Comment acheter des actions pour investir
Vous recherchez un placement qui rapporte réellement pour cette année 2022 ? Acheter des actions peut être une activité rémunératrice. En effet, c’est un moyen pour vous d’investir dans l’économie réelle tout en profitant d’un rendement très intéressant sur le long terme. Mais comment faut-il procéder pour faire un achat sur les marchés financiers ? Nous vous expliquons chaque étape !
Créer un compte-titres ou un PEA
L’achat d’une action n’est possible qu’avec un compte-titres ou un plan d’épargne en actions (PEA). Voyons ensemble les avantages et les inconvénients de chaque compte.
Le compte-titres permet d’acheter tous les types d’actions dans le monde entier. Il peut également être utilisé pour réaliser d’autres opérations comme investir dans des produits dérivés ou vendre des actions à découvert. Par ailleurs, en ayant recours à un compte-titres, l’investisseur paie moins de frais lors de ses achats et ventes.
Quant au PEA, il vous fait profiter d’une fiscalité réduite. En effet, vos plus-values et dividendes sont exonérés d’impôts lorsque votre compte a plus de 5 ans. Mais, il y a aussi quelques limites.
D’abord, vous ne pouvez détenir qu’un seul PEA et pour chaque compte, il y a une limite des versements qui est fixée à 150.000 euros. Ensuite, un PEA vous permet seulement d’acheter des actions européennes. Enfin, le PEA est uniquement adapté à un investissement sur le long terme, car vous ne pouvez effectuer aucun retrait sur les 5 premières années. En cas de retrait avant 5 ans, vous risquez la fermeture définitive de votre compte.
Sélectionner son courtier en bourse
Aucun particulier n’est autorisé à passer des ordres directement sur les marchés financiers. En effet, il faut passer par un courtier en bourse qui est un expert du secteur de la finance. Ce dernier est tenu d’accompagner son client, de le conseiller afin de rentabiliser ses investissements, et de lui fournir tous les outils dont il a besoin pour bien gérer son portefeuille.
Si vous souhaitez investir avec un compte-titres, les meilleurs brokers sont Degiro, eToro et XTB. En revanche, si c’est avec un PEA, vous pouvez choisir les banques en ligne les moins chères comme BforBank ou Fortuneo.
Choisir les actions
Comprendre comment acheter des actions n’est pas toujours facile, surtout pour un débutant. Heureusement, nous pouvons vous orienter. La prochaine étape consiste à bien choisir les actions dans lesquelles vous allez placer votre argent. Pour cela, deux options s’offrent à vous.
D’abord, il y a les actions en direct, une option qui comporte quelques inconvénients.
Acheter des actions individuelles nécessite du temps, mais aussi beaucoup de frais de courtage. En effet, vous devrez payer des frais à chaque transaction.
Toutefois, si vous tenez à investir dans les actions en direct, prenez en compte nos conseils:
- diversifiez vos achats pour minimiser les risques
- évitez de vous baser sur les performances passées, car elles peuvent être trompeuses
- au lieu d’interpréter des analyses techniques et des graphiques, concentrez-vous sur une analyse approfondie de la société en question
- suivez les recommandations des analystes financiers
La seconde option consiste à investir dans les fonds d’investissements, la solution la plus intéressante pour diversifier votre portefeuille. Il existe deux types de fonds d’investissements : les organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPCVM) et les ETF également connus sous le nom de trackers.
Passer un ordre sur les marchés financiers
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à acheter sur les marchés financiers en passant un ordre de bourse.
Là encore, deux options s’offrent à vous. Soit vous passez un ordre au prix du marché, soit vous passez un “ordre limite” ou “ordre à cours limité”. Pour un débutant qui ne souhaite pas se compliquer la tâche, nous conseillons l’ordre au prix du marché qui est plus simple. Il vous suffit de choisir le nombre d’actions à acquérir. Après confirmation, vous obtiendrez alors les actions au meilleur prix du marché.
En revanche, si vous optez pour les ordres limites, il vous appartient d’indiquer le montant que vous êtes prêt à payer pour une action. Vous pouvez donc fixer le prix au plus bas, selon votre capacité financière. Ainsi, vous aurez plus de chances d’obtenir les actions à des prix abordables. Attention cependant, car il y a aussi un risque que votre prix ne soit jamais atteint. La transaction peut alors ne jamais avoir lieu.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !