Partager cette publication

L’assurance scolaire

Votre enfant n’est pas à l’abri d’un accident. A l’école ou en dehors, il est susceptible de se blesser ou blesser quelqu’un. Il peut subir des dommages matériels ou en causer. Le contrat d’assurance scolaire est un produit qui permet de protéger votre enfant.

Pourquoi souscrire une assurance scolaire ?

A l’école, au collège, au lycée, sur le trajet aller-retour entre ces établissements et le domicile, lors des activités facultatives dans le cadre scolaire (sortie, piscine, séjour linguistique, stage sportif, cantine, etc.), existe des risques d’accidents. Afin de couvrir ces risques le produit assurance scolaire est indispensable.

On distingue deux catégories fondamentales à assurer :

– Les dommages corporels ou matériels causés par l’enfant, à un tiers.
– Les dommages corporels ou matériels subis par l’enfant, sans qu’un tiers soit reconnu responsable, (exemples : chute seul de l’enfant ; l’enfant est blessé mais le « coupable » n’a pas été identifié).

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

Aucun texte de loi n’impose la souscription d’un contrat d’assurance scolaire pour les élèves d’établissements publics, dans le cadre des activités scolaires obligatoires (relatives au programme scolaire), ayant lieu dans le bâtiment ou hors du bâtiment. Cependant, pour ce qui concerne les activités extra-scolaires facultatives organisées par l’école (visite de musée, sortie, séjour de découverte, etc.), l’assurance scolaire devient obligatoire. Par précaution, il est de rigueur d’assurer un élève, sachant qu’aujourd’hui l’école offre des activités nombreuses et variées. Il est ainsi compliqué pour les parents de distinguer clairement les activités liées au programme scolaire, de celles optionnelles. (exemple : pour sensibiliser les enfants sur les problèmes écologiques, l’enseignant organise un ramassage de déchets par les élèves, dans la cour de récréation. Ceci est-il inscrit au programme ?) C’est pourquoi, le ministère de l’éducation nationale recommande fortement l’assurance scolaire.Quand à eux, les établissements privés, déterminent leurs conditions et règles en matière d’assurance.

L’assurance scolaire c’est pour qui ?

Les élèves sont couverts par l’assurance scolaire de la maternelle jusqu’au lycée.

Quelles sont les différentes garanties mises à disposition ?

Les deux grandes familles que regroupe l’assurance scolaire sont : la garantie responsabilité civile : elle couvre les conséquences des dommages, dans le cas où l’enfant en a causé à un tiers. la garantie individuelle accident : elle couvre les dommages corporels de l’enfant, dans le cas où il en a subi (qu’un tiers soit reconnu responsable ou non). Les garanties cités ci-dessus sont appliquées, quelques soient les différentes combinaisons proposées par l’assureur. L’enfant peut être assuré uniquement pendant les activités organisées par l’école ou sur le trajet qui mène de l’école à son domicile. Cette formule est le noyau de l’assurance scolaire. L’enfant peut être assuré dans presque tous les cas et tout au long de l’année (à l’école, à la maison, en vacances, au sport, etc.). Cette formule que l’on nomme assurance scolaire et extra-scolaire, n’est pas effective si l’enfant exerce une activité professionnelle rémunérée ou s’il pratique un sport à haut risques.

En tant que courtier en assurances et en crédit, ma passion est de partager mes connaissances au plus grand nombre afin de rendre ce secteur accessible à tout le monde. Vous pouvez me contacter directement pour obtenir des conseils personnalisés 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.