,

Tout savoir sur les SCPI

Les SCPI sont une solution de placement immobilier à long terme. Elles nécessitent une certaine connaissance financière mais sont accessibles à toutes les bourses. Les avantages sont nombreux avec en premier lieu un taux de rendement défiant toute concurrence. Le Bon Courtier vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les SCPI.

Définition de la SCPI

La SCPI signifie Société Civile de Placement Immobilier. Il s’agit d’un produit financier répondant à un objectif de placement patrimonial à long terme. On la connaît également sous l’expression « pierre papier ». C’est une épargne par parts qui donne accès à de l’investissement immobilier de toutes sortes, et à budget limité. En effet, il est possible d’investir sur une SCPI à partir de quelques centaines d’euros. C’est donc un placement accessible à tous. Par ailleurs, des revenus indexés sur les loyers perçus sont distribués au prorata de l’investissement. La société de gestion ayant en charge la SCPI a une obligation de transparence auprès des investisseurs. Ainsi, un bulletin d’information officiel vous parvient plusieurs fois dans l’année. Il précise toutes les opérations ayant eu lieu : achats, ventes, changement de locataire… C’est un placement très encadré puisqu’elle est soumise à des contrôles réguliers par différents acteurs : commissaires aux comptes, l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Les différents types de placement « pierre papier »

Les SCPI s’établissent par secteur et se spécialisent dans un domaine en particulier. Ainsi, vous devez établir votre profil de risque pour y avoir accès et être orienté vers le bon placement. Il existe deux types de SCPI

La SCPI de rendement

Son objectif premier est d’effectuer un investissement sur lequel on perçoit une rémunération potentielle. Il s’agit ainsi de placer dans l’immobilier et de recevoir un revenu net de charges. Ce type de SCPI se compose d’immobiliers professionnels : bureaux, commerces, entrepôts, hôtels… en France et à l’international. On peut donc en retrouver par secteur géographique comme une SCPI régionale ou internationale, ou bien par type de biens comme une des bureaux, de commerces, hôtelières…

La SCPI fiscale

La SCPI fiscale apporte un avantage de défiscalisation en plus de l’investissement en lui-même. Ainsi, cela permet de générer une réduction de son impôt sur le revenu. Dans ce type de placement « pierre papier », on retrouve essentiellement de l’immobilier locatif résidentiel neuf ou rénové en France. Les SCPI s’établissent en fonction des lois fiscales référentes. On va donc avoir le choix entre des SCPI Pinel, Malraux ou des SCPI de déficit foncier.

Les avantages d’investissement en SCPI

Pourquoi acheter des SCPI ? Les avantages d’un investissement en SCPI sont nombreux :

  • Un rendement élevé : même si les performances passées ne présagent jamais des performances futures, les SCPI ont historiquement un rendement élevé. En effet, sur les dernières années, les performances sont en moyenne de 4,5%.
  • Un accès facilité à l’immobilier : elle vous permet d’investir sur de l’immobilier peu accessible en temps normal et même à l’international.
  • Une facilité de gestion : vous n’avez rien à faire. Vous êtes totalement libre de tout administratif et de toute gestion locative.
  • Une expertise des biens sélectionnés : vous bénéficiez de l’expertise des acteurs dans le choix des biens proposés dans la SCPI.
  • Un revenu net de toute charge.
  • Une stabilité des locataires.
  • Une souplesse d’investissement.
  • Un démembrement possible du placement.
  • Une sécurité d’investissement : la société de gestion est encadrée et contrôlée par les autorités de marché.
  • Son argent est disponible : moins liquide qu’un actif financier, elle est toutefois plus facilement disponible qu’un bien immobilier en direct (un mois environ pour récupérer son argent).
  • Une épargne diversifiée : c’est un moyen de diversifier son argent grâce à cette épargne à long terme.
  • Une possibilité d’épargne régulière : vous pouvez en effet programmer un investissement régulier (mensuellement par exemple) sur ce type de placement.
Quels sont les avantages d'une SCPI ?

Les risques

Comme tout placement financier, elle présente toutefois quelques risques dont il faut avoir connaissance avant d’investir. D’abord, il est soumis aux fluctuations du marché immobilier professionnel. Il faut donc bien envisager son placement sur du long terme. On parle en moyenne d’une dizaine d’années pour conserver ses parts . Par ailleurs, il n’y a aucune garantie sur le capital et les revenus potentiels. Comme indiqué précédemment, les performances passées ne présagent pas des performances futures. Enfin, la SCPI est un produit financier moins liquide qu’un placement court terme type livret A ou qu’une action cotée en bourse par exemple. Ainsi, il faut avoir conscience qu’en cas de vente de ses parts, il y a un délai avant d’obtenir son argent.

Les supports d’investissement

Comment acheter et sur quels supports placer ses SCPI ? Tout d’abord, notons qu’un investissement en SCPI ne se fait pas seul. Vous devez être obligatoirement accompagné par un conseiller spécialisé. En effet, celui-ci va déterminer votre profil investisseur afin de définir le profil de risque que vous prendrez sur votre placement « pierre papier ». Ensuite, vous pouvez investir sur deux supports :

  • Le Compte-Titres Ordinaire ;
  • L’Assurance-Vie.

Vous achetez des parts appelées unités de compte au sein de votre contrat. Dans le cadre d’une assurance-vie, vous bénéficiez d’un cadre fiscal intéressant (exonération des droits de succession, fiscalité avantageuse sur les plus-values). Cependant, vous devez investir comptant si votre placement s’effectue sur ce support. En effet, il vous est possible d’acquérir des parts de SCPI à crédit grâce à un emprunt immobilier. Votre investissement se fera donc sur un compte-titres classique. Les parts ne peuvent être souscrites sur un PEA (Plan d’Épargne en Actions). Enfin, vous pouvez souscrire à vos parts de SCPI en démembrement. Vous séparez donc la nue-propriété de l’usufruit, temporairement. L’usufruit, au bout d’un certain temps, se récupère obligatoirement. C’est une bonne solution dans le cadre de la préparation à la retraite. On diffère la perception des revenus complémentaires.

Demandez votre devis personnalisé

La SCPI est un placement privilégié et accessible à tous. Il apporte de nombreux avantages en matière d’épargne. N’hésitez pas à consulter nos experts en la matière pour obtenir des informations plus précises. Et qui sait, vous sauterez peut-être le pas !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire