Partager cette publication

Pour profiter d’un accès au gaz domestique dans une habitation, souscrire une offre auprès d’un fournisseur d’énergie proposant des conditions avantageuses côté tarifaire et de services est impératif.

Quelle est la démarche d’ouverture du compteur de gaz à Metz ?

Vous voulez emménager dans un bâtiment nouvellement construit ou acheté ? Vous comptez déménager de votre demeure actuelle et emménager dans un nouveau logement ? Afin de pouvoir utiliser du gaz dans votre logement, vous devez ouvrir un compteur gaz.

ouvrir votre compteur de gaz chauffage

La mise en service du gaz est une mission assurée par GRDF, le gestionnaire de réseau. Cependant, vous n’avez pas à contacter directement cette société. Une fois que vous souscrivez un contrat d’accès au gaz chez Engie à Metz, cette dernière transmet une demande d’ouverture compteur de gaz à GRDF.

La démarche à suivre est aujourd’hui simplifiée. Il suffit de passer par les étapes suivantes :

  • comparer les offres gaz Engie et sélectionner celle qui vous semble la mieux adaptée à vos besoins.
  • demander l’ouverture compteur de gaz via la souscription à un nouveau contrat de gaz. Pour ce faire, remplir un formulaire en ligne ou appeler le service client Engie Metz. Engie s’occupe de transmettre votre demande à GRDF.
  • GRDF vous contacte pour définir quelques détails sur l’ouverture de votre nouveau compteur. À une date convenue avec vous, l’entreprise vous envoie un technicien de confiance.

Quels sont les coûts et les délais d’une ouverture de compteur de gaz à Metz ?

L’ensemble des coûts pour la mise en service d’un compteur de gaz dans votre domicile est intégré dans votre première facture. Aucun frais n’est directement payé au gestionnaire réseau GRDF. En effet, c’est Engie qui s’est engagé auprès de celui-ci et non le consommateur.

Les tarifs proposés par le fournisseur Engie pour l’ouverture d’un compteur de gaz à Metz varient en fonction de plusieurs critères. Une mise en service initiale est réalisée dans un délai de 5 jours ouvrés. Le prix demandé par le fournisseur est de 18,58 euros pour ce type de prestation. Une mise en service d’urgence est effectuée dans un délai de 24 heures. Cette offre est à envisager en cas de besoin très urgent de gaz. En effet, le coût est estimé à 143,01 euros. Une mise en service express vous coûtera 59,61 euros et ne nécessitera que 2 jours ouvrés. À noter que les tarifs dépendent également du type de raccordement : chauffage ou cuisson et eau chaude.

Les types d’ouverture d’un compteur gaz à Metz

Vous emménagez dans une maison neuve

Avant de vous installer dans une maison neuve, il est utile de demander le raccordement du logement au réseau de gaz. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser au gestionnaire de réseau. Ce dernier se chargera des études de faisabilité des travaux et vous proposera un devis.

Par ailleurs, vous pourrez accéder au gaz une fois que les conditions suivantes ont été remplies :

  • Avoir payé la totalité des coûts de travaux de raccordement,
  • vous avez souscrit à une offre de fourniture de gaz chez Engie Metz,

Toutefois, vous devez vous assurer que les équipements que vous utilisez sont conformes aux normes.

Vous êtes locataire

Vous comptez louer une maison déjà raccordée au réseau gaz ? Il vous suffit de contacter le fournisseur Engie Metz et souscrire à la meilleure offre. Ici, c’est Engie qui contacte le gestionnaire de réseau pour assurer l’ouverture du compteur de gaz.

Ainsi, il faut attendre, en général, 5 jours pour la mise en service. Un déménagement se prépare. De ce fait, il vaut mieux commencer les démarches d’ouverture de compteur gaz dans l’adresse de destination deux semaines à l’avance. À noter que vous devez obligatoirement informer votre fournisseur de tout projet de changement d’adresse.

Puis-je ouvrir le compteur de gaz moi-même ?

compteur de gaz

L’installation d’un compteur de gaz sans l’intervention d’un technicien est autorisée par la loi. Toutefois, il est fortement conseillé de solliciter les services d’un professionnel pour des raisons de sécurité. Une installation hors normes présente des dangers pour les occupants d’une maison.

Enfin, un technicien spécialisé vous offre un certificat de conformité après son intervention. Ce document s’avère d’une grande utilité en cas de sinistre. Il peut être demandé par votre assureur. En cas de diagnostic de gaz, une installation compteur faite par soi-même risque de ne pas être validée conforme par un organisme agréé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.