Leboncourtier : Un courtier engagé labellisé RSE

Parce que Leboncourtier a toujours eu à cœur la protection des plus faibles, l’accompagnement du client et les pratiques vertueuses, nous souhaitons offrir à nos clients la possibilité de contribuer à cette démarche au travers d’une démarche RSE.

Travailler dans l’assurance, c’est aussi assurer à nos enfants un avenir meilleur. C’est pourquoi je pense qu’en tant qu’assureur, nous avons une responsabilité dans le domaine de l’écologie.

Notre Mission

Travailler dans l’assurance c’est aussi assurer à nos enfants un avenir meilleur. Nous ne pouvons rester insensibles devant la responsabilité qui nous incombe, individuellement et collectivement.

Leboncourtier est une entreprise de courtage en assurances. Nos valeurs et nos convictions sont fortes. Notre logo, c’est le Colibri, connaissez vous la légende? Je vous invite à regarder cette vidéo pour mieux comprendre notre philosophie 😀

On ne pourra pas changer les habitudes du monde entier, mais comme dit le Colibri : “Je sais, mais je fais ma part”.

Le label « courtier engagé »

Leboncourtier est labellisé « courtier engagé » depuis 2023, en partenariat avec Novelia.

Novélia a collaboré avec Goodwill Management, une entreprise spécialisée dans le conseil en RSE, pour créer ce label. Fondé en 2003, ce cabinet aide les entreprises à adopter des modèles plus responsables et durables. Cette collaboration a permis d’identifier les principaux défis dans le domaine du courtage en assurance. Il permet également de concevoir une stratégie RSE appropriée.

Nous avons donc suivi toutes les étapes et avons été validés par Goodwill management en tant que « courtier engagé » en 2023. Cet agrément a été renouvelé en 2024.

label RSE courtier engagé

Notre action RSE en 2024

En 2024, tous nos clients ayant un contrat chez Novelia, ainsi que tous les nouveaux clients, se sont vus offrir le parrainage d’un arbre. Il s’agit de chênes Sessile plantés dans la forêt de Nouic.

certificat parrainnage arbre Leboncourtier

Offrir des arbres à ses clients démontre l’engagement de l’entreprise envers la durabilité environnementale, renforçant ainsi notre image de marque éco-responsable. la plantation d’arbres contribue à la lutte contre le changement climatique en absorbant le dioxyde de carbone de l’atmosphère. En tant que telle, cette initiative s’inscrit dans la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et peut contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable.

La charte RFAR

Depuis 2024, nous sommes aussi signataires de la charte RFAR.

Qu’est ce que la charte RFAR?

La Charte RFAR (Relations Fournisseurs et Achats Responsables) est une initiative française créée dans le cadre du Plan National d’Action pour les Achats Publics Durables (PNAAPD). Elle vise à promouvoir des pratiques d’achats responsables entre les entreprises, les administrations, et leurs fournisseurs. Cette charte a été élaborée sous l’égide de plusieurs acteurs, dont le Ministère de l’Économie et des Finances et le Médiateur des entreprises.

Les principaux objectifs de la Charte RFAR sont les suivants :

  1. Encourager des relations équitables entre les parties prenantes : Cela concerne aussi bien les grandes entreprises que les PME et les TPE, en favorisant des relations équilibrées et durables.
  2. Promouvoir les achats responsables : Cela inclut la prise en compte de critères environnementaux et sociaux lors des processus d’achats, en tenant compte de la qualité des produits et services, mais aussi de l’impact environnemental et des conditions de travail.
  3. Lutter contre les pratiques abusives : Notamment en matière de délais de paiement, d’abus de dépendance économique, ou encore de clauses contractuelles déséquilibrées.
  4. Intégration des enjeux sociaux et environnementaux : Les signataires s’engagent à intégrer ces critères dans leurs stratégies et à valoriser les pratiques durables.

Les entreprises signataires s’engagent à respecter les 10 engagements de la Charte RFAR, qui incluent des éléments tels que le respect de la législation, la transparence dans les relations commerciales, et l’intégration des considérations éthiques.

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