La protection juridique est une garantie qui couvre vos frais de justice et vous donne des conseils lorsque vous êtes en litige. Les garanties qu’elle offre sont nombreuses et s’adaptent à diverses situations. Si vous envisagez de souscrire à un contrat de protection juridique Groupama, notre avis pourra vous être utile. 

Protection juridique de Groupama, c’est quoi ?

Par définition, la protection juridique est une assurance qui offre une assistance juridique à un particulier étant en litige. Ce type de garantie n’indemnise pas un quelconque dommage. Mais il permet à l’assuré de se défendre lorsqu’il est attaqué en justice par un tiers. De surcroît, tous les frais afférents aux démarches juridique (expertises, dépôt de dossier au tribunal, etc) sont pris en charge par l’assurance.
La protection juridique n’est pas si rependue comme c’est le cas des autres assurances. Seul 1/5 des ménages détient ce type de contrat. Cependant, le nombre de souscrit augmente d’année en année avec un taux de 8 %. 

Les particuliers lui trouvent de nombreux avantages. D’abord, le droit est très complexe, les procédures sont lentes et les tarifs sont souvent exorbitants. Qui plus est, l’aide juridictionnelle proposée par le gouvernement devient de plus en plus difficile d’accès. Cela est dû au plafonnement de ressource que de nombreuses personnes jugent bas. Autant de raison qui fait que les clients se tournent davantage vers la protection juridique, même si son fonctionnement optimal reste difficile à appréhender. 
L’un de ses plus grands avantages, c’est son excellent rapport garantie-prix. Le client peut en fonction de ses besoins déterminer s’il doit souscrire à un contrat de protection juridique ou non. Toujours est-il que les garanties offertes par ce type d’assurance sont variables mais abordables. Regardez combien coûte une heure de conseil chez un avocat, et combien coûte une année de protection juridique Groupama, le calcul est vite fait.

Protection juridique, quel contrat choisir ?

Vous souhaitez avoir un avis protection juridique Groupama pour mieux choisir un contrat. Le marché actuel regorge de propositions. Il convient donc de bien examiner les offres afin de faire le meilleur choix. 
Les offres proposées sont l’assurance protection juridique Zen Référence et l’assurance protection juridique Zen privilège. Vous pouvez aussi trouver ici un tableau comparatif des formules Groupama de protection juridique.

La formule Zen Référence de Groupama

La formule complète Zen Référence vous protège contre les litiges quotidiens. Son cout s’élève à 87 euros par an. Les domaines garantis sont les suivants : 

  • Consommation
  • Habitat
  • Auto/Moto
  • Travail
  • Redressement fiscal
  • Santé
  • Défense pénale
  • Usurpation d’Identité
  • E-Réputation
  • Protection sociale
  • Aide aux Victimes
  • Emploi familial
  • Association

La formule Zen Privilège de Groupama

Quant à la formule Zen privilège au tarif de 165 euros/an, elle vous permet de bénéficier d’une protection contre les litiges du quotidien précité, mais aussi elle couvre les domaines suivants :

  • Succession
  • Incapacité
  • Divorce
  • Filiation/adoption
  • Permis à points
  • Infractions au Code de la route
  • Nouveau permis
  • Dons et legs

Cependant, l’évaluation des enjeux d’un contrat n’est pas toujours évidente, surtout si vous n’êtes pas expert en la matière. La plupart des assureurs mentionnent les types de litiges et les domaines qu’ils peuvent couvrir, ce qui vous permet d’avoir une idée claire de l’étendue de votre contrat. Par contre, tout ce qui n’est pas mentionné ne sera pas couvert. Vous n’êtes donc pas à l’abri des mauvaises surprises. En revanche, il existe des compagnies qui vous précisent à travers l’expression « tout… sauf », les cas qu’ils ne prennent pas en charge. 
Pour choisir un contrat de protection juridique, vous devez donc évaluer vos besoins, bien étudier les contrats et surtout les comparer afin de déceler celui qui répond le mieux à vos besoins. Grâce aux outils de comparaison de devis en ligne, le comparatif est vite fait. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un courtier professionnel pour bénéficier de ses conseils. 

L’option construction : une spécificité Leboncourtier

Nous avons spécialement construit un contrat avec Groupama pour toutes les personnes qui souhaitent couvrir dans leur protection juridique leur construction de maison individuelle et leurs travaux soumis à Dommage ouvrage. Sa spécificité est également de couvrir ces éléments sans délais de carence, ce qui est rare sur le marché. Cette garantie est exclue des contrats traditionnels ou prévues avec un délai de carence de 18 mois.

Pour obtenir votre devis personnalisé, cliquez sur le lien ci dessous et cochez la case « construction ».

Notre avis sur la protection juridique Groupama ?

Deux niveaux de couverture sont proposés. Vous pouvez opter pour un contrat unique pour protéger toute votre famille des éventuels litiges.
La protection juridique vous défend dans vos rapports avec votre employeur mais aussi dans les conflits que vous pourriez avoir à titre personnel. En effet, elle assure également les litiges liés aux cas de divorces, de successions, de redressement fiscal, etc.

Il faut noter que cette formule est pas chère, pour quelques euros par mois vous serez sereins en toutes circonstances.

Les avantages de ces contrats

L’avantage de ces protections juridique proposées par Groupama, c’est que vous bénéficiez de l’accompagnement de juristes de haut niveau avec un accès gratuit à toutes les informations juridiques dont vous aurez besoin. Le meilleur dans tout ça, c’est que vous avez la possibilité de choisir votre propre avocat si celui que vous propose la compagnie ne vous convient pas. Quant à la prise en charge des frais, elle dépend du type de contrat convenu et du plafond appliqué. Nous vous conseillons donc de bien lire les conditions générales avant de souscrire à un contrat. Par exemple, on peut y mentionner que la protection juridique de votre véhicule sera pris en charge dans votre contrat.

Il est à noter que ces contrats couvrent la totalité des membres d’un foyer sous le même toit. De quoi protéger vos proches en toute tranquillité sans s’encombrer de plusieurs contrats.

Les désavantages liés à ces contrats

Il sont peu nombreux, mais il faut néanmoins les citer :

Formule référence

Tout d’abord, elle couvre nettement moins de garanties. En effet, cette dernière ne prends pas en charge les garanties (principalement) liées à la famille:

  • Succession
  • Adoption/Affiliation
  • Don/Legs
  • Incapacité (tutelles et curatelles)
  • Infraction au code de la route
  • Nouveau permis
  • Frais de stage de récupération de points
  • Divorce par consentement mutuel
  • Dissolution de Pacs

D’ailleurs, nous vous invitons à prendre garde au délai de carence concernant la Garantie travail : vous devez avoir 6 mois de contrats au préalable avant de pouvoir profiter de cette garantie en cas de problème.

Les garanties protection juridique Groupama

Formule privilège

Si cette formule est plus intéressante quant à ce qu’elle propose en garantie, elle souffre de délais de carence importants, bien que standards sur le marché : Comptez 24 mois de carences avant exécution des garanties « Succession », « Adoption », « Dons/Legs », « Incapacité » et « Divorce ». Quant à la garantie nouveau permis : il faut attendre 6 mois après la souscription au contrat.

Comment souscrire à un contrat de protection juridique Groupama ?

Pour souscrire la protection juridique Groupama, il est préférable de passer par un courtier expérimenté. Ce professionnel se met à votre écoute pour cerner vos besoins et vous orienter vers la solution la plus adaptée à vos besoins. Il vous accompagne avec des conseils avisés jusqu’à votre souscription à votre contrat. Alors, n’hésitez pas à demander un devis en ligne à votre courtier. 
Après votre souscription, sachez que vous pouvez résilier votre contrat à la fin de l’année, tout en respectant les 2 mois de préavis. Si vous ne manifestez pas votre intention de résilier le contrat, il sera renouvelé par tacite reconduction. En effet, le contrat protection juridique est en vigueur pour une durée d’un an renouvelable automatiquement.

Conclusion

Notre avis concernant la protection juridique par Groupama est plus que positif. Elle propose à tarif avantageux une couverture complète avec en complément de ses garanties, un accompagnement dans les démarches juridiques. Si vous désirez davantage de renseignement : contactez un de nos courtiers afin d’avoir une solution personnalisée.

Enfin, vous souhaitez un contrat de protection juridique professionnel? Nous avons des solutions spécifiques pour les chefs d’entreprise.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire