néobanques qualité

Les néobanques ont un franc succès auprès des jeunes, mais aussi du public de tout âge. Ces établissements ont bouleversé le secteur bancaire déjà en pleine ébullition. Ils bénéficient en effet d’une croissance record et souhaitent se faire une place dans ce marché en y apportant un vent de fraicheur et de la modernité. Ils renouvellent le paysage et cela en profondeur grâce à la digitalisation. Que faut-il savoir sur les banques mobiles ?

Néobanques : quelles sont leurs spécificités ?

néobanques qualité

Au cœur de l’innovation, les néobanques sont à distinguer des banques en ligne qui appartiennent souvent aux groupes bancaires traditionnels. Ce sont de nouveaux établissements bancaires issus de la Finetech qui proposent des offres plus accessibles pour une clientèle en quête d’une solution de faciliter pour gérer leurs finances. Différents des autres, ils sont 100 % mobiles et on constate une forte augmentation de leur nombre d’année en année.

Leur concept révolutionnaire a totalement changé l’image même de la banque. Ils donnent aux clients le moyen de gérer leur compte uniquement en ligne, via leur smartphone. Selon le rapport du comité de Bâle concernant l’avenir du secteur bancaire, plusieurs scénarios sont possibles.

Les banques traditionnelles pourraient perdre leur place sur le marché et ne survivraient pas à cette nouvelle tendance des banques émergentes. Mais il est aussi possible qu’elles résistent à cette vague et restent incontournables. Mais ils pourraient dans ce cas devenir uniquement des prestataires de service et mettre leurs expériences au service des consommateurs ainsi que des géants de l’Internet.

Néobanques : quels sont leurs avantages ?

Les néobanques présentent de nombreux avantages et principalement, ils sont au cœur de leur succès. Ils ont su proposer des offres particulièrement adaptées aux attentes des consommateurs. Leur ingéniosité est donc à l’origine de leur succès. Que proposent-ils ?

Une ouverture de compte instantanée

L’ouverture de votre compte bancaire au sein d’une néobanque se fait de manière instantanée. C’est pourtant une problématique à laquelle les banques traditionnelles n’ont pas pu répondre. Et cette praticité et cette rapidité sont un véritable atout pour ces banques mobiles.

Pour bénéficier de leurs services, il suffit de se rendre sur le site de l’établissement de votre choix et de cliquer sur l’onglet « ouvrir un compte ». Puis, il faut remplir le formulaire se trouvant sur la page et en quelques clics, vous serez un nouveau client de votre banque mobile. Cette immédiateté plait aux jeunes générations dont la plupart n’ont pas forcément le temps de prendre un rendez-vous comme l’imposent les banques traditionnelles. De plus, aucun niveau de revenu n’est imposé. Les banques mobiles proposent leurs services à tous sans exception. Une aubaine pour les personnes à faibles revenus et à celles qui ont une situation financière difficile qui sont souvent stigmatisés.

Une gestion en temps réel

L’avancée de la technologie a favorisé la prolifération des banques émergentes, toujours en quête de moyen efficace pour faciliter la vie de leurs clients. Leurs services sont innovants. En ouvrant un compte, vous pouvez gérer vos finances en temps réel et c’est un argument de taille pour eux. En effet, vous avez accès à vos soldes à n’importe quelle heure et 7 jours sur 7.

Dès que vous effectuez un retrait ou d’autres opérations, votre néobanque vous enverra immédiatement un SMS ou un mail afin de vous informer. Et puisque sa réglementation ne vous permet pas de bénéficier d’un découvert bancaire, vous ne risquez aucun agio ni autre incident de paiement pouvant nuire à vos finances.

Le pilotage de la carte bancaire via le smartphone

banque en ligne

Par ailleurs, la gestion est hautement sécurisée, car les cartes bancaires émettent toujours une demande d’autorisation systématique avant toute opération. Les néobanques sont d’ailleurs spécialistes du paramétrage de la carte. Vous pouvez contrôler et personnaliser celle-ci en fonction de vos besoins sur l’application de votre banque. Il devient donc très facile de bloquer ou de débloquer les paiements ainsi que les retraits. Une fonctionnalité qui séduit vraiment les clients qui, pour l’heure, ne peuvent pas en bénéficier chez les banques traditionnelles.

Des opérations en devises coûtant moins cher

L’utilisation d’une carte bancaire dans un pays étranger n’est pas gratuite chez les banques mobiles. Mais la commission prélevée n’est pas aussi importante comparée à celles des banques classiques. Ces établissements retirent près de 2 % à 3 % du paiement ainsi que du retrait en devise sans compter les frais fixes pouvant atteindre 2 euros. Une telle offre permet aux néobanques de se démarquer de leurs concurrents en proposant des tarifs très accessibles. Certains proposent la gratuité des paiements et retraits internationaux pour la plus grande joie des voyageurs.

Des services innovants et une grande flexibilité

L’innovation et la flexibilité sont les maîtres mots des banques mobiles. Cela se traduit par l’importance particulière qu’elles accordent aux attentes ainsi qu’au retour de leur clientèle. Leur principe est de construire ensemble l’offre afin que chacun puisse y trouver son compte. De ce fait, les clients deviennent une communauté qui a un pouvoir d’action, contrairement à ceux des banques classiques qui ne participent en rien à l’aventure. Une telle offre facilite le développement des banques mobiles qui parviennent à bien satisfaire leurs clients. Et ces derniers, à leur tour, pourront recommander à leurs proches d’ouvrir un compte chez une néobanque et ainsi de suite.

Par ailleurs, d’autres établissements financiers vont encore plus loin dans leur innovation en proposant d’effectuer les virements avec le numéro de téléphone ou encore l’adresse e-mail du destinataire. Bien que la plupart ne proposent pas de crédit à la consommation, quelques banques mobiles sont habilitées à vous accorder des prêts. Certaines vous aident également à mieux gérer vos finances. Ce qui montre à quel point leurs prestations sont innovantes.

Un service client de qualité

La qualité du service client des néobanques est aussi un grand avantage tant pour elles que pour leurs clientèles. Leurs conseillers restent disponibles et réactifs afin de répondre à toutes les questions des usagers.

En ce qui concerne les frais de gestion de compte, ceux des banques mobiles ne sont pas astronomiques. D’ailleurs, l’immense majorité ne prélève aucun frais de tenue de compte. Cependant, les offres sont très variées et le nombre des néobanques ne cesse d’augmenter. Si vous souhaitez ouvrir un compte, prenez alors le temps de bien comparer les tarifs et les services.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire