Vous avez décidé de souscrire une assurance vie et vous hésitez à recourir à un courtier en ligne ? Voici quelques éléments pour éclairer votre choix.

Si vous souscrivez auprès d’un courtier en ligne, vous n’aurez généralement pas accès à une agence ou à un interlocuteur physique. Tout se fera à distance. Cette absence de lien tangible peut générer des craintes :

  • Le courtier est-il compétent ?
  • Mon argent est-il en sécurité ?
  • Qui est réellement derrière le site ?

Ces interrogations sont d’autant plus légitimes qu’il est devenu facile pour n’importe qui de créer un site à l’aspect professionnel, et que l’AMF alerte de plus en plus régulièrement les épargnants et les investisseurs sur le développement des arnaques en ligne.

Or, il est important que vous puissiez choisir un en toute confiance car les meilleurs contrats d’assurance vie se trouvent sur internet.

Si vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance vie sur internet, voici quelques conseils :

  1. Vérifications préliminaires : Identifiez tout d’abord votre interlocuteur. Recherchez son adresse, son numéro SIREN et son numéro de téléphone et procédez à quelques vérifications basiques :
    • l’adresse et le numéro de téléphone sont-ils compatibles (si l’adresse est à Londres mais que le numéro de téléphone est en France, il y a un souci) ?
    • Recherchez des informations sur l’entreprise en renseignant son numéro SIREN sur le site Infogreffe.fr
  2. Vérification du statut professionnel : Si vous voulez souscrire un contrat d’assurance vie, veillez bien à ce que votre courtier soit immatriculé à l’ORIAS (sur le site orias.fr).
  3. Vérifications complémentaires : si vous êtes toujours méfiant à l’issue de ces deux étapes, cherchez des avis sur internet. Vous pouvez également contacter l’Autorité des Marchés Financiers (amf-france.org) et son service dédié Épargne Info Service.
    • Lorsque vous aurez vérifié que vous avez affaire à un professionnel de l’assurance et que vous serez rassuré sur la solidité de votre interlocuteur, intéressez-vous au contrat proposé.
  4. L’assureur du contrat est-il solide ? Les courtiers ne sont pas des assureurs. Le contrat qui vous sera proposé par un courtier en ligne sera donc assuré par une compagnie d’assurance. Veillez donc bien à ce que cette compagnie d’assurance existe. Renseignez-vous sur elle en faisant une recherche sur internet, en passant sur ce site par exemple.
  5. Le contrat est-il performant ? Quels sont ses frais ? Combien de fonds propose-t-il ? Quelles sont les contraintes associées au fonds en euros ? Pour vous aider à répondre à ces questions, vous pouvez entrer le nom du contrat dans un moteur de recherche. Si le contrat est bon, il aura forcément été testé et apparaîtra dans de nombreux palmarès et comparatifs.

Vous avez trouvé un contrat qui vous satisfait ?

N’hésitez pas à contacter votre courtier en ligne par téléphone pour lui poser vos questions. C’est important et cela aura un impact sur la confiance que vous serez prêt à lui accorder. Il est tout naturel de vouloir communiquer lorsque l’on souscrit à un contrat d’assurance vie en ligne. Votre courtier se fera un plaisir de répondre à vos questions !

Des courtiers en ligne pour trouver votre assurance vie !

Vous êtes décidé ?

Armez-vous de patience car les modalités de souscription d’un contrat d’assurance vie en ligne sont généralement plus longues qu’avec un courtier classique. Le jeu en vaut néanmoins la chandelle puisque les meilleurs contrats internet surpassent largement les contrats des banques, des mutuelles et des CGP(I) en termes de frais, de nombre et de qualité des supports, voire de réactivité dans le passage des ordres. Quelques contraintes existent parfois (impossibilité de verser 100 % des fonds sur le fonds en euros, montant minimum d’investissement par support), mais elles restent mineures.

Enfin, sachez qu’il existe régulièrement des offres promotionnelles. Renseignez-vous avant de souscrire.

Les compagnies d’assurance vie sont régulées par l’ACPR et il y a donc peu de chances que vous tombiez sur une arnaque. Par contre, soyez particulièrement vigilants lorsque vous tombez sur des offres vous promettant des rendements élevés et des produits miracle.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire