Partager cette publication

Vous êtes confronté à un litige et vous préfèreriez résoudre le conflit à l’amiable plutôt que de faire des démarches judiciaires sans fin? C’est le cas de la plupart, mais vous ne savez probablement pas comment vous y prendre. Leboncourtier, en partenariat avec la CFDP met à votre disposition le Livre blanc de la résolution de litige à l’amiable.

En résumé, vous devez procéder selon les étapes suivantes :

Faire le point sur votre problématique

Souvent, en prenant le temps de réfléchir calmement sur les tenants et les aboutissants du problème, vous allez mieux prendre conscience de la problématique réelle. Cela vous permettra aussi d’orienter vos recherches par a suite.

Vous devez également opposer les arguments des deux parties en conflit et peser ce qui est important pour vous et ce qui l’est moins.

Vous devez aussi voir quels sont vos arguments objectifs et les preuves dont vous disposez pour étayer votre dossier.

Vérifier les fondements juridiques

Souvent, lors d’un conflit, nous allons nous renseigner sur internet. Il faudra être vigilant à ne pas se fier aux forums qui peuvent vous donner des pistes mais en aucun cas des preuves de vos droits.

Tournez vous plutôt vers des sites officiels, voire directement sur les codes juridiques si cela est compréhensible pour vous.

Par ailleurs, si le conflit naît d’un contrat, votre premier réflexe doit être de relire vos conditions particulières et les conditions générales. Ils vous donneront des fondements solides car il s’agit de l’accord signé par les deux parties.

Positiver et communiquer

Une fois les deux premières étapes accomplies, vous êtes armés pour essayer de discuter avec l’autre partie. Il ne souhaite sûrement pas non plus aboutir sur des démarches juridiques.

Vous devez lui exposer calmement votre point de vue. Il faut lui faire comprendre pourquoi pour vous votre situation n’est pas acceptable. Ses réponses vous permettront aussi de mieux comprendre sa position. Peut être même de trouver une solution ensemble!

Téléphoner ou écrire

Comme expliqué au dessus le but est de trouver une solution qui satisfasse les deux parties. Dans ce cadre, vous pouvez téléphoner ou écrire afin de poser les bons arguments et de laisser à l’autre le temps de la réflexion calme.

Écrire par mail ou courrier permet également de garder une trace de vos échanges.

Si votre interlocuteur ne répond pas, vous pouvez envoyer votre courrier en lettre recommandé avec Avis de Réception. Il prouvera que vous avez tenté de trouver des solutions à l’amiable.

Trouver un accord à l’amiable

Si vous trouvez un accord, il faudra bien le notifier par écrit afin que chacun puisse exprimer les modalités de l’accord et les exigences de chacun. Cela permettra de justifier vos démarches juridiques ultérieures s’il n’est pas respecté!

Qui est la CFDP?

Nous travaillons depuis de nombreuses années en partenariat avec la CFDP qui offre une Haute Proximité Juridique. La qualité de ses contrats de protection juridique particuliers et professionnels ainsi que leur réactivité en cas de sinistre en ont fait un partenaire de qualité.

Contactez nous pour avoir un devis d’assurance Protection juridique en fonction de vos besoins!

E-Book : changer facilement son assurance prêt ?

En tant que courtier en assurances et en crédit, ma passion est de partager mes connaissances au plus grand nombre afin de rendre ce secteur accessible à tout le monde. Vous pouvez me contacter directement pour obtenir des conseils personnalisés 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.