Pourquoi souscrire à une assurance télétravail ?
Les salariés exerçant leur activité à domicile sont assujettis aux mêmes droits et devoirs que ceux travaillant dans les locaux de l’entreprise. C’est pourquoi tous les employés doivent bénéficier des mêmes avantages. Qu’ils soient en télétravail ou dans les bureaux. L’assurance télétravail est donc là pour répondre à cette problématique.
L’entreprise se doit d’offrir les mêmes couvertures à toutes ses équipes, notamment en matière de responsabilité civile professionnelle. Elle est donc dans l’obligation de protéger la responsabilité de ses salariés en distanciel, notamment pour les dommages qu’ils pourraient causer à autrui dans le cadre de leurs fonctions.
L’employé doit aussi respecter ses obligations, qu’il soit au local de l’employeur ou à son domicile.
Le télétravail : de nouveaux risques ?
La plus part des assurances professionnelles partent du principe que vos salariés travaillent dans vos locaux. Toutefois certaines couvrent les déplacements et les éventuels risques liés.
Dans le cas du télétravail, de nouveaux risques s’ajoutent à la liste des sinistres et ne sont pas couvert par la MRH. Par exemple, les dommages affectant la résidence de l’employé tel un incendie, un cambriolage ou la fuite de données de la compagnie ou de clients. C’est pourquoi il vous faut une assurance télétravail en plus d’une responsabilité civile professionnelle.
Que se passe-t-il en cas de sinistre ?
Dans le cas où un sinistre devrait avoir lieu au domicile de l’employé, son assurance en qualité de particulier ne couvrira rien du domaine professionnel. En cas de sinistre au domicile, vos biens professionnels peuvent être endommagés ou perdus, causant ainsi une perte pour l’entreprise.
De la même manière, un client peut causer des dommages à un client ne serait-ce par négligence ou omission.
Dans tous les cas, le domaine professionnel n’est pas couvert par le contrat d’assurance multirisque habitation. C’est pourquoi il est primordial pour le dirigeant de souscrire à une assurance télétravail. C’est en effet à la société de réaliser ce contrat pour couvrir tous les risques potentiels qui pourraient mettre en cause la RC pro du salarié en télétravail.