Vous souhaitez assurer votre véhicule mais vous ne savez pas quelle formule choisir ? Vous vous demandez ce qui diffère entre l’assurance auto au tiers ou l’assurance tous risques ? Notons d’abord qu’il est obligatoire de mettre en place une assurance auto pour circuler librement sur la voie publique. Quel est le minimum à assurer ? Quelle est la différence entre assurance au tiers et tous risques ? Comment choisir la bonne formule ? Voyons tout cela en détail.

L’obligation d’assurer son véhicule

Pour pouvoir rouler sereinement sur les routes, il est obligatoire d’assurer tout véhicule terrestre à moteur. Ainsi, voiture, moto, camion, scooter, camping-car doivent s’affranchir d’une assurance minimum : la responsabilité civile. Cela permet de couvrir les dégâts matériels et/ou corporels qui pourraient être causés à autrui. Ce sont les articles L324-1 et L324-2 du Code de la Route ainsi que les articles L211-4 à L211-7 du Code des Assurances qui régissent cette obligation. Rouler sans assurance est puni par la loi. Tout agent des forces de l’ordre peut le vérifier en temps réel grâce au Fichier des Véhicules Assurés (FVA). Il en est de même pour les radars que vous pouvez croiser. Vous risquez une amende de 500€ pouvant aller jusqu’à 3750€. D’autres peines peuvent subvenir comme la suspension temporaire ou définitive de votre permis de conduire. La responsabilité civile couvrant le minimum obligatoire se nomme généralement l’assurance au tiers. C’est pourquoi il faut souscrire à une assurance auto rapidement.

L’assurance au tiers

L’assurance dite au tiers couvre les dommages que vous pourriez provoquer à un tiers. Il peut s’agir d’un autre véhicule mais aussi de vos passagers, d’un piéton, d’un cycliste ou d’un animal. Cette formule d’assurance inclut uniquement la partie responsabilité civile. Cela permet donc de protéger toute personne et tout autre véhicule que vous pourriez accidenter. Cependant, la formule au tiers ne vous protège ni vous-même ni votre voiture, moto… en cas de sinistre responsable. Si toutefois, l’accident est causé par un tiers, c’est son assurance qui vous couvrira vous et votre véhicule.

Dans cette formule au tiers, les garanties sont fortement limitées. Au-delà de ne pas vous couvrir vous et votre véhicule en cas d’accident responsable, vous ne serez également pas garanti contre le vol, incendie, bris de glace… Pour cela, il vous faudra vous diriger vers une formule plus complète : tous risques.  

A noter : l’assurance au tiers est intéressante lorsque votre véhicule est ancien et a peu de valeur. Par ailleurs, votre budget doit vous permettre de pouvoir remplacer votre véhicule aisément sans indemnisation spécifique en cas de sinistre responsable.

L’assurance auto tous risques

Cette formule ultra complète couvre tout type d’incident. Ainsi, vous retrouvez surtout la protection de votre véhicule en cas d’accident responsable. Voici donc les garanties incluses dans une formule d’assurance auto tous risques :

  • Responsabilité civile ;
  • Dommages tous accidents ;
  • Incendie ;
  • Vol et vandalisme ;
  • Catastrophes naturelles et technologiques ;
  • Tempête ;
  • Bris de glace ;
  • Attentat ou acte terroriste.
Assurez-vous au tiers ou en tous risques pour être serein au volant

Ces garanties permettent de protéger autrui ainsi que votre véhicule. Pour vous assurer vous-même d’un éventuel accident corporel sur votre personne, il faudra opter pour une garantie du conducteur. Nous y reviendrons.

L’assurance auto tous risques permet de couvrir le plus largement possible tout aléa ou accident. Attention toutefois à vérifier la franchise proposée par votre assureur. La franchise correspond au montant restant à votre charge dans le cadre de l’indemnisation. Pour cela, n’hésitez pas à comparer les différentes formules des compagnies d’assurance. Cela peut avoir une influence non négligeable sur votre choix.

A noter : l’assurance tous risques est à privilégier lorsque votre véhicule est neuf ou récent. Sa valeur est encore importante. Vous pouvez aussi choisir cette formule même si votre automobile n’a plus de valeur. En effet, si votre trésorerie ne vous permet pas de remplacer facilement votre véhicule, il peut être opportun de bénéficier d’une indemnisation de votre assureur, même minime, pour vous aider.

La garantie du conducteur

Cette option permet d’assurer sa propre personne en cas d’accident ayant des conséquences corporelles. La garantie du conducteur est une garantie fondamentale en option sur tous les contrats d’assurance. Ainsi, vous pouvez choisir cette option même dans un contrat au tiers. Vous vous protégez en cas de sinistre important : invalidité, incapacité de travail, perte d’autonomie voire décès. L’indemnisation est soit forfaitaire soit calculée en fonction du sinistre et de ses conséquences sur vous et votre vie quotidienne. Il est donc primordial de penser à mettre en place cette option dans tous types de contrat d’assurance auto.

Faire un devis assurance auto au tiers et tous risques

Vous avez désormais toutes les clés en main pour connaître les différentes formules. Il est à noter que certaines compagnies peuvent appeler les formules au tiers et tous risques d’une autre manière. En effet, ces termes sont génériques. Vous pouvez donc retrouver d’autres noms chez les assureurs. La base des garanties restera identique. Lors de la souscription d’une assurance auto, il est essentiel de comparer les différentes formules disponibles sur le marché. Cela vous permet d’adapter la bonne formule à votre profil. Pour cela, il vous suffit de réaliser plusieurs devis. Chez Leboncourtier, nous nous entourons de différentes compagnies de qualité afin de vous apporter une multitude de possibilités. Nous vous conseillons ensuite sur la bonne formule personnalisée à vos besoins.

Changer de formule en cours de vie du contrat d’assurance auto

Il est tout à fait possible de changer de formule en cours de vie. Ainsi, vous pouvez passer d’une assurance tous risques à une assurance au tiers si votre véhicule perd de la valeur par exemple. L’inverse est bien entendu également possible. Il n’est pas nécessaire d’attendre la date d’échéance de votre contrat. Vous pouvez effectuer cette démarche à tout moment. La prise d’effet a lieu le lendemain. Cela engendrera un changement de tarif. En effet, la prime d’assurance d’un contrat auto est liée à plusieurs éléments :

  • La valeur du véhicule ;
  • Les antécédents du conducteur (coefficient bonus-malus) ;
  • Le type de formule ;
  • Les options et la franchise.

Faites dès à présent votre devis gratuit en ligne. Cela ne vous prendra que quelques minutes. Nos conseillers se tiennent ensuite à votre disposition pour vous aider dans votre choix et vous apporter leur expertise en matière d’assurance auto tous risques et au tiers.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire