Partager cette publication

Comment choisir son assurance chômage crédit immobilier ?

Si vous êtes licencié, votre rémunération allouée par Pôle emploi ne sera pas au niveau de ce que vous auriez eu en temps que salarié. Il peut alors être difficile d’honorer les échéances de votre crédit immobilier. Si vous avez prévu une assurance chômage ou perte d’emploi, alors vos mensualités peuvent être prises en charge par votre assureur.

assurance chômage

Dans les temps actuels, vous connaissez sûrement des personnes autour de vous qui ont été licenciées. Le risque est important. Pourtant, seuls 4% des Français choisissent de prendre une assurance chômage. Souvent, on ne sait même pas que cela existe. Leboncourtier vous explique comment ça fonctionne et dans quels cas elle est intéressante.

Comment savoir si j’ai besoin d’une assurance perte d’emploi ?

C’est évidement une question personnelle. Elle dépend de votre statut dans votre entreprise, du climat social etc. Mais joue aussi votre stabilité financière en cas de problème. Sachant que la durée des crédits immobiliers est généralement longue, projetez-vous dans la durée !

Comment choisir mon assurance chômage ?

licenciementVous pouvez prendre une garantie chômage avec l’assurance du prêt immobilier. Que ce soit à la banque ou en assurance déléguée, chacun a sa proposition de garantie perte d’emploi. Sachez que vous avez aussi la possibilité de prendre cette assurance séparément, mais peu la proposent.

Leboncourtier peut vous accompagner aussi dans cette démarche.

Quelles sont les pièges à éviter ?

Regardez bien ce qu’on vous propose. En effet, les prestations sont très différentes d’un contrat à l’autre. Il est important de choisir une assurance perte d’emploi de qualité. Leboncourtier peut vous aider à comparer les contrats.

Le montant de la prise en charge

Selon les contrats, il peut être partiel ou total. Il peut aussi être forfaitaire (vous vous couvrez pour un montant donné) ou indemnitaire.

Les délais de carence

chomage perte emploiQuelques bons contrats sur le marché proposent une prise en charge sans délai de carence. C’est-à-dire que vous êtes pris en charge dès le premier jour de chômage.

 

Néanmoins, la plupart des contrats prévoient des délais variants d’un mois à 6 mois. Autant dire qu’en fonction de ce délai, mieux vaut avoir retrouvé du travail rapidement pour honorer ses échéances !

Le temps de prise en charge

Là aussi, certains contrats ne sont pas chers mais ne vous couvrent que pour quelques mois. Mieux vaut prévoir large pour vous laisser le temps de retrouver du travail sereinement. La plupart des assureurs couvrent entre 12 et 36 mois.

L’âge limite de la garantie

Elle varie entre 60 et 70 ans, attention à votre date de fin de prêt.

Les exclusions

Vérifiez avant de souscrire que vous rentrez bien dans les critères de souscription…

La garantie perte d’emploi : qui peut en bénéficier ?

assurance garantieVous devez être en CDI. Les autres cas sont souvent exclus. Il peut également y avoir des conditions d’ancienneté du CDI à la souscription.

Par ailleurs, il faut noter que les ruptures conventionnelles sont souvent exclues des contrats.

J’ai déjà choisi mon assurance emprunteur, puis je souscrire mon assurance chômage séparément ?

Oui. Certains assureurs comme Alptis ou UGIP vous proposent cette assurance seule. Vous êtes libre de choisir votre assureur.

Je suis au chômage, comment faire jouer mon assurance perte d’emploi ?

Il faut prévenir au plus vite votre assureur. Vous pouvez bénéficier de votre garantie perte d’emploi. Vous devez lui envoyer votre CDI, la lettre de licenciement et si possible un justificatif Pôle emploi. Votre courtier vous enverra rapidement la marche à suivre pour bénéficier de vos garanties.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Comparez gratuitement vos possibilités en fonction de votre situation. Leboncourtier vous accompagne dans toutes vos démarches vis-à-vis de la banque.

En tant que courtier en assurances et en crédit, ma passion est de partager mes connaissances au plus grand nombre afin de rendre ce secteur accessible à tout le monde. Vous pouvez me contacter directement pour obtenir des conseils personnalisés 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.