un autre. Découvrons ensemble comment procéder pour bien choisir son assureur avec les meilleures garanties d’assurance habitation.

Faire le point sur son capital immobilier

Pour choisir son assurance habitation, il faut nécessairement évaluer vos biens immobiliers. Ainsi, vous allez souscrire une police d’assurance adéquate. Le capital immobilier est important aussi bien pour vous que pour l’assureur. Il permet notamment de déterminer le niveau de cotisation qui vous sera appliqué, en couvrant vos biens à leur juste valeur. Les biens à prendre en compte lors de l’évaluation de votre capital immobilier sont les suivants:

  • Les meubles
  • La vaisselle
  • les équipements technologiques
  • Les équipements électroménagers, etc.

Vous l’aurez donc compris, il est essentiel de souscrire à une assurance choisie selon le type de biens que vous possédez. Consultez ce comparatif d’assurance pour trouver la solution d’assurance qui vous convient le mieux.

Étudier les garanties du contrat d’assurance habitation sous la main proposé

Une fois que vous avez choisi votre assureur, il ne faut pas se précipiter pour signer le contrat. Comme tout contrat, celui d’assurance doit être déchiffré à tous les points. De ce fait, si vous n’arrivez pas à vous décider sur la formule d’assurance habitation à choisir, examinez attentivement le carré des garanties. Dans un contrat d’assurance, les garanties sont incluses ou exclues. Dans ce dernier cas, il est recommandé de souscrire à des garanties supplémentaires.

  • Les garanties incluses : en général, il s’agit des couvertures en cas de cambriolage, incendie, inondation ou encore la responsabilité civile du souscripteur
  • Les garanties exclues : il s’agit là des événements non couverts par l’assureur en cas de sinistre
  • Vous pouvez souscrire à des garanties supplémentaires si le besoin se fait ressentir

Connaître les franchises et les types d’indemnisation liées aux garanties de l’assurance habitation

Pour bien choisir votre assureur en habitation, il faut vérifier les franchises. Elles renvoient aux sommes déduites de l’indemnité que devra verser l’assureur en cas de réalisation du sinistre qu’il couvre. Généralement, le montant varie d’un assureur à un autre. Vous devez donc vérifier ce point de votre assurance habitation avant de signer.

Par ailleurs, il est également important de vérifier les conditions de prise en charge du sinistre par l’assureur. Lors de l’étude du contrat, pensez à vérifier s’il y a un plafond d’indemnisation. En effet, lorsque survient le sinistre pour lequel vous êtes couvert, l’assureur est tenu de vous indemniser jusqu’à un certain seuil. Celui-ci varie d’une compagnie à une autre.

Vérifier le montant des cotisations et les conditions générales

Le montant des cotisations est l’un des points essentiels que vous devez obligatoirement vérifier. Cela vous permettra d’éviter des surprises  désagréables lorsqu’il va falloir cotiser.

Les compagnies se servent de nombreux paramètres pour définir ce montant. On cite entre autres :

  • La surface du logement à assurer
  • La valeur des biens à couvrir
  • L’emplacement du logement
  • Les risques éventuels
  • Votre statut (propriétaire ou locataire)

Après  avoir  vérifié le montant des cotisations, il faut consulter les modalités. Les cotisations se règlent tous les mois, tous les trimestres, tous les semestres ou tous les ans. Tout dépend des modalités du contrat.

Pour terminer, il est important d’examiner les conditions générales de votre contrat d’assurance habitation. On en distingue deux à savoir:

  • Les conditions générales qui sont communes à toutes les compagnies d’assurance. Il s’agit le plus souvent des obligations qui régissent les contrats d’assurance.
  • Les conditions générales particulières. Ces dernières sont propres à chaque compagnie d’assurance. On y retrouve très souvent les différents plafonds d’indemnisation, les montants de prime, de franchise, la durée du contrat d’assurance, et plus encore.
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire