5 conseils pour choisir son assurance vie sans frais d’entrée

L’assurance vie sans frais est de plus en plus courante, notamment sur internet. Attention cependant à bien choisir, et se faire accompagner d’un courtier en assurance ou d’un conseiller en gestion de patrimoine est important pour discerner entre les différentes propositions du marché.

1) Bien choisir son contrat assurance vie sans frais

Choisir son assurance vie sans frais d’entrée. Nous proposons le contrat Intencial Liberalys Vie mais avec 0% de frais d’entrée. C’est un contrat du groupe mutualiste APICIL, 5 ème groupe de protection sociale en France, géré par sa filiale Courtage Système (100% Apicil) dédiée aux Conseillers en Gestion de Patrimoine.
Le contrat APICIL est régulièrement récompensé (Label d’excellence par les Dossiers de l’épargne et Laurier d’Or par Investir Magazine.

logo apicil

2) Bien choisir ses supports de placement

Pour bien choisir son assurance vie sans frais d’entrée, il faut réfléchir aux supports sur lesquels vous souhaitez investir.

  • Possibilité d’investir dans du fonds euros classique, sécuritaire et souple
  • Un grand choix de SCPI et unités de comptes (de nombreuses UC éthiques et ISR (Investissement Socialement Responsable)
  • La possibilité d’investir dans le fond Euroflex (risque maximum de 4% par an et espérance de rentabilité supérieure au fonds euros)

Nous étudierons en fonction de vos objectifs la meilleure répartition pour votre placement, afin de privilégier un rendement/risque qui corresponde à votre profil et à votre horizon d’investissement.

3) Regarder l’ensemble des frais

Nous proposons un contrat très peu chargé. A noter que les tarifs exposés ici sont des frais négociés par Leboncourtier auprès de ses partenaires. Ils n’engagent pas les autres courtiers.

A l’entrée et sur versements

Si vous choisissez un contrat avec 2 ou 3% de frais d’entrée, il vous faudra entre 2 et 3 ans pour rentabiliser votre placement. En effet, au vu de la rentabilité des fonds euros actuellement, les frais d’entrée sur l’assurance vie ont un impact non négligeable quand on compare avec un placement sur un livret A.

Frais de dossier0 €
Frais sur versement0 %

En cours de vie du contrat assurance vie sans frais

Frais de gestion sur le fonds Euros1%/an
Frais de gestion sur les supports
en Unités de compte
1%/an
Frais sur arbitrages ponctuels1% des sommes arbitrées

Sortie (rachat)

Frais de rachats partiels0 %
Frais de rachat total0 %

4) Sur quelle durée placer mon assurance vie sans frais?

La durée du contrat recommandée dépend notamment de la situation patrimoniale du souscripteur, de son attitude vis-à-vis du risque, du régime fiscal en vigueur et des caractéristiques du contrat choisi. C’est à dire, Intencial Liberalys Vie est un contrat qui présente la plus grande souplesse. Ainsi, quelle que soit la durée du contrat choisie, le souscripteur peut effectuer des retraits (rachats) à tout moment avant l’échéance prévue, sans pénalité. A l’inverse, au terme de la durée initialement prévue, le souscripteur peut laisser le contrat se poursuivre, sans aucune pénalité, sans frais et sans incidence fiscale.

Les retraits que vous pourrez effectuer sur votre contrat doivent néanmoins être étudié en fonction de la fiscalité de l’assurance vie au moment du retrait. Vous pourrez choisir entre le prélèvement forfaitaire libératoire et l’imposition sur le revenu en fonction de la situation la plus favorable pour vous. Parlez en à votre conseiller.

En revanche, il faut sortir des préjugés sur l’assurance vie. La plupart des gens pensent que c’est bloqué 8 ans ce qui n’est pas le cas!

5) Quels bénéficiaires choisir en cas de décès pour votre assurance vie sans frais ?

Le souscripteur peut désigner le ou les bénéficiaires du contrat en cas de décès dans le Bulletin de souscription ou ultérieurement par avenant. Cette désignation peut également être formulée par testament ou par courrier séparé. Cela s’appelle la clause bénéficiaire.

piège assurance sans frais

Attention aux arnaques!

Certains contrats vous promettent une absence de frais d’entrée, mais sur le premier versement uniquement. Vérifiez bien vos conditions particulières. Par ailleurs, certains prendront en contrepartie des frais de sortie qui peuvent être importants. Ce qui n’est pas pris à l’entrée est alors prélevé à la sortie… Bref, regardez bien l’ensemble des frais du contrat avant de vous engager !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *