Partager cette publication

Assurer votre véhicule professionnel n’est peut être pas votre priorité lors de la création d’entreprise mais nous allons vous expliquer pourquoi c’est essentiel et comment le faire au meilleur prix.

devis assurances

Assurance particuliers ou professionnels ?

  • vhicule professionnelSi vous utilisez votre véhicule personnel à titre professionnel, n’oubliez pas de rajouter l’option « utilisation professionnelle » à votre contrat personnel. Cela augmentera légitimement un peu la prime. Cependant, la plupart des contrats personnels prévoient les trajets domicile/travail et parfois maximum un trajet professionnel par semaine. Lors d’un accident, si l’assureur se rend compte que vous utilisez régulièrement votre véhicule dans le cadre professionnel, ils peuvent refuser de vous indemniser. En attendant, si vous faites des livraisons avec votre véhicule, ou des tournées à domicile, une  option existe, c’est à dire en d’autres termes  être correctement assuré. Il est courant que les auto entrepreneurs utilisent cette solution puisqu’ils ne déduisent pas les frais professionnels de leur structure.
  • Vous pouvez également avoir une voiture de société. Dans ce cas, c’est votre entreprise qui prendra intégralement en charge le coût de l’assurance. Si vous êtes autorisé à utiliser votre véhicule dans le cadre personnel également. Cette solution est souvent choisie car elle constitue un avantage en nature peu onéreux pour le chef d’entreprise.

Les points d’attention concernant l’assurance de votre véhicule professionnel :

voiture de fonctionVous devez assurer en premier lieu, comme à titre personnel, le risque d’accident avec la responsabilité civile automobile, mais aussi les dommages causés à autrui (Formule au Tiers). Ils peuvent être matériels ou corporels.

Ensuite, il faut penser aux garanties complémentaires en fonction de votre activité. On pense notamment aux couvertures suivantes :

  • Les marchandises transportées
  • L’aménagement du véhicule
  • Le véhicule de remplacement

devis assurances

Je dispose de plusieurs véhicules dans mon entreprise, quelle est la formule la plus économique ?

Il existe dans ce cas la possibilité d’assurer une flotte automobile. Cette formule permet de mutualiser les risques et de diminuer l’impact des accidents potentiels sur le tarif de l’assurance

[cat id’1022′]

En tant que courtier en assurances et en crédit, ma passion est de partager mes connaissances au plus grand nombre afin de rendre ce secteur accessible à tout le monde. Vous pouvez me contacter directement pour obtenir des conseils personnalisés 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.