Projet de loi Pacte : une nouvelle définition de l’euro-croissance?
Les fonds euro croissance représentent l’alternative aux fonds euros actuels. Il se loge dans un contrat d’assurance vie classique.
Le projet de loi Pacte va être présenté mi juin en conseil des ministres, mais les contours sont maintenant bien définis.
Comment fonctionnera l’euro-croissance?
L’objectif est de simplifier les fonds euro-croissance disponibles dans l’assurance vie et de les rendre plus performants.
Les valeurs de rachat seront mutualisés pour l’ensemble des souscripteurs d’un support euro-croissance. Cela se traduira par une performance commune à tous les clients.
Les clients qui investissent sur de l’euros-croissance ont un capital garanti à l’échéance (8,10 ou 15 ans la plupart du temps). En cas de retrait anticipé, ils rachètent leurs fonds à la valeur liquidative du moment. Il peut donc y avoir une moins-value dans ce cas, mais il peut être également en plus-value.
Il devrait également y avoir une plus-value sur la garantie accordée en fonction de la durée d’engagement (105% à 15 ans par exemple).
En conclusion
Dans un contexte de taux très bas, les rentabilités des fonds euros vont encore diminuer sur les années à venir. Les fonds euro-croissance représentent une belle alternative pour obtenir des rentabilités agréables à terme, tout en préservant la garantie du capital. La sécurité du capital investi est une notion chère aux Français. La législation tend à évoluer pour offrir plus d’opportunités répondant à la demande.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !