Partager cette publication

Vous êtes propriétaire d’un bien locatif ? Il y a probablement également un crédit sur ce bien, ou besoin de ce revenu au quotidien. Vous ne souhaitez pas prendre de risques avec un locataire qui ne paierait pas son loyer, de mauvaise foi ou non ? Vous redoutez de retrouver votre appartement avec des travaux importants à faire suite au départ du locataire ? La garantie des loyers impayés GLI vous permet de vous couvrir de ces risques.

1/ Garantie loyers impayés : qu’est-ce que c’est ?

bien locatifEn tant que propriétaire, vous êtes dans l’obligation de souscrire un PNO (assurance propriétaire non occupant). Celle-ci va vous couvrir en cas de sinistre sur votre bien (dégât des eaux, incendie, etc.). Mais elle ne vous couvrira pas si votre locataire ne paie pas ses loyers.

L’assurance garantie des loyers impayés prévoit de prendre en charge les loyers impayés. Elle se retournera ensuite contre le locataire pour recouvrer les sommes dues. Elle prendra donc en charge tous les frais d’avocat de justice, procédure d’expulsion, etc.

Votre assureur prendra ces frais en charge à condition que le dossier ait été bien renseigné au départ, il est donc important de conserver dans votre dossier tous les justificatifs du locataire qui vous ont permis de la souscrire.

Par ailleurs, l’assurance pour impayés agira en cas de non-paiement frauduleux mais aussi pour toute autre raison générant l’arrêt du paiement (ex : décès du locataire).
Enfin, il faut noter que vous n’avez pas le droit de prévoir une caution et une gli simultanément (sauf pour les étudiants). En revanche, il est beaucoup plus facile d’activer une assurance qu’une caution. Cela nécessiterait des démarches juridiques et des délais beaucoup plus importants. Cela permet aussi de pouvoir louer à des locataires qui auraient un bon dossier mais pas de caution…

En conclusion, la GLI location est une bonne manière d’avoir un loyer garanti quoiqu’il arrive.

2/ Les garanties principales de la GLI

Les garanties peuvent varier d’une assurance à l’autre. Plusieurs assureurs le proposent sur le marché (solly azar, Fidellidad, etc.) Il est donc important de vérifier la qualité de votre contrat avant la souscription.

Les loyers impayés

Attention cependant à la franchise éventuelle avant prise en charge, ainsi que la durée de prise en charge qui peut varier selon les assureurs.

Les frais de contentieux

L’assureur paie les loyers à votre place, ils ont donc tout intérêt à ce que la situation soit réglée au plus vite. Il va donc prendre en charge tous les frais de justice (avocats, huissiers, conseil juridique). Certains vont même plus loin en prenant en charge les frais de déménagement et de garde meuble afin de satisfaire à vos obligations légales en cas d’expulsion. Vous pourrez ainsi tranquillement retrouver un locataire pour votre bien.

garantie loyers impayésDépart prématuré

Si le locataire part du logement sans respecter son préavis et sans payer son loyer (cela peut être le cas s’il y a un décès par exemple), l’assureur prendra en charge les loyers dus. Attention, cette garantie n’est cependant pas prévue dans tous les contrats.

Détériorations immobilières

Quel propriétaire foncier n’a pas connu un locataire qui a dégradé de façon anormale le logement loué ? Cette couverture ne va pas couvrir le défaut d’entretien, l’usure normale, la vétusté, les dommages causés aux espaces verts, ainsi que le mobilier. Mais elle permettra de remettre en état une dégradation anormale des lieux. Bien malheureusement, ce souci apparaît souvent en même temps que les impayés…
Le montant couvert peut aller jusqu’à 10 000€.
Cette garantie gli assurance est souvent en option. Nous la recommandons cependant fortement.

3/ Les conditions d’éligibilité

assurance location appartenementQui peut souscrire une assurance loyers impayés locataires ?

L’assurance GLI peut couvrir tout propriétaire bailleur particulier (en nom propre ou en SCI). Le bien peut être une habitation ou un local professionnel.

Quelles sont les conditions à réunir pour choisir son locataire ?

Ces conditions sont variables en fonction des assureurs. Renseignez-vous avant de signer le contrat de location. Certaines constantes sont malgré tout observées :
– Les revenus du locataire doivent couvrir environ 3 fois le loyer (certains assureurs vont jusqu’à 38% du revenu)
– Certains assureurs exigent un CDI, d’autres acceptent les CDD, Interim, étudiants

La plupart du temps, l’assureur ne vérifiera l’éligibilité du locataire que lors du sinistre. Il est donc important de bien recueillir au départ les justificatifs du locataire sur lesquels vous basez vos déclarations. Gardez les bien précieusement dans votre dossier !

Par ailleurs, la garantie de non-paiement ne pourra prendre effet que si vous n’avez pas fait preuve de négligence. Il vous appartient dès le premier impayé de contacter votre assureur. Vous devez aussi faire une lettre recommandée avec accusé de réception pour mettre en demeure le locataire de payer.

Par la suite, si aucune réaction n’est observée chez le locataire, il faudra envoyer ces justificatifs à votre assureur. C’est à ce moment là qu’il vous réclamera les justificatifs qui correspondent à vos déclarations initiales.

Si tout est bien complété, votre garantie loyer impayés GLI prendra le relais. L’assureur s’occupera de récupérer les sommes dues auprès de votre locataire et vous verseront votre loyer assuré.

En conclusion

Choisir une GLI, c’est garantir votre sérénité en cas de pb avec votre locataire. Le paiement de votre crédit est assuré.

Le coût de la GLI est compris entre 3 et 5 % du loyer en fonction des éléments fournis. Demandez-nous un devis personnalisé.

Le mieux quand vous avez choisi votre locataire est de nous appeler pour vérifier l’éligibilité de celui-ci ou de faire une demande de devis en ligne.
Il faut noter que le coût de cette assurance est fiscalement déductible dans votre 2044. La GLI assurance est donc une assurance peu chère pour une tranquillité assurée !

En tant que courtier en assurances et en crédit, ma passion est de partager mes connaissances au plus grand nombre afin de rendre ce secteur accessible à tout le monde. Vous pouvez me contacter directement pour obtenir des conseils personnalisés 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.