La MRI de Luko

Notre avis sur la multirisques immeuble Luko

L’assurance d’un immeuble est obligatoire selon la loi du 10 juillet 1965 qui fixe un statut de copropriété d’immeubles. Ainsi, les copropriétaires d’un immeuble doivent se regrouper en un syndicat des copropriétaires. Celui-ci a l’obligation d’assurer l’immeuble pour au minimum la responsabilité civile pour ses parties communes. Cela signifie couvrir les éventuels dommages causés par le bâtiment à un tiers. La loi n’impose pas de couverture supplémentaire notamment concernant les dommages causés à l’immeuble lui-même. Toutefois, un grand nombre de règlements de copropriété l’imposent pour protéger au mieux les copropriétaires en cas d’incidents. En ce sens, il est donc nécessaire de souscrire à une assurance multirisques immeuble (MRI). Le Bon Courtier vous donne son avis sur la néo-assurance Luko qui propose une assurance complète pour les immeubles.

Les garanties de l’assurance multirisques immeuble de Luko

L’assurance multirisques immeuble Luko permet d’assurer les parties communes d’un immeuble en copropriété. Elle propose plusieurs garanties obligatoires et facultatives.

La responsabilité civile

Cette partie est obligatoire pour protéger un tiers d’éventuels dégâts provoqués par l’immeuble et ayant lieu dans les parties communes : chute de tuile, escalier glissant, effondrement d’un mur, etc. La responsabilité civile d’un contrat MRI intègre également les sinistres qui surviennent du fait d’une personne en charge de la tenue de l’immeuble comme un gardien par exemple.

Les dommages causés à l’immeuble

Luko propose d’intégrer une couverture complète à son contrat MRI. Ainsi, l’assurance couvre les parties communes du bâtiment en cas :

  • De dégât des eaux : fuite, débordement, infiltration, recherche de fuite ;
  • De bris de glace : casse, détérioration ;
  • D’incendie, de foudre, d’explosion, de fumée, de dommages provoqués par les pompiers ;
  • Du vol ou de vandalisme ;
  • De tempête, de la grêle ou de la neige (sur les toitures notamment) ;
  • De catastrophes naturelles ou technologiques.

Des garanties supplémentaires proposées par l’assurance multirisques immeuble Luko

Luko propose des garanties additionnelles à son contrat MRI que vous pouvez choisir à la carte selon vos envies ou vos besoins :

  • Les dommages électriques ;
  • Renforcement de l’assurance en cas d’effondrement ;
  • Les tags ou graffitis ;
  • Le bris de machine : ascenseurs, chaudières, etc. ;
  • Les aménagements extérieurs : terrains de tennis, piscine, espaces verts, clôtures, éclairage, etc. ;
  • Les panneaux photovoltaïques ;
  • Les impayées (concernant les charges de copropriété) ;
  • La rupture de cuve ou le coulage ;
  • Les honoraires d’expert et honoraires de frais de gestion du syndic suite à un sinistre.
Prendre une multirisques immeuble par Luko pour sa copropriété

La mise en place de la MRI Luko

La souscription d’une assurance MRI se fait par vote collectif, à la majorité, lors d’une assemblée générale de copropriétaires. C’est le syndicat (différent du syndic) qui souscrit le contrat. Si la majorité n’est pas atteinte, le Code des assurances autorise le syndic à contracter l’assurance MRI pour le compte du syndicat des copropriétaires.

Une assurance de copropriété Luko peut être mise en place à la création d’un immeuble et donc du syndicat des copropriétaires. Mais dans la plupart des cas, il s’agira d’un changement d’assurance. Dans ce cas, le syndicat demande au syndic de mettre à l’ordre du jour de la future assemblée générale le changement d’assurances en proposant le devis Luko. La compagnie vous propose plusieurs offres avec différentes solutions pour exposer les différentes garanties à l’ensemble des copropriétaires. Le vote se fait comme précédemment exposé puis le syndic s’occupe de la résiliation de la précédente assurance ainsi que la mise en place de la nouvelle.

À noter : la résiliation doit généralement se faire à date anniversaire (courrier envoyé 3 mois à l’avance). Pensez alors à bien anticiper les dates. Chez Luko, la résiliation peut se faire à tout moment. C’est un contrat sans engagement.

L’assurance multirisques immeuble de Luko gère en cas de sinistre

C’est au syndic de s’occuper de déclarer le sinistre auprès de Luko qui accompagne aux petits oignons. Dans le cas d’un vol, le syndic a 2 jours pour déclarer l’incident. Pour tout autre sinistre, le délai est de 5 jours, 10 jours suivant l’arrêté ministériel en cas de catastrophes naturelles.

Luko propose d’effectuer la déclaration du sinistre en photo et vidéo via son application. S’en suit une prise de contact avec le service client Luko par messagerie sur l’application ou par mail. Ensuite, le syndic envoie par lettre recommandée auprès de la compagnie Luko les éléments :

  • Numéro de police d’assurance ;
  • Origine et lieu précis du sinistre ;
  • Date du sinistre ;
  • Description détaillée ;
  • Photos ;
  • Estimation du montant des pertes et des réparations ;
  • Constat amiable en cas de dégât des eaux.

Le remboursement aura ensuite lieu deux fois plus rapidement qu’une autre compagnie d’assurances. En cas de réparation, un artisan ou un expert est mandaté dans les 48h.

L'assurance MRI, pensez-y

Dans le cas d’une fuite d’eau, l’assurance multirisques immeuble de Luko se charge de la recherche dans les parties communes uniquement.

Choisir la bonne formule d’assurance de copropriété Luko

Chaque immeuble a ses propres contraintes et chaque copropriétaire son budget. Ainsi, certains préféreront y mettre le budget minimum en ne souscrivant que la responsabilité civile. Vous pouvez aussi préférer protéger les infrastructures que votre immeuble met à disposition et pour lesquels un coût de remplacement ou de réparation serait important. Et enfin, vous devrez aussi peut-être vous adapter à ce qu’impose le règlement de copropriété de l’immeuble. Dans tous les cas, Le Bon Courtier vous propose d’établir gratuitement un devis chez Luko avec différentes propositions pour vous aider à comparer.

Les autres assurances d’un immeuble

L’assurance MRI Luko assure les parties communes d’un immeuble. Toutefois, d’autres assurances doivent être mises en place pour compléter les autres parties du bâtiment.

MRH

La MRH ou multirisques habitation est l’assurance des parties privatives d’un logement. Ainsi chaque propriétaire occupant son logement doit s’assurer au minimum de la responsabilité civile dans le cadre d’un contrat d’assurance habitation. Aujourd’hui, la grande majorité de ces contrats sont dits MRH car ils couvrent d’autres dégâts potentiels tels que l’incendie, le dégât des eaux, le vol ou le vandalisme, etc.

PNO

L’assurance PNO ou Propriétaire Non Occupant concerne les propriétaires qui ne vivent pas dans leur logement. Ainsi, ils ont l’obligation de couvrir le logement en cas de sinistre pour lequel ils pourraient être tenus pour responsables ou bien si le locataire est insuffisamment assuré de son côté.

L’assurance du syndic

Un syndic bénévole n’a pas d’obligation en matière d’assurance. Toutefois, il peut être opportun d’en mettre une en place pour couvrir les éventuelles erreurs qui seraient dommageables aux copropriétaires dans l’exercice de son mandat.

Un syndic professionnel lui par contre doit obligatoirement s’assurer dans le cadre de la RCPRO (responsabilité civile professionnelle) et la garantie financière.

Luko accompagne tous les besoins d’assurance en matière de logement. Réalisez dès à présent votre devis en ligne gratuitement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire