Que faire en cas d’accident auto?
Vous venez d’avoir un accident? Le premier réflexe est de faire un constat amiable automobile.
A quoi sert le constat amiable auto?
Il est important de toujours avoir dans sa voiture un constat amiable auto vierge que vous pouvez télécharger. Vous pouvez en posséder plusieurs et rempli sans la moindre ratures possibles.
Il vous permettra de recueillir toutes les informations nécessaires à l’assurance pour expliquer ce qui s’est passé et se mettre en contact avec l’assureur de l’autre partie.
Dans la panique de l’accident, pouvoir suivre le modèle est très important et rassurant pour les 2 parties.
Il y a un exemplaire pour chacun, ce qui permet à chacun de faire les démarches en toute sérénité.
C’est sur la base de ces déclaration que votre assurance déterminera les responsabilités, en cohérence avec le code des assurances. Elle procédera à l’indemnisation sur la base des déclarations effectuées.Le remplissage du constat doit ce faire sur les lieux, le jour de l’accident.
Le constat amiable automobile,un document standard utilisé dans toute l’union européenne est un un document de référence.
De même, si votre accident intervient en dehors de la communauté européenne, nous recommandons dans un premier temps d’utiliser ce même formulaire qui regroupe toutes les questions nécessaires à l’établissement des responsabilités, quitte à rajouter des éléments par la suite si besoin.
Que dois je faire après l’accident?
Vous avez 5 jours pour envoyer à votre assurance auto le constat amiable, de préférence en recommandé.
Après examen du sinistre et de ses circonstances, votre assureur procédera à l’indemnisation.
- si vous êtes responsable à 100% :
- vous êtes assuré au tiers . Alors l‘assurance auto procédera au paiement du sinistre pour réparer les dégâts causés à l’autre partie
- vous êtes assuré en tous risques : les dommages matériels et corporels seront pris en charge, sous déduction de la franchise.
- Si vous n’êtes pas responsable : les dégâts sont pris en charge. Puis l’assureur se retournera vers l’assurance adverse, pour récupérer les fonds.
- En cas de responsabilité partagée, les assureurs partageront les indemnisations.
Nos recommandations pour votre constat amiable automobile :
Vous ne devez pas signer un constat sur lequel vous n’êtes pas d’accord. Vous êtes en droit d’exposer votre point de vue.
Par ailleurs, en cas de désaccord, vous pouvez recueillir sur place des témoignages, pensez à prendre leurs coordonnées.
Enfin, en cas de fuite de l’autre conducteur, pensez à prendre sa plaque d’immatriculation. Et remplissez tout de même le constat. La police et votre assurance se chargeront de rechercher l’auteur des faits.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !