Partager cette publication

Vous venez d’avoir un accident? Le premier réflexe est de faire un constat amiable automobile.

A quoi sert le constat amiable auto?

accident crashIl est important de toujours avoir dans sa voiture un constat amiable auto vierge que vous pouvez télécharger. Vous pouvez par ailleurs en avoir plusieurs car il est important que le document soit correctement rempli et avec le moins de ratures possibles.

Il vous permettra de recueillir toutes les informations nécessaires à l’assurance pour expliquer ce qui s’est passé et se mettre en contact avec l’assureur de l’autre partie.

Dans la panique de l’accident, pouvoir suivre le modèle est très important et rassurant pour les 2 parties.

Il y a un exemplaire pour chacun, ce qui permet à chacun de faire les démarches en toute sérénité.

C’est sur la base de ces déclaration que votre assurance déterminera les responsabilités, en cohérence avec le code des assurances. Elle procédera à l’indemnisation sur la base des déclarations effectuées.

Le constat amiable auto permet également de déclarer les versions des faits de chacun, même si vous n’êtes pas d’accord sur ce qui s’est passé. En cas de besoin, un expert pourra déterminer les responsabilité après analyse des voitures.

Le constat doit toujours être rempli sur le lieux et au moment de l’accident.

Comment faire si j’ai un accident à l’étranger?

Le constat amiable automobile est un document standard utilisé dans toute l’union européenne. C’est un un document de référence.

De même, si votre accident intervient en dehors de la communauté européenne, nous recommandons dans un premier temps d’utiliser ce même formulaire qui regroupe toutes les questions nécessaires à l’établissement des responsabilités, quitte à rajouter des éléments par la suite si besoin.

Que dois je faire après l’accident?

Vous avez 5 jours pour envoyer à votre assurance auto le constat amiable, de préférence en recommandé.

Après examen du sinistre et de ses circonstances, votre assureur procédera à l’indemnisation.

  • si vous êtes responsable à 100% :
    • vous êtes assuré au tiers : l’assurance auto procédera au paiement du sinistre pour réparer les dégâts causés à l’autre partie
    • vous êtes assuré en tous risques : l’ensemble des dommages matériels et corporels seront pris en charge, sous déduction de la franchise prévue au contrat
  • Si vous êtes non responsable : l’ensemble des dégâts seront pris en charge, l’assureur se retournera vers la compagnie adverse pour récupérer les fonds
  • En cas de responsabilité partagée, les assureurs partageront les indemnisations

Nos recommandations :

auto réparationVous ne devez pas signer un constat sur lequel vous n’êtes pas d’accord. De la place est prévue pour mettre vos observations, un autre schéma. Vous êtes en droit d’exposer votre point de vue.

Par ailleurs, en cas de désaccord, vous pouvez recueillir sur place des témoignages, pensez à prendre leurs coordonnées.

Enfin, en cas de fuite de l’autre conducteur, pensez à prendre sa plaque d’immatriculation, et replissez tout de même le constat amiable. La police et votre assurance se chargeront de rechercher l’auteur des faits.

En tant que courtier en assurances et en crédit, ma passion est de partager mes connaissances au plus grand nombre afin de rendre ce secteur accessible à tout le monde. Vous pouvez me contacter directement pour obtenir des conseils personnalisés 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.