Couvrir accidents de la vie

Vous désirez choisir une garantie contre les accidents de la vie, plus souvent appelé une GAV, mais n’êtes pas assez renseigné pour sélectionner une offre parmi la multitude d’assureurs ? Nous vous donnons dans cet article nos conseils et les bons outils pour faire votre choix.

Objectif de la garantie contre les accidents de la vie

La règle générale

Couvrir accidents de la vie

L’objectif de cette garantie contre les accidents de la vie est de vous couvrir vous, ainsi que votre famille, en cas de sinistres pouvant survenir au cours de votre quotidien que vous soyez responsable ou non. Mieux encore, votre responsabilité n’influe en rien sur le contrat et n’entraîne pas de décote. Les assureurs prévoient souvent une indemnité à partir du moment où l’assuré subit une incapacité à hauteur d’au moins 30%. Néanmoins, certains contrats de meilleure qualité prévoient des interventions à partir de 1% ou 5% d’invalidité. Les accidents couvrent en règle générale :

  • Les dommages physiques suite à des attentats ou agressions
  • Les incident du quotidien allant du bricolage, à la cuisine et au jardinage
  • Les conséquences imprévues après des opérations médicales ou à la consommation de médicaments.
  • Des accidents extraordinaires de cause naturelle, notamment les inondations
  • Les accidents arrivant lors d’activités sportives ou de loisirs hors travail
  • Les problèmes électriques endommageant votre matériel.

D’ailleurs, les assureurs prennent aussi en compte les préjudices moraux et économiques des bénéficiaires dans le cas où le titulaire de l’assurance décède. Cela va sans dire qu’il faut aussi consulter dans les contrats proposés, les exclusions, les seuils d’interventions ainsi que les plafonds d’indemnisation.

L’intérêt de cette assurance est de compléter avec d’autres indemnisations. En effet, il est possible de cumuler avec d’autres systèmes telle que la mutuelle. Cette assurance dispose d’un large éventail d’action qui s’étends du dommage physique, au préjudice moral ainsi qu’au pretium doloris (Prix de la douleur).

Délais et montants maximum

Tous ces tracas du quotidien sont couvert par la plupart des GAV. Les préjudices enduré au quotidien peuvent avoir de lourdes conséquences sur la vie privée, professionnelle et familiale de l’assuré. De ce fait, l’assureur prend tous ces paramètres en compte afin de proposer une indemnisation après déclaration du sinistre. L’assureur dispose alors de 5 mois maximum pour une première proposition. Dès lors, l’assuré donne son accord avant de se voir versé le montant dans le mois qui suit. Toutefois, il faut savoir que le montant ne peut excéder 1 000 000€. Enfin, cette assurance n’est valable que dans l’UE et la suisse. Au-delà de ces frontières, le séjour doit être inférieur à 3 mois. Afin d’aller plus loin, vous pouvez retrouver les détails dans notre article À quoi sert une assurance garantie accident.

Des exceptions existent

Il existe quelques exceptions, notamment les accidents de la route qui sont seulement couverts par une poignée d’assurances. Cependant, nous pouvons vous conseiller l’assurance accident de la vie APRIL qui s’avère très intéressante puisqu’elle est l’une des rares assurance à prendre en charge les accidents de la route tout en comptant les petits déboires du quotidien tels les brûlures et les fractures par exemple. Autre point non négligeable de cette assurance, l’indemnité en cas d’invalidité se débloque à partir de 5%. De plus, l’adhésion s’y fait rapidement sans questionnaire de santé.

Autre exception existante : les accidents du travail. Ceux-là ne sont pas pris en compte par les assureurs. Ce type d’accident est pris en charge par la sécurité sociale et les employeurs en règle générale.

De quelles garanties vais-je bénéficier ?

Ce sont des garanties forfaitaires sélectionnée par vos soins, qui ne dépendent en aucun cas des aides que vous pourriez obtenir ailleurs. Vous devrez donc faire le choix parmi les garanties proposé et du capital que vous y allouez. Faut-il encore faire coïncider vos éventuels futurs besoins avec le prix que vous êtes prêt à mettre.

La GAV est composée de deux aspects :

  • La partie financière dont les montants vont dépendre de votre niveau de garantie ainsi que du niveau du sinistre
  • La partie assistance qui vous couvre pour chaque accident comme la garde des enfants ou de vos animaux de compagnie, une aide ménagère, etc.

D’ailleurs, vous retrouverez dans vos garanties accidents de la vie, une garantie d’invalidité qui, suivant les contrats, se débloque dès 1% jusqu’à 30% d’invalidité. Dans certains contrats, les préjudices esthétiques sont pris en charge après un accident.

Comment souscrire à une garantie contre les accidents de la vie ?

Souscrire à une garantie accident de la vie

Face à la multitude d’offres sur ce marché, il n’est pas impossible de passer à côté d’une affaire en termes de tarif. Cela peut être pire encore, vous pouvez passer à côté d’un contrat adapté à vos besoins. C’est pourquoi il existe des comparateurs qui se contente avec objectivité de collecter vos données comme votre âge, le niveau de couverture souhaité et les personnes que vous souhaitez protéger par ce contrat. En effet, il existe des offres « solo », « couple », ou « famille ». Toutes les personnes vivant sous un même toit peuvent être couvertes.

Le devis réalisé se base aussi sur votre exposition à certains risques. Dès lors, vous obtenez une liste des offres les plus intéressantes vous concernant. Vous pouvez aussi réaliser un devis en ligne sur notre comparateur. Une fois le formulaire complété vous accéderez au prix de la GAV pour vous par ordre croissant, en fonction des garanties souhaitées.

Nous vous rappelons tout de même qu’il est de votre responsabilité de rester vigilant quant aux clauses des contrats qui vous sont proposés. Veillez à ce quelles coïncident et qu’elles coïncident avec vos besoins. Certains contrats proposent des dispositions assez avantageuses, parfois au détriment d’autre. Ou tout simplement que certaines compagnies d’assurances ne prennent pas à charge des éléments qui pourraient vous intéresser malgré tout.

Conclusion

Vous pouvez désormais souscrire à une assurance contre les accidents de la vie en profitant des opportunités offerte par les comparateurs. Veillez toutefois à faire attention aux exclusions dans les contrats qui vous sont proposés afin de ne pas avoir de mauvaise surprise le jour où un sinistre survient. Nos courtiers sont à votre écoute pour vous conseiller dans le choix final de votre garantie contre les accidents de la vie.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire