start up

Vous venez de créer votre start up et vous cherchez une Responsabilité Civile Professionnelle? Nous vous conseillons sur les points à contrôler pour bien choisir votre RC Pro.

rc pro start up

La RC pro est-elle indispensable dès que je lance mon activité?

Oui, La RC pro Start-up couvre l’ensemble de votre activité en tant que start-up. Les relations avec vos fournisseurs, vos clients, l’administration, etc. Elle est de plus légalement obligatoire.

Il est normal au démarrage de surveiller les coûts du lancement de votre activité. Par ailleurs, vous avez peu de temps de vous en occuper. Néanmoins, ne faîtes pas l’impasse sur une bonne assurance pour vous lancer serein.

Dois-je me tourner vers un assureur généraliste?

Dans l’absolu, nous conseillons de choisir un assureur spécialisé dans votre domaine. En effet, en tant que start-up vous êtes souvent sur des créneaux de niche et il faut veiller à ce que vos particularités soient correctement prises en compte. Une société de développement web ne va pas voir les mêmes risques que si vous faîtes des logiciels ou du community management.

Assurance startup, quelles options choisir?

La RC Pro Start-up

La principale, c’est la Responsabilité Civile Professionnelle. Elle vous couvre en cas d’erreur, de faute ou de négligence si cela a entraîné un préjudice à un tiers.

Nous vivons dans un monde de plus en plus judiciaire. Certains clients ou fournisseur n’hésiterons pas à vous attaquer en cas de mécontentement et cela pourrait mettre en danger la suite de votre entreprise.

La protection juridique

Souvent incluse dans les contrats RC pro de base, elle peut être souscrite séparément afin de couvrir les frais de poursuite judiciaire. La PJ Professionnelle peut vous accompagner que ce soit vous la victime ou le fautif.

La responsabilité civile exploitation

Elle vous couvre en cas de dommages liés à l’exploitation. Le chef d’entreprise est protégé ainsi que ses salariés ou stagiaires. Les accidents du travail d’un salarié sont également pris en compte.

La responsabilité civile du dirigeant

Vous pouvez également protéger spécifiquement le dirigeant de l’entreprise en cas de faute de gestion. En effet, les dirigeants sont responsables sur leurs biens propres et solidairement entre eux. Cette assurance vous permettra d’assurer les frais de défense du dirigeant si l’on vient chercher sa responsabilité et les dommages et intérêts en cas de condamnation.

Qui peut venir chercher la responsabilité d’un dirigeant ?

  • Les investisseurs
  • Les dirigeants entre eux
  • Les autorités de contrôle
  • Les prestataires
  • Les concurrents
  • Les salariés, etc.

Assurez les bureaux dans lequel vous exercez

Que vous soyez en pépinière, à la maison ou dans un petit bureau, il faut assurer votre matériel et les murs de l’endroit où vous exercez.

L’assurance homme clé startup

En cas de décès du ou des chefs d’entreprise, il faut prévoir d’assurer un montant permettant de continuer l’activité d’ici à la cession de l’entreprise.

L’INSEE estime qu’environ 25% des petites entreprises font faillite suite au décès du responsable. Il est donc capital de protéger votre famille par le biais de l’entreprise.

Les cyber-risques

L’assurance cyber-criminalité vous permet de prémunir votre structure contre des attaques malveillantes. Les hackers se s’attaquent plus qu’aux grosses entreprises qui ont mis un système de défense en place. Cette assurance vous permet de vous prémunir contre les demandes de rançon, le vol de données et leurs conséquences financières ainsi que votre e-reputation.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire