Comment fonctionne la mutuelle collective ?

La Mutuelle Collective

La mutuelle collective, obligatoire pour toutes personnes intégrant une entreprise qui ont également adhéré à une assurance complémentaire santé pour le personnel.

Le personnel d’une société proposant la mutuelle collective est obligé d’y souscrire et ne peut pas souscrire à un organisme privé à titre individuel (sauf cas de dérogation prévu dans la DUE de l’entreprise).
La mutuelle santé comporte également de nombreux avantages. Tout d’abord, la cotisation annuelle largement inférieure à une complémentaire santé, avec des prestations équivalentes. D’autant plus que l’employeur prend à sa charge au moins la moitié de la cotisation. De plus, la mutuelle collective peut couvrir également les membres de la famille de l’employé, pour un prix équivalent.

Avantages pour l’entreprise :

  • Un dialogue social
  • Exonération des charges sociales (hors CSG/CRDS)
  • Motivation des salariés
  • Cotisation déductible de vos bénéfices

Avantages pour l’employé :

  • Sécurité face au dépenses médicales
  • Tarifs attractifs
  • Cotisation déduite du salaire
  • Prestations performantes

Depuis 2016 les entreprises du privé doivent proposer une mutuelle à l’ensemble de leurs salariés. L’entreprise réalise un contrat collectif pour ses employés. Ce contrat est plus avantageux pour le salarié qu’un contrat individuel et inclue le 100% santé. De plus, les frais de mutuelle obligatoire sont répartis entre employeur et employé bénéficiaire, suivant les conditions présentes dans la Décision Unilatérale de l’Entreprise.

Pour conclure, vous pouvez prévoir avec cette mutuelle des options de sur complémentaire. Elle peut proposer une prise en charge pour les postes de dépenses généralement non couverts, ou renforcer les garanties prévues par l’entreprise. Ces options ne coûtent rien à votre entreprise mais offrent à vos salariés plus de flexibilité pour adapter leur mutuelle à leurs besoins individuels.

collective santé

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire