Partager cette publication

Depuis l’amendement Bourquin, vous avez la liberté de modifier votre assurance emprunteur chaque année. C’est une petite révolution dans le domaine bancaire, mais certains flous sur la définition de la date anniversaire permettait encore aux banques de décourager les propriétaires.

la FBF (Fédération Bancaire Française) vient donc de sortir un « bon usage professionnel » applicable immédiatement dans toutes les banques françaises.

1) la nouveauté de l’amendement Bourquin

assurance emprunteur date anniversaireLes banques ont longtemps résisté à la modernisation de l’assurance emprunteur et ses modalités de résiliation, y compris devant le conseil constitutionnel. Mais depuis le 01/01/2018 vous avez la possibilité de choisir votre assurance emprunteur avant l’édition de l’offre de prêt (Loi Lagarde), pendant la 1ière année d’assurance (Loi Hamon) et maintenant à chaque date anniversaire (Amendement Bourquin).

Il suffit de respecter certaines conditions :

– le changement ne peut intervenir qu’une fois par an, à la date anniversaire du contrat. Ceci dit la plupart des offres de prêt ne précisent pas de date d’échéance, et certaines banques jouaient sur cette ambiguïté pour repousser la substitution;

– la quotité d’assurance et les garanties doivent être au moins équivalentes à celles de la banque;

Cela paraît donc simple en apparence mais il restait encore des barrières de vocabulaire, et la mise en pratique était jusque là encore fastidieux administrativement.

2) Que dit la FBF sur la définition de la date de substitution?

Le syndicat professionnel représentatif du patronat bancaire vient de publier un « bon usage professionnel », un document qui, s’il n’a pas le statut de norme, a été visé par le régulateur du secteur, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), et engage donc la profession bancaire.
Dans le cas où aucune échéance claire n’est notifiée à l’offre de prêt, la banque aura le choix entre :
– date de signature de l’offre
– date d’effet de l’offre
– date de signature de l’assurance emprunteur
– date de signature du dernier avenant au prêt
Le choix de la banque doit être  » porté à la connaissance du public » et être affiché « au minimum sur son site internet ».

3) Comment se faire accompagner pour trouver une assurance emprunteur moins chère?

Afin de trouver une assurance emprunteur qui vous fasse faire des économies tout en satisfaisant aux critères des banques, Leboncourtier vous  accompagne gratuitement. Vous pouvez effectuer un devis sur notre comparateur et nous contacter pour que nous puissions répondre à toutes vos questions!

En tant que courtier en assurances et en crédit, ma passion est de partager mes connaissances au plus grand nombre afin de rendre ce secteur accessible à tout le monde. Vous pouvez me contacter directement pour obtenir des conseils personnalisés 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.