Partager cette publication

Si vous considérez que le rendement de votre contrat est trop faible, et bénéficiez de propositions attractives, vous pouvez vous poser la question de transférer votre placement. Dans quelles conditions transférer une assurance vie est possible ?

transférer une assurance vie

Le transfert dans une même compagnie : loi Fourgous

Depuis 2005, la loi Fourgous vous permet si vous avez un ancien contrat monosupport de le transférer en intégralité en multisupport. Transférer une assurance vie ne peut se faire que dans la même compagnie d’assurance. Dans ce cas, vous gardez l’antériorité fiscale tout en gagnant la possibilité de diversifier votre placement.
Cependant, vous avez dans ce cas l’obligation de mettre au moins 20% de votre épargne en unité de compte, le reste étant possible de laisser en fonds euros.

Puis je transférer mon contrat dans une autre compagnie ?

chercher assurance vieNon, contrairement aux épargnes retraite, il n’est pas possible de transférer une assurance vie entre établissement.
Dans ce cas, il vous faudra clôturer votre assurance vie, payer la fiscalité, et peut être payer des frais d’entrée dans votre nouveau contrat.
Vous perdez également l’antériorité fiscale
– Vous repartez sur 8 ans avant d’obtenir l’exonération sur les retraits.
– Attention si votre contrat a été souscrit avant 70 ans. Si vous avez dépassé cet âge, les avantages en cas de succession ne sont pas les mêmes (abattement).

Pourquoi le transfert d’assurance vie est-il interdit ?

La dégressivité de l’imposition au fil du temps a été conçue afin d’encourager les épargnants à laisser leur placement dans la durée. La transférabilité pourrait déstabiliser un établissement financier.
Vous avez pu constater que cette règle a déjà été assouplie pour d’autres placements (PEA et PEL). Pour l’assurance vie, le sujet est régulièrement évoqué mais sans succès aujourd’hui.

Nos préconisations

Nous pouvons vous conseiller en fonction de votre situation. Cependant, dans la plupart des cas il est bon d’ouvrir une deuxième assurance vie chez un assureur qui vous offrira de bonnes performances. Vous pouvez alimenter votre nouvelle assurance vie tout en laissant les versements précédents dans l’ancienne. Vous ne perdez pas les avantages fiscaux sur l’argent déjà placé. Dans le même temps, vous dynamisez votre épargne nouvelle.

 

Conclusion

En conclusion, il est important de bien choisir son assurance vie dès le départ en comparant les performances et les frais. Un mauvais choix peut être très pénalisant pour un épargnant dans la durée.

En tant que courtier en assurances et en crédit, ma passion est de partager mes connaissances au plus grand nombre afin de rendre ce secteur accessible à tout le monde. Vous pouvez me contacter directement pour obtenir des conseils personnalisés 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.