A quoi sert une assurance garantie accidents?
Assurance Accidents de la vie
Une assurance accidents de la vie ou plus généralement appelée la GAV (Garantie contre les Accidents de la Vie). Cela consiste à protéger un assuré, ainsi que sa famille (conjoint et enfants), des aléas de la vie quotidienne. – Le préjudice physique peut avoir de lourdes conséquences. Que ce soit sur la vie professionnelle, personnelle, matérielle et familiale de la victime.
– Le préjudice moral des bénéficiaires est pris en compte (et économique) à la suite d’un décès.
Le délai d’indemnisation doit être rapide. L’assureur doit proposer une offre à l’assuré dans les 5 mois qui suivent la déclaration du décès ou de l’accident. Une fois après avoir reçu l’accord de la victime, l’assureur doit verser le montant de l’indemnisation dans le mois qui suit. Ce montant ne peut excéder les 1 000 000€ par victime, La garantie couvre l’assuré des pays de l’Union européenne, de la Suisse et s’il ne séjourne pas plus de 3 moins dans le reste du monde.
Les contrats soumis par les assureurs peuvent souvent varier. Et certains organismes peuvent déjà couvrir certains éléments de la garantie. Ces organismes sont nombreux. La sécurité sociale, la complémentaire santé, l’assurance individuelle contractée lors d’une assurance habitation etc… Et puis grâce à cette assurance face aux accidents d’ordres technologiques, météorologiques, médicaux et domestiques.
Est-il assuré partout?
l’assuré est tranquille face aux attentats, aux agressions et aux accidents survenus dans le cadre de loisirs (sport, voyage).
Que l’assuré soit responsable ou non d’un accident dont il est victime, il sera automatiquement indemnisé par son assureur. Le contrat basique prévoit l’indemnisation des victimes qui subi une incapacité égale d’au moins 30%. Dans certains cas les assureurs peuvent offrir une indemnisation dès 5%. Cette indemnisation à pour but de réparer les préjudices subis par la victime. Il peut en exister de deux sortes :
Il existe cependant des risques exclus (qui ne sont pas couverts par le contrat d’assurance-vie). Tels que les accidents de la route et les accidents de travail. Ces accidents sont en effet pris en charge via d’autres moyens. Et on retrouvera parmi eux le risque lié à certaines activités sportives à risque par exemple. Dans le cas où vous désirez vous renseigner davantage, consulter notre article complet sur comment choisir une garantie contre les accidents de la vie.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !