RC pro métier digital

Professionnels du marketing et de la communication et de l’informatique, ne négligez pas de vous assurer! Le Pack RC pro informatique marketing communication AIG est une offre complète. Nous assurons les freelances comme les sociétés du secteur.

Dans le cadre d’une activité professionnelle, des assurances doivent obligatoirement être souscrites pour l’exercice de certaines professions réglementées. Tel est notamment le cas pour le secteur du bâtiment, les courtiers en crédits ou les courtiers en assurances. Le caractère non obligatoire d’une couverture assurantielle n’exclut pas néanmoins qu’il puisse être aujourd’hui indispensable de s’assurer. Inutile en effet d’attendre l’émergence d’une réglementation coercitive lorsqu’il s’agit de mettre à l’abri son entreprise du risque contentieux. Celui-ci se profile fréquemment dans une société de plus en plus judiciarisée.

Aussi, souscrire une assurance adaptée à la protection de son activité professionnelle relève aussi d’un acte de bonne gestion. Elle est susceptible de vous faire gagner en crédibilité vis-à-vis de vos clients.

Professionnels du marketing et de la communication et de l’informatique : quand votre responsabilité civile est mise en jeu

RC pro métiers du digital

Il est peut-être moins évident de concevoir la mise en jeu d’une responsabilité civile professionnelle lorsque l’on exerce ses activités dans le tertiaire. Ce risque est pourtant bien présent. En effet, il ne se limite pas à des dommages corporels comme ceux pouvant survenir dans le secteur du BTP. Les professionnels du marketing ou de la communication sont également exposés à la mise en jeu de leur responsabilité civile professionnelle de la part de leurs clients donneurs d’ordre.

Cette responsabilité pourrait en effet être invoquée à l’occasion de l’exécution d’une prestation pour de multiples causes :

  • Un retard de livraison de la prestation commandée est un sujet de litige fréquent. Les conséquences du non-respect d’un délai de livraison annoncée peuvent se traduire par un grave préjudice pour un client. En effet un projet dans sa globalité peut ainsi être freiné et mettre en difficulté votre client vis-à-vis de ses propres commanditaires. Ceci l’incitera à se retourner contre vous.
  • Le motif de mauvaise exécution d’une prestation que celle-ci soit avérée ou que son invocation relève de la mauvaise foi de votre client. C’est également un risque majeur. En effet, vous pouvez évidemment de ne pas vous faire payer. Mais surtout vous devrez faire face à des frais de justice si une action est engagée à votre encontre.
  • Dans le cadre de l’exécution d’une prestation intellectuelle, on peut également vous reprocher la divulgation, même involontaire, d’informations confidentielles. Cette fuite de données sera de votre responsabilité. Il pourra concerner une simple perte par négligences ou si vous ayez été victime d’un piratage.
  • Enfin, la dimension créative des métiers de la communication et du marketing. Les professionnels de ces secteurs d’activité sont soumis au risque d’être poursuivis pour usurpation d’identité visuelle. Cette dernière est plus communément identifiée comme du plagiat.

En quoi la souscription d’une RC PRO constitue une protection pour les micro-entreprises et les TPE ?

RC Pro marketing digital

Le lancement d’une activité professionnelle nécessite certes quelques investissements et la mobilisation d’une trésorerie importante avant que n’arrivent les premiers règlements des clients. Avant tout préoccupés par l’amorce de leur business les néo entrepreneurs auront tendance à limiter ou même exclure de nombreuses dépenses qu’ils jugent accessoires.

En matière d’assurance, leur réflexe sera le plus souvent de se limiter aux seules couvertures obligatoires.

Or le risque contentieux peut survenir très vite. Il est omniprésent, y compris lors d’un démarrage d’activité. Ainsi, dans une phase ou l’entreprise manque encore d’expérience ne prend pas toujours la pleine mesure de ce qui constitue un réel danger pour sa survie. Devoir s’acquitter de dommages et intérêts subséquents d’une prestation réputée mal exécutée suffit à mettre un terme à une aventure entrepreneuriale.

De surcroît, sous le régime de la micro-entreprise, la responsabilité personnelle de l’entrepreneur peut être engagée. Cela constitue une menace directe pour son patrimoine privé.

Quels types d’activités

Elle s’adresse plus précisément aux autoentrepreneurs et aux TPE-PME de leur création à un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros. Nous assurons également les filiales européennes si vous en avez besoin.

L’éventail des activités relevant de la prestation de services est large.

À défaut de pouvoir toutes les nommer, il est néanmoins possible de citer quelques catégories et sous catégories professionnelles. Elles ont en commun d’êtres très souvent représentées par des indépendants ou des petites structures. Le dénominateur commun de cette liste tient à la nature des prestations proposées. Elles sont purement immatérielles et ne relèvent d’aucuns processus de fabrication de produits.

A quels métiers cette offre est-elle dédiée?

RC pro community manager

On distingue ainsi des métiers relevant du secteur de l’informatique, du conseil, de la formation, du marketing ou de la communication, mais aussi de l’aide au développement personnel.

Dans le détail, les métiers de l’informatique et ceux liés des télécoms. Ils s’apparentent à des fonctions de développeurs, mais aussi d’installateurs de solutions logicielles ou hardware. Il peut s’agir également d’une simple activité de conseil ou de formation exercée par des consultants.

Dans une acception plus large, les métiers de la communication ou du marketing recouvrent ceux de la production multimédia (infographistes, designer) mais également sur le segment marketing et communication des activités freelance de community manager, de webmaster, de webdesigner ou de spécialiste en référencement SEO/SEA.

De nouveaux métiers en lien avec le secteur du bien-être méritent également que ceux qui les exercent détiennent une RC pro.

Il est ainsi possible d’identifier les activités de coaching, de conseil en aide psychosociale ou en soutien scolaire, de relaxologue ou de sophrologue.

Comment faire pour les métiers transverses?

rc pro vidéo communication

Un des gros avantages de la RC Pro informatique marketing communication proposée en Pack par AIG est la possibilité de choisir autant de prestations que vous le souhaitez sans changement de prix.

En effet, votre activité ne se cantonne probablement pas à une facette. Vous proposez sans doute un ensemble de prestations autour de votre cœur de métier.

Vous pouvez choisir parmi ce répertoire des activités toutes les facettes de votre travail sans surcoût.

Pour résumer, voici les activités assurables par la RC pro informatique marketing communication :

activités RC pro informatique marketing communication AIG

Quel est le prix du Pack RC pro AIG entreprises de services?

Le coût de cette assurance démarre à 99€ mais elle dépend de votre chiffre d’affaires et du niveau de garanties. N’hésitez pas à nous demander un devis personnalisé!

Quelles garanties peuvent vous apporter la souscription d’une RC PRO ?

L’étendue des garanties offertes par une responsabilité civile professionnelle est large. De manière non exhaustive, il est possible de répertorier quelques risques majeurs. Certains sont d’ailleurs à la frontière de la vie professionnelle et de la vie privée.

Ainsi, votre RC PRO vous protège sur 2 grandes catégories de risques :

  • Ceux attenants strictement à l’exécution d’une prestation. Le non-respect d’un délai de livraison, la non-conformité d’une commande. Mais nous pouvons citer aussi l’action d’un tiers pour détournement des droits de propriété intellectuelle, la concurrence déloyale, ou l’irrespect d’une obligation de confidentialité.
  • Les risques qui menacent l’entrepreneur dans sa vie privée. Mise en cause de la réputation, l’atteinte à la vie privée, la recherche en responsabilité personnelle.

Auto entrepreneurs et responsables de TPE, consultez nous pour trouver une solution RC PRO adaptée

Les problématiques assurantielles d’une micro-entreprise ou d’une TPE ne sont évidemment pas les mêmes que celles d’une PME ou d’une grande entreprise. En effet, nous adaptons notre proposition en terme de tarification ou de spécificités des garanties proposées. C’est à partir de ce constat qu’AIG a conçu un Pack Responsabilité Professionnelle. Il est dimensionné sur mesure et adapté aux besoins des indépendants et des TPE. N’hésitez à nous consulter pour souscrire votre contrat RC PRO.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire