Le risque aggravé pour une assurance de prêt concerne beaucoup de monde. Il suffit que vous ayez eu un soucis de santé suffisamment significatif dans les 10 dernières années pour être considéré comme un risque aggravé.

Vous êtes ou vous avez été malade et vous souhaitez acheter un bien immobilier? C’est possible!


Rassurez vous, leboncourtier travaille avec des partenaires assureurs spécialisés en risque aggravé.

Nous vous proposons des solutions pour comparer plusieurs compagnies différentes avec un seul questionnaire de santé. Un gain de temps, mais aussi d’argent car vous choisissez librement l’offre la plus adaptée pour votre profil.

Mon banquier me dit d’abandonner mon projet immobilier à cause de mon état de santé

risque aggravé assurance crédit immobilier

Depuis la loi Lagarde et la loi Hamon, vous avez le choix de votre assureur.

Mieux vaut choisir son assurance de prêt, pour optimiser le coût de celle ci ainsi que les garanties.

Leboncourtier vous accompagne dans vos démarches et vous accompagne dans votre projet immobilier. Vous pouvez être propriétaire.

Qu’est ce qui est considéré comme risque aggravé?

Il peut être médical comme le diabète, une invalidité, un cancer etc…

Mais il peut être également professionnel ou sportif.

Plus généralement, tout risque « supérieur à la moyenne » est considéré comme un risque aggravé. Ne vous effrayez pas par ce terme, il n’empêche pas du tout la souscription d’une assurance crédit.

Que faire en cas de surprime?

surprime assurance

Une surprime est un surcoût de la tarification initiale. Elle est due à l’étude de vos données personnelles (état de santé ou activité considérée comme dangereuse). En effet, la compagnie d’assurance peut considérer que vous représentez un risque plus élevée que la moyenne, elle va donc indexer la tarification sur l’augmentation du risque.

Si vous n’êtes pas d’accord avec le jugement de la compagnie, vous pouvez contester la décision. Cela peut être à l’aide d’un courrier justifiant votre position, ou de nouveaux documents justifiant de votre bonne santé.

Néanmoins, rien n’oblige l’assureur à revoir sa position. de votre coté, vous n’êtes pas obligé d’accepter son offre…

Qu’est ce que la convention AERAS 2?

La convention AERAS a encadré les assurances de prêt afin de proposer, même aux personnes représentant un risque aggravé, les meilleurs garanties à un coût plafonné.

Suis je obligé de m’assurer?

assurance maison

Même si l’assurance de prêt immobilier est une assurance dite facultative. Elle est toujours imposée par la banque, au moins pour couvrir le décès. La banque va exiger que l’ensemble du crédit soit couvert au moins à 100% par l’ensemble des emprunteurs.

Laisser un commentaire