Peut-on rouler sur la route avec une trottinette électrique ?

À la question, peut-on rouler sur la route avec une trottinette électrique, la réponse est non ! Sauf s’il n’y a pas de pistes et bandes cyclables. Depuis la loi trottinette électrique, cet engin est soumis à certaines règles de circulation, qui si elles ne sont pas respectées peuvent entrainer des sanctions, comme des amendes. On fait le point sur la réglementation de la trottinette.

Quelles sont les règles des trottinettes électriques ?

Les règles générales

trottinette électrique sur la route

Les utilisateurs des trottinettes électriques motorisés doivent adopter un comportement prudent pour leur propre sécurité et celle des autres.

Ils doivent avoir au moins 12 ans pour pouvoir conduire ce type d’engin. Le transport de passagers est interdit, car il s’agit d’un engin exclusivement personnel. Il est également interdit de porter des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son.

Une trottinette électrique pour 2 personnes n’existe pas. Ainsi, transporter un autre passager que vous, le conducteur, est strictement interdit par le Code de la route. Cette pratique met en danger votre sécurité, celle du passager et celle des autres usagers. Elle est passible d’une amende de 35 €. Aucune exception ne s’applique aux trottinettes en libre-service : même si elles ne vous appartiennent pas, vous devez respecter la réglementation.

Peut-on laisser sa trottinette électrique dehors ? Si vous utilisez des applications de location de trottinettes, vous êtes autorisé à les stationner sur le trottoir lorsque vous n’en avez plus besoin. En revanche, vous ne pouvez pas les laisser n’importe où : elles ne doivent pas gêner le passage des piétons. En cas de non-respect, vous risquez aussi une amende de 35 euros pour stationnement gênant, ainsi que des frais de fourrière.

Dans certaines villes, comme Paris, le stationnement sur le trottoir est désormais interdit. Vous devez alors garer votre trottinette sur les emplacements réservés ou sur les places utilisées par les voitures et les deux-roues motorisés.

L’obligation d’assurance pour une trottinette électrique

La trottinette électrique, tout comme les autres nouveaux véhicules individuels (NVEI), est considérée comme un véhicule terrestre à moteur. Par conséquent, l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous ces engins urbains. Circuler sans assurance constitue un délit et expose à une amende de 3 750 €.

Avant d’acheter votre trottinette électrique, comparez plusieurs contrats d’assurance pour trouver celui qui répond à vos besoins et respecte la réglementation. Vous pouvez choisir un contrat spécifique ou ajouter une option à votre assurance habitation, si votre assureur le propose. Dans tous les cas, vous devez déclarer l’utilisation de la trottinette et préciser sa vitesse maximale. Sachez que les trottinettes électriques dépassant 25 km/h sont souvent exclus des garanties.

Selon Selectra, il faut compter en moyenne environ 10 € par mois pour assurer votre trottinette, mais certains critères font considérablement augmenter les tarifs. Pour trouver le contrat le moins cher adapté à vos besoins, le mieux est de faire appel à un comparateur en ligne !

Les équipements pour faire de la trottinette électrique

Le port du casque est obligatoire hors agglomération et reste fortement recommandé en agglomération. De nuit ou dès que la visibilité est insuffisante, même en ville, chacun doit porter un vêtement ou un équipement rétro-réfléchissant comme un gilet ou un brassard.

Les trottinettes électriques motorisées doivent être équipés de feux avant et arrière, de dispositifs rétro-réfléchissants, d’un frein et d’un avertisseur sonore. Il est interdit de rouler en trottinette électrique dont la vitesse maximale n’est pas limitée à 25 km/h.

Qu’en est-il des trottinettes électriques 50 km/h ? Elles sont autorisées, mais en temps normal, l’engin doit circuler sur les pistes cyclables limitées à 25 km/h. Lorsqu’il n’y en a pas, il pourra emprunter les routes limitées à 50 km/h.

Les voies de circulation

À la question, peut-on rouler en trottinette sur le trottoir, la réponse est non, sauf si le maire l’autorise. En cas d’autorisation, il faut pousser la trottinette électrique à la main sans démarrer le moteur.

En agglomération, il est obligatoire d’emprunter les pistes et bandes cyclables lorsqu’elles existent. À défaut, on peut rouler sur les routes où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 50 km/h. Hors agglomération, la circulation sur la chaussée est interdite et se limite aux voies vertes et pistes cyclables, sauf autorisation spécifique accordée par le gestionnaire de voirie.

Dans ce cas, rappelons que le port du casque et d’un équipement rétro-réfléchissant est obligatoire. Le stationnement sur le trottoir est possible uniquement s’il ne gêne pas la circulation des piétons. La loi trottinette électrique permet aux maires de définir des règles plus précises.

Les sanctions en cas de non-respect des règles

Le non-respect du règlement d’une trottinette électrique entraîne une amende de 35 euros. La circulation sur un trottoir sans autorisation entraîne une amende de 135 euros. L’utilisation d’un engin dont la vitesse maximale dépasse 25 km/h est passible d’une amende de trottinette électrique de 1 500 euros.

Pourquoi avoir fait une loi trottinette électrique ?

trottinette électrique en ville

La trottinette électrique s’est développée si rapidement que personne n’a pu anticiper tous les problèmes qu’elle pourrait causer en ville. Depuis l’apparition de ces engins, on constate une hausse des accidents et diverses difficultés. Longtemps ignorée par la loi et sujette à des confusions (utilisation sur trottoir, route ou piste cyclable ?), elle a finalement fait l’objet d’une réglementation spécifique adaptée aux NVEI.

Cette réglementation reste en constante évolution, car les usages de la trottinette et les connaissances sur ses risques ne cessent de progresser.

Où doivent rouler les trottinettes électriques ?

Les pistes et bandes cyclables

La distinction entre pistes et bandes cyclables doit d’abord être rappelée, parce qu’elles sont souvent confondues. Les bandes cyclables, plus fréquentes, sont tracées sur la chaussée et se distinguent par un marquage au sol (ligne continue ou discontinue) ainsi que par un pictogramme de vélo. Elles sont généralement placées dans le sens normal de la circulation. Lorsqu’elles ne le sont pas, une attention renforcée doit être portée. Les pistes cyclables, quant à elles, sont séparées de la chaussée au moyen de trottoirs ou de terre-pleins.

Qu’il s’agisse des bandes ou pistes cyclables, ces aménagements sont réservés à des usagers spécifiques, notamment les trottinettes électriques (EDPM). Bien que ces dernières soient dotées d’un moteur, leur vitesse limitée autorise leur présence sur ce type de voies. La trottinette électrique sur piste cyclable doit quand même faire preuve d’une vigilance particulière, car d’autres véhicules (vélos, vélos électriques…) y circulent à des vitesses différentes.

Les voies vertes

Généralement situées hors agglomération, les voies vertes sont conçues pour assurer des déplacements pratiques et sécurisés. À l’origine, elles étaient réservées aux déplacements non motorisés (piétons, vélos, rollers, skateurs). Aujourd’hui, les trottinettes électriques y sont également admises, tant que leur vitesse ne dépasse pas 25 km/h. Elles sont signalées par un panneau carré à fond bleu, où une piste verte et les pictogrammes de piétons et cyclistes sont visibles.

Les voiries privées

En agglomération comme en dehors, les voiries privées (propriétés privées, allées de résidences…) peuvent être empruntées en trottinette électrique 25 km h. Cependant, une prudence accrue est requise. D’autres usagers, piétons ou véhicules motorisés à vitesse réduite, sont susceptibles d’y circuler, ce qui augmente les risques potentiels.

La route

Lorsque les alternatives précédentes ne sont pas disponibles, la trottinette électrique sur la route est envisageable. En agglomération, seules les routes limitées à 50 km/h sont autorisées. Dans ce cas, la circulation doit se faire à droite de la chaussée, sans dépasser les 25 km/h. Hors agglomération, les routes limitées à 80 km/h peuvent être autorisées sous réserve du respect de plusieurs obligations :

  • les feux de position de la trottinette doivent être allumés sur la route ;
  • le port du casque et d’équipements rétro-réfléchissants est exigé, de jour comme de nuit.

Dans tous les cas, un usager de trottinette électrique reste exposé à des risques importants, car il est considéré comme un usager vulnérable. Une attention constante et une visibilité optimale sont donc vivement recommandées.

FAQ

Peut-on rouler sur la route avec une trottinette électrique ?

Selon le Code de la route, les trottinettes électriques doivent circuler sur les voies cyclables et avancer lentement dans les zones piétonnes. En l’absence de ces aménagements, elles peuvent rouler sur les voies publiques limitées à 50 km/h. Les communes ont toutefois la possibilité de fixer des règles supplémentaires.

Quelle est la vitesse max trottinette électrique ?

La vitesse maximale autorisée pour une trottinette électrique est de 25 km/h. Au-delà, l’engin n’est plus conforme à la réglementation d’une trottinette électrique et son utilisation sur la voie publique est interdite.

Quelle est la différence entre trottinette et patinette ?

En français, on utilise généralement le terme « trottinette » pour désigner un scooter individuel, qu’il soit électrique ou à propulsion humaine (poussée du pied). Le mot « patinette » est moins courant et renvoie plutôt à une trottinette légère, souvent destinée aux enfants. Dans l’usage courant, « trottinette » tend à englober tous les engins, qu’ils soient électriques ou non. Cependant, certaines personnes emploient encore « patinette » pour parler de modèles plus simples ou plus anciens, généralement réservés à un usage enfantin ou de loisir.

Le port du casque est-il obligatoire en trottinette électrique ?

Selon le Code de la route, le port du casque n’est pas obligatoire pour les trottinettes électriques, mais il reste fortement conseillé pour assurer une meilleure protection en cas d’accident.

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