Comment choisir une assurance voyage pour les plus de 65 ans

Aussi injuste que cela puisse paraître, l’assurance voyage devient plus chère à partir de 65 ans, même si vous êtes plus en forme qu’il y a 10 ans.

En effet, aux yeux de l’assureur, plus vous êtes âgé, plus vous avez de chances de tomber malade ou d’avoir un accident pendant vos vacances. Et que toute demande d’indemnisation que vous ferez pourra être plus coûteuse.

Mais la bonne nouvelle, c’est que si vous chercher votre assurance voyage, vous devriez pouvoir trouver des polices abordables à tout âge.

Qu’est-ce que l’assurance voyage pour les plus de 65 ans ?

L’assurance voyage pour les plus de 65 ans est disponible pour les personnes âgées de 65 ans et plus auprès des assureurs traditionnels et spécialisés.

Certains assureurs fixent un âge limite pour leurs polices d’assurance voyage classiques. Cependant, cette limite est rarement de 65 ans, mais plutôt de 70, 80 ou 90 ans.

Les assureurs spécialisés dans les voyageurs âgés sont moins susceptibles que les assureurs traditionnels d’imposer une limite d’âge et proposent souvent des primes plus compétitives.

Ce n’est pas parce que vous avez atteint l’âge de 65 ans que vous serez limité dans le type de couverture voyage que vous pouvez obtenir. En effet, pour de nombreuses personnes, l’âge de la retraite correspond exactement au moment où elles commencent à voyager davantage.

Les types de police suivants sont disponibles pour les voyageurs âgés de 65 ans et plus

  • assurance voyage unique
  • assurance voyage annuelle
  • personne seule
  • conjoint ou couple
  • famille
  • couverture croisière
  • couverture des sports d’hiver

Vous pourrez également ajouter une couverture pour les aventures pendant vos vacances (comme le rafting en eau vive), ou les voyages de plus de 31 jours.

Pourquoi l’assurance voyage pour les plus de 65 ans est-elle plus chère ?

L’âge de 65 ans est généralement un seuil important pour les assureurs voyage en ce qui concerne les primes. Ils appliqueront un tarif unique pour les personnes âgées de 18 à 64 ans, tandis que les personnes âgées de 65 ans ou plus paieront une prime plus élevée.

Cela signifie que le coût de l’assurance voyage peut augmenter lorsque vous atteignez 65 ans, même si votre état de santé n’a pas changé.

Les assureurs de voyage affirment que, statistiquement, plus les gens vieillissent, plus ils sont susceptibles de présenter une demande de remboursement de frais médicaux en vacances.

Que couvre l’assurance voyage ?

Une police d’assurance voyage complète couvre généralement les éléments suivants

  • Les biens : y compris les bagages, les effets personnels, les documents de voyage et l’argent liquide jusqu’à une certaine valeur, en cas de perte ou de vol.
  • Les traitements médicaux : y compris les traitements médicaux d’urgence si vous tombez malade ou si vous avez un accident. Les maladies préexistantes ne sont couvertes que si vous les déclarez à l’assureur voyage lors de la souscription de la police.
  • Perturbation : couvre les événements tels que les retards, l’annulation et la réduction de votre voyage.
  • Rapatriement : si vous devez être secouru en montagne ou en mer, ou ramené chez vous après être tombé malade, le transport vers le Royaume-Uni sera couvert.
  • Responsabilité civile : par exemple, si vous êtes à l’origine d’un accident ou d’un incident et que quelqu’un d’autre dépose une plainte contre vous.
  • Assistance en cas d’urgence : la plupart des assureurs fournissent un numéro de contact disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Assurance voyage pour les plus de 65 ans

Une assurance voyage spécifique pour les plus de 65 ans peut également offrir une couverture supplémentaire pour :

  • les médicaments et les équipements médicaux ou de mobilité
  • les compagnons de voyage sur la même police

Que sont les conditions préexistantes ?

Que vous compariez les assurances voyage en ligne ou que vous vous adressiez directement à l’assureur, vous devrez répondre à des questions sur les affections préexistantes. Cela s’applique quel que soit votre âge.

Il est important de répondre honnêtement à ces questions. En effet, si vous devez présenter une demande d’indemnisation et que l’assureur découvre que vous avez omis de lui fournir des informations pertinentes, il peut vous accuser de « non-divulgation ». Il pourrait alors rejeter votre demande et refuser de vous indemniser.

Les assureurs posent des questions sur les maladies préexistantes parce que le fait d’avoir des problèmes de santé augmente la probabilité que vous fassiez une demande d’indemnisation. Ce qui, à son tour, augmente le risque pour l’assureur.

Certaines maladies courantes, comme l’asthme léger, n’auront aucune incidence sur le prix de votre prime d’assurance voyage. Mais pour d’autres, comme les maladies cardiaques ou le cancer, vous devrez peut-être payer davantage.

En général, plus la maladie ou l’invalidité est grave, plus on vous demandera de payer. Dans certains cas, l’assureur ne fournira pas de couverture pour une maladie particulière.

Statistiquement, plus vous vieillissez, plus vous risquez d’avoir une ou plusieurs maladies préexistantes.

Quel est le coût de l’assurance voyage pour les plus de 65 ans ?

Le coût de l’assurance voyage pour les plus de 65 ans varie d’un assureur à l’autre. Mais il est particulièrement important de faire le tour du marché pour trouver une couverture.

Les primes augmentent généralement à partir de 70 ans, puis de 75, 80, 85 et 90 ans. Plus vous vieillissez, plus il est probable que vous devrez vous adresser à un assureur spécialisé dans l’assurance voyage pour les voyageurs âgés afin de trouver une couverture à un prix raisonnable.

Conseils pour réduire le coût de l’assurance voyage pour les plus de 65 ans

Faites le tour du marché : ne vous précipitez pas pour souscrire une police d’assurance voyage proposée par votre agence de voyage ou votre tour-opérateur simplement parce que c’est facile – ces polices ont tendance à être trop chères. Comparez les polices et les primes disponibles en ligne. Ne vous contentez pas de la moins chère, mais assurez-vous que la police répond exactement à vos besoins.

Pensez à votre destination

Les polices d’assurance voyage les moins chères ne couvrent que le Royaume-Uni et l’Europe. Les polices mondiales sont les plus chères.

Vous pouvez réduire les coûts si vous allez au-delà de l’Europe (mais pas aux États-Unis, au Canada ou aux Caraïbes) en recherchant une police mondiale qui exclut ces pays. Les voyages vers l’une de ces destinations augmentent le coût de l’assurance voyage en raison des frais médicaux très élevés dans ces pays.

Envisagez une police annuelle

Si vous avez tendance à prendre plus de deux vacances par an, une police annuelle ou « multi-voyages » sera généralement moins chère que la souscription d’une police « voyage unique » pour chacune de vos vacances.

Les polices annuelles peuvent concerner l’Europe, le monde entier ou le monde entier à l’exception des États-Unis, du Canada et des Caraïbes.

Vérifiez votre compte bancaire

De nombreux comptes bancaires « packagés » qui font l’objet de frais mensuels comprennent des avantages tels que l’assurance voyage. Vérifiez donc si vous avez déjà une assurance voyage auprès de votre banque.

Ces polices sont souvent assorties de limites d’âge généreuses, ce qui en fait une bonne option pour les personnes de plus de 65 ans. Mais avant de partir, assurez-vous que votre banque est au courant de vos éventuelles conditions préexistantes et qu’elles sont couvertes.

Souscrivez la bonne police

De nombreuses personnes de plus de 65 ans partent en croisière, attirées par la facilité du voyage et la possibilité de visiter plusieurs destinations en un seul voyage. Mais les croisières ne sont pas couvertes par les polices d’assurance standard pour un seul voyage ou pour une année. Il vous faut une couverture spécialisée pour les croisières, qui inclut des éléments tels que le confinement en cabine, le fait de manquer un port, les excursions non utilisées et le transport d’urgence à l’hôpital.

Si vous partez en vacances aux sports d’hiver, vous aurez besoin d’une couverture pour les sports d’hiver dans votre police d’assurance voyage.

Pour les autres voyages, si vous prévoyez des activités aventureuses, telles que le parachutisme, la plongée sous-marine ou l’escalade, vous devrez vérifier que ces activités sont également couvertes par votre police.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire