Combien coûte une assurance décès pour particuliers?
L’assurance décès pour particuliers vous permet de prévoir un capital en cas de décès. Vous pouvez aussi protéger votre conjoint et vos enfants sous forme de rente. Nous verrons également dans cet article la différence entre l’assurance décès et la garantie accidents de la vie.
Le prix de cette assurance dépend du montant garanti ainsi que de votre âge, plus vous la prévoyez jeune, moins c’est cher!
Vous préférez accéder directement aux tarifs d’assurance décès en ligne ? Utilisez notre comparateur de capital décès. Vous pourrez ainsi faire vous même votre devis prévoyance avec nos partenaires assureurs.
L’assurance décès est un contrat « toutes causes » qui vous permet de protéger votre famille que ce soit suite à une maladie ou un accident. Vous pouvez prévoir un capital en cas de décès mais aussi des rentes éducation, rente de conjoint, rente dépendance. Par ailleurs, en cas de maladie vous bénéficierez d’indemnités journalières en plus des versements de la sécurité sociale pour compléter votre revenu.
Votre famille compte sur vous. Pour les protéger, en cas de problèmes médicaux mieux vaut être bien assuré. C’est pour cela que la prévoyance existe !
Le principe
L’assurance décès vise à protéger les proches au même titre que l’assurance obsèques. À la différence près que le capital de l’assurance décès est versé à qui l’assuré le veut et sans objet précis. Le souscripteur détermine ainsi une somme qui sera versée à un ou plusieurs bénéficiaire(s) en cas de décès en capital ou sous forme de rente (viagère, éducation…). Il est possible de souscrire ce type d’assurance à tout âge dès la majorité. Les compagnies d’assurances imposent généralement un âge limite de souscription qui diffère les unes des autres.
Les différents types de contrats d’assurance décès pour particulier
1. Prévoyance Décès Toutes Causes
- Couverture : La prévoyance décès toutes causes couvre le décès de l’assuré quelle qu’en soit la cause : maladie, accident, ou tout autre événement. Cette garantie est très large. Elle s’applique à toute situation de décès non spécifiquement exclue par le contrat (suicide, décès en situation de guerre, etc. peuvent parfois être exclus en fonction des contrats).
- Objectif : Le principal objectif est de protéger les proches en leur versant un capital ou une rente en cas de décès de l’assuré. Elle permet ainsi de pallier la perte de revenus ou de financer des projets spécifiques (éducation des enfants, remboursement de prêts, etc.).
- Bénéficiaires : Les bénéficiaires sont désignés dans le contrat (conjoint, enfants, etc.). Ainsi, le capital ou la rente leur est versé directement.
- Exemples de garanties incluses : Capital décès, rente éducation pour les enfants, rente de conjoint, assistance aux obsèques, etc.
2. Garantie Accidents de la Vie (GAV)
- Couverture : La GAV couvre uniquement les accidents de la vie courante (accidents domestiques, accidents sportifs, agressions, accidents médicaux, etc.) entraînant une invalidité ou le décès. Les maladies ne sont pas couvertes par cette garantie, et elle se limite à des événements accidentels.
- Objectif : Son but est de protéger l’assuré contre les conséquences financières des accidents de la vie quotidienne. Elle offre des indemnisations en cas de blessures graves, d’invalidité ou de décès. Elle prévoit également une aide à la réadaptation ou à la compensation des préjudices subis.
- Bénéficiaires : La couverture profite principalement à l’assuré et à sa famille. En cas de décès, une indemnisation est versée aux bénéficiaires désignés, mais l’indemnisation est généralement liée aux préjudices subis (dommages corporels et moraux).
- Exemples de garanties incluses : Indemnisation en cas de préjudices corporels (invalidité), versement d’un capital en cas de décès accidentel, assistance à domicile, etc.
Différences Clés
- Étendue de la couverture : La prévoyance décès toutes causes couvre toutes les causes de décès. La GAV, elle, se limite aux accidents de la vie courante.
- Objectif principal : La prévoyance décès est principalement destinée à compenser la perte de revenus suite au décès de l’assuré. Alors que la GAV se concentre sur l’indemnisation des accidents ayant causé des préjudices corporels.
- Type de risques couverts : La prévoyance décès couvre les risques de décès (quelle que soit la cause). En revanche, la GAV couvre les risques d’invalidité et de décès liés spécifiquement aux accidents de la vie.
Ces deux garanties sont complémentaires et permettent de couvrir des risques distincts pour une protection plus complète de l’assuré et de ses proches.
Quelle est la fiscalité de l’assurance décès pour particuliers?
Le capital versé aux bénéficiaires en cas de décès n’est pas imposable aux droits de succession. C’est un avantage considérable de l’assurance décès.
L’assurance décès est un contrat très avantageux en matière de fiscalité.
Pourquoi demander un devis de prévoyance au bon courtier?
Vous souhaitez protéger votre famille, et chaque situation est différente. Il est difficile de choisir parmi les offres d’assurance décès que vous pouvez trouver en ligne. C’est pourquoi leboncourtier vous fournit un conseil personnalisé en sélectionnant pour vous la couverture prévoyance qui répond à vos besoins. Nous sélectionnons pour vous le contrat qui vous correspond le mieux parmi nos partenaires assureurs, tout en vérifiant avec vous les conditions générales.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !