radio mutuelle

L’âge avance, la santé devient de plus en plus vulnérable, et les dépenses pour les soins se multiplient. La mutuelle santé senior est la meilleure solution pour vous aider à profiter pleinement de votre retraite. Toutefois, prenez le temps de choisir votre mutuelle santé senior pour bénéficier des avantages et des services adaptés à vos besoins.

Choisir une mutuelle santé senior: principe d’une mutuelle santé senior

Une mutuelle santé senior est une formule de garantie médicale et de santé proposée par une compagnie d’assurance en vue de répondre aux besoins spécifiques des retraités assurés. Les besoins de ces derniers peuvent variés d’une personne à une autre et peut évoluer dans le temps. Ainsi une bonne compagnie d’assurance doit être en mesure de proposer à ses assurés une garantie qui permet non seulement de couvrir les garanties de base tels que les frais d’hospitalisation, mais aussi de proposer des formules sur- mesures pour les satisfaire…. Il n’y a pas d’âge requis pour se souscrire à une mutuelle santé senior. Il est toutefois plus avantageux de signer le contrat dès l’approche de la retraite pour les salariés et vers 50 ans pour les travailleurs indépendants.

mutuelle senior

Les salariés qui ont bénéficié d’un contrat santé collectif peuvent convertir leur contrat d’assurance à titre individuel jusqu’à leur date de départ en retraite. Ils doivent cependant faire une demande à l’organisme assureur au plus tard dans les 6 mois à compter de leur départ de l’entreprise.

Quant aux travailleurs non salariés c’est à dire les professionnels libéraux, les indépendants et les gérants non salariés d’une SARL…qui partent à la retraite peuvent bénéficier de la mutuelle santé d’entreprise de son conjoint à condition que celui-ci soit encore en activité en tant que salarié; une solution temporaire mais qui peut s’avérer intéressante.

Choisir une mutuelle santé senior : les garanties de base

Le but de cet article étant de vous orienter vers le bon choix d’une mutuelle santé senior. Cependant, il est important de connaître les garanties de base que doivent proposer les compagnies d’assurance.

On citera entre autre :

  • Les frais d’hospitalisation : comme les honoraires médicaux vont parfois au delà des possibilités des retraités et peuvent doubler la note, la mutuelle santé senior est faite pour couvrir les dépenses liées à l’hospitalisation. Mais on peut également trouver des assureurs qui vont même à bénéficier leur assuré d’une chambre individuelle et de prendre en charge les dépenses de son accompagnant.
  • Les consultations fréquentes chez le cardiologue qui impliquent le paiement des honoraires parfois exorbitants.
  • Les soins auditifs, oculaires, orthophoniques et dentaires incluant les différents appareillages et les prothèses
  • Les analyses de sang qui sont inhérents aux traitements.

Choisir une mutuelle santé sénior : les formules sur- mesures

Outre les garanties de base proposées dans les clauses de la mutuelle santé senior, d’autres options plus spécifiques viennent compléter le contrat. Les formules complémentaires sont établies pour répondre précisément aux besoins et suivant les possibilités du senior. La souscription aux complémentaires santé est facultative et peut être inclue dans le contrat de départ ou ajoutée au fil du temps; le choix revient toujours au futur assuré.

D’ailleurs, la compagnie d’assurance ne doit en aucune manière forcer ses clients à conclure le contrat. Bien que les complémentaires santé sont optionnels, ils proposent des avantages non négligeables.

Ce sont notamment les soins qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale tel que:

  • le recouvrement des frais dentaires, particulièrement en matière d‘implants et de prothèses dentaires
  • la médecine douce dont l’ostéopathie, acupuncture, réflexothérapie…
  • le traitement des maladies chroniques qui font privilégier des fidélités
  • les dépassements d’honoraires
  • la consultation d’un diététicien,
  • Soins de l’arthrose et des rhumatismes.

Choisir une mutuelle santé : les critères de choix

Pour bien choisir votre mutuelle santé senior, vous devez tenir compte des éléments suivants:

les garanties

Les meilleures compagnies de mutuelle santé proposent des garanties à la carte et sur- mesures à leurs assurés. Toutefois, prenez le temps d’étudier les avantages qui s’en découlent et faites attention aux exclusions de garantie.

Les services

Certaines mutuelles santés fournissent des services à la personne pour accompagner les seniors dans leur convalescence ou pour assister ceux qui nécessitent des traitements particuliers. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’inclure dans le contrat d’autres services qui ne sont pas proposés par la compagnie.

Les termes des clauses

Vous devez bien examiner les conditions établies dans la clause de la mutuelle liées au taux de remboursement et les plafonds des cotisations. Assurez- vous que les cotisations ne montent pas au fur et à mesure du temps.

Choisir une assurance santé pour senior : utiliser un comparateur de mutuelle santé senior

Il n’est toujours pas facile de trouver la bonne mutuelle santé senior parmi les multitudes de compagnies qui proposent des offres toutes autant prometteuses les unes que les autres. La méthode la plus fiable est d’utiliser un comparateur de mutuelle santé senior en ligne. Les compagnies présentées sur les sites ont été choisies en tenant compte des qualités et des critères inhérents à une bonne mutuelle santé senior. Vous pouvez ainsi accéder directement aux sites et y faire une simulation de devis détaillé; une opération complètement gratuite et sans engagement.

Vous aurez également un aperçu des avantages que vous pouvez profiter mais aussi des limites de chaque compagnie d’assurance.
Une fois votre décision prise, vous pouvez faire la souscription en quelques clics et obtenir un prix encore plus avantageux. Il est également possible d’entrer en contact avec les compagnies d’assurance et de poser les questions qui vous intéressent.

Un courtier en mutuelle senior peut vous accompagner durant toute la phase de souscription.

Faire une comparaison manuelle sélective sur les moteurs de recherche est non seulement lent et fastidieux, mais le résultat obtenu peut également incertain. Les comparateurs de mutuelle en ligne sont ainsi les meilleurs outils pour faire ce travail rapidement et gratuitement.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire