Où investir son argent pour préparer sa retraite ?
Étant au bord de l’implosion, le système de retraite actuel ne fait que raviver les craintes de chacun, et pourrait même être incapable d’honorer ses engagements d’ici un certain temps. C’est pour cette raison que vous devez prendre en main votre retraite et commencer à vous y préparer. Mais autant mettre de l’argent de côté est important, autant le choix du placement est difficile. Entre les investissements peu rentables, les frais trop élevés, et parfois même les deux, les futurs retraités hésitent à placer leur argent. Dans cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair et à avoir une retraite plus confortable.
Investir votre argent pour une meilleure retraite : quels objectifs viser ?
Où placer son argent le plus tôt possible. Démarrage tardif de l’activité, faibles cotisations de retraite, problèmes fiscaux… autant de raisons qui peuvent remettre en cause votre retraite. Pour bon nombre de français, notamment ceux ayant une profession libérale, la préparation de la retraite s’accompagne souvent de quelques appréhensions. Mais avant d’espérer une belle retraite, penser à se fixer des attentes en accord avec ces placements est important. Gardez toujours en tête qu’un placement varie d’un autre, répondant ainsi à différents objectifs précis. Voici une liste non exhaustive des meilleurs placements pour préparer votre retraite.
Le PER (Plan Épargne Retraite)
Le PER vous permet de constituer un complément de revenus à la retraite, avec trois tiroirs composés de l’épargne retraite individuelle de l’épargne collective et de l’épargne catégorielle. Il s’agit d’un placement spécialement conçu pour anticiper et mieux préparer votre retraite, dont le modèle s’est fortement inspiré des avantages de l’assurance-vie. Si ses prédécesseurs (PERP, Madelin, PERCO) n’offraient qu’une sortie en rente viagère, le PER propose de son côté un choix entre la sortie en rente ou en capital, apportant ainsi plus de flexibilité dans le processus. D’un autre côté, le Plan Épargne Retraite est un produit « bloqué ». Cela signifie qu’il préconise la cotisation et la limitation d’accès à vos épargnes avant votre départ à la retraite.
L’assurance-vie
Souvent comparée à une véritable « boîte à outils », l’assurance-vie reste en 2024 le placement préféré des Français. Particulièrement appréciée pour sa capacité à transmettre un capital exonéré de droits de succession, l’assurance-vie constitue aussi un outil parfait pour la préparation de la retraite. Sa disponibilité et ses avantages fiscaux, deux atouts importants notamment pour faire fructifier vos épargnes, permettent en outre de répondre à une problématique de revenu complémentaire. En surcroît, la majorité des contrats d’assurance-vie permettent aussi d’accéder à des fonds euro croissance.
Contrairement aux fonds classiques, ces fonds offrent une meilleure performance ainsi que des garanties plus souples à long terme pour leurs investisseurs. Ainsi, une épargne sur votre contrat vous octroie un capital qui vous aidera à entamer votre retraite avec plus de tranquillité d’esprit. Une fois l’âge de départ à la retraite atteint, vous disposerez de votre épargne sous de nombreuses formes.
Le statut LMNP (Loueur meublé non professionnel)
L’investissement locatif en LMNP constitue un investissement idéal pour préparer votre retraite. En effet, cette alternative vous permet de percevoir un complément de revenus avec une fiscalité presque inexistante entre 20 et 30 ans. Cette solution offre la possibilité d’investir dans différents types de résidences : les résidences étudiantes, hôtelières, de tourisme ainsi que les EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
L’investissement en LMNP consiste à léguer la gestion de votre bien à un intermédiaire via un bail commercial et à vous assurer un loyer que votre bien soit loué ou non. Le premier avantage de ce type d’investissement réside dans la fiscalité appliquée aux revenus produits par votre investissement. Grâce au statut LMNP, vous bénéficierez de la règle de l’amortissement comptable de votre bien, et ne serez pas imposable sur la totalité des gains engendrés par votre location sur une période de 15 à 30 ans.
Quel est le placement retraite avec le moins de risque ?
Si le Plan Épargne Retraite et l’Assurance-Vie offrent des placements rentables et à risques modérés, il existe néanmoins des placements dits « sans risque ». Il s’agit des livrets d’épargne bancaires : livret A, livret Jeune, livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), livret d’Épargne Populaire (LEP)… Outre le fait de ne présenter aucun risque, ces placements assurent aussi la disponibilité immédiate du capital versé par l’épargnant. Ainsi, vous pouvez débloquer vos fonds quand vous le souhaitez. Néanmoins, cette sécurité a une contrepartie non négligeable : un rendement quasi inexistant. En d’autres termes, ces livrets bancaires ne proposent qu’une faible rentabilité.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !