Quelle différence entre investir avec son banquier ou avec un conseiller en investissement financier ?
Investir avec son banquier ou un conseiller d’investissement ?
De nombreuses personnes cherchent à avoir une stabilité financière et à sécuriser les vieux jours. C’est pourquoi, elles essayent de faire certaines opérations financières pour rentabiliser ce qu’elles possèdent. C’est là qu’interviennent les banques ou les conseillers en investissement financier. De nombreuses personnes ont tendance à penser que ces professionnels ne travaillent que pour les grandes firmes. De plus, elles ne connaissent pas leurs rôles ainsi que les avantages qu’ils pourront leur apporter tant dans leur vie quotidienne que dans leur vie professionnelle. Mais que choisir alors ? Investir avec son banquier ou avec un conseiller en investissement financier ?
Cet article vous guidera dans votre choix.
Investir avec son banquier
En plus d’être des acteurs de l’économie nationale, les banques sont également des intermédiaires financiers de premier ordre dans le cadre d’un investissement en bourse. Mais quel est le rôle des banquiers dans ce cadre ? Pourquoi investir avec son banquier ?
Le rôle des banquiers en investissement
Dans la mesure où votre compte-titres est toujours rattaché à un compte courant, le fait de passer par une banque peut s’avérer nécessaire. En fait, cela présente un intérêt dans le sens où le contact entre vous et l’établissement bancaire se fait directement. Lorsqu’il, passe un ordre boursier, vous devez en effet transmettre à votre banquier un certain nombre d’informations, parmi lesquelles :
- Votre nom
- Votre code ISIN
- Le nombre des autres actifs concernés
- La valeur de l’opération
- Achat ou vente ?
- La durée de l’opération
- Le prix de l’investissement
Une fois que votre banquier possède ces différents éléments, il sera désormais en mesure de vendre ou d’acheter des actions pour votre compte. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est judicieux de faire appel au service de votre banquier lorsqu’il s’agit d’investir, à condition de vous adresser au meilleur banquier.
Au-delà des prestations classiques, les banques peuvent également assurer la gestion de vos portefeuilles.
Avantages d’investir avec votre banquier
Investir avec sa banque présente de nombreux avantages considérables. En fait, l’investissement peut avoir un rendement supérieur avec votre banquier.
Il existe en effet de nombreuses façons d’investir votre argent, que ce soit en actions boursières, en titres divers, en obligations ou en fonds de placement.
Que vous choisissiez les banques traditionnelles ou les banques en ligne, vous bénéficierez d’un accompagnement complet dans vos investissements. En plus, elles s’engagent à vous fournir tous les services y afférents comme l’ouverture de compte-titres ou de Plan Épargne Action (PEA). Le compte-titres vous permet de faire des opérations boursières plus dynamiques en suivant les fluctuations boursières. Quant au PEA, il s’adresse aux investisseurs qui souhaitent investir sur le long terme.
Cependant, il est conseillé de comparer les banques en fonction des offres qu’elles proposent pour trouver la meilleure banque avec qui vous allez investir.
Investir avec un conseiller d’investissement
Un conseiller en investissement est un professionnel des placements financiers dont le métier est de vous donner des conseils sur la façon de placer votre argent. Il peut être chargé de :
- Conseil en investissement
- Conseil sur la réalisation d’opérations d’investissement
- Conseil sur la réalisation d’opérations sur les divers biens
En fait, le conseiller en investissement est en mesure de fournir le service de conseil en investissement, autrement dit une recommandation personnalisée à un client concernant une ou plusieurs transactions qui portent sur des instruments financiers.
Il est donc capable par exemple de proposer des SCPI avec un bon rendement Vs risques (comme avec la SCPI Immorente). Cependant, ce professionnel ne peut pas proposer le service de gestion de portefeuille pour le compte de tiers. En effet, ce service ne peut être exercé que par un prestataire de services d’investissement agrée par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) ou par l’AMF (Autorité des marchés Financiers).
Quelles sont les obligations de votre conseiller en investissement envers vous ?
Tout d’abord, il doit se présenter devant vous, et vous expliquer comment il va s’organiser. Pour ce faire :
- Il doit vous remettre un document qui récapitule les éléments le concernant, notamment son statut de CIF, son numéro d’immatriculation au registre ORIAS, et encore d’autres.
- Avant de vous donner des conseils, il doit vous demander des informations sur votre situation financière, vos connaissances ainsi que votre expérience en matière d’investissement. Il va également vous interroger sur votre tolérance au risque et votre capacité à subir les pertes. Ces éléments vont lui permettre de vous orienter.
- Il doit aussi vous fournir des informations concernant sa prestation, ses modalités de conseil ou encore sa rémunération
- Une fois le conseil délivré, il vous remettra une déclaration d’adéquation qui précise de quelle manière les propositions qui vous ont été présentées peuvent répondre à vos objectifs
Quels intérêts de faire appel à un conseiller en investissement ?
- Étant spécialisé en placement, un conseiller en investissement peut vous aider, vous conseiller et vous accompagner
- Il vous aide à choisir des placements qui répondent à vos besoins, en vous présentant les placements disponibles sur le marché et vous expliquant les avantages, les inconvénients, les risques, le rendement espéré
- Il suit vos placements, leurs échéances, leur évolution, et s’assure qu’ils répondent toujours à vos besoins
Nous espérons que, avec ces éléments, vous pourrez faire un choix entre investir avec un banquier ou avec un conseiller en investissement.
dans quoi investir 40000 euros ?
Bonjour, je vous invite à prendre rdv avec un de nos experts en placement afin de vous conseiller au mieux en fonction de votre horizon d’investissement et votre profil de risque.
Je vous souhaite une belle journée