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L’assurance des locaux professionnels est elle obligatoire?

La multirisque bureaux et commerce

L’assurance de vos locaux professionnels sert à garantir les biens de l’entreprise et les locaux dans lesquels elle se situe. Toutes les personnes morales, quel que soit leur statut doivent en avoir une à partir du moment où elle dispose d’un bureau ou d’un local commercial. Il faut noter également que vous devez être assuré que vous receviez du public ou non dans votre entreprise.

Vous pouvez garantir le contenu (stock, ordinateur, téléphone, tablette, machines). Si vous êtes locataires de vos bureaux professionnels, votre propriétaire vous la réclamera car elle protège son bien. En général une obligation d’assurance locataire est prévue dans les obligations du bail… Vous couvrez aussi le local en cas de sinistre dû ou non à vos équipements.

Il faut noter que vous êtes couverts, mais aussi vos stagiaires ou employés, et vos clients.

Au niveau des garanties, les risques couverts sont :

  • Le vol et le vandalisme
  • L’incendie
  • L’explosion
  • La tempête
  • Les dégâts des eaux
  • La grêle
  • Les bris de glace
  • Les dommages électriques, etc.

Il existe des niveaux de garantie différents en fonction de vos besoins et de votre budget :

  • valeur à neuf ou avec vétusté
  • Perte d’exploitation en cas de sinistre

Parfois, la multirisque professionnelle peut vous permettre de combiner votre RC pro et l’assurance de vos locaux.

Assurance des locaux professionnels
Assurance des locaux professionnels

Doit-on prendre une assurance des locaux quand on est en pépinière ?

La pépinière d’entreprise vous permet d’obtenir un bureau lors de votre création avec un prix réduit et souvent des services d’accompagnement spécialisé. Vous aurez à votre disposition du matériel coûteux dont vous n’aurez pas besoin de faire l’acquisition au démarrage (photocopieur, relieur, etc).

Parfois, dans les services associés, la pépinière prévoit l’assurance pour le compte de tous les occupants et la répartit dans les charges associées à votre loyer. Cependant, demandez confirmation auprès de votre hébergeur car vous pouvez être ensuite tenu des dégâts causés dans votre bureau, et cela pourrait mettre un point final à tous vos efforts et investissements…

Distinguer Tous Risques Bureau et Multirisques professionnelle 

Tous Risques Bureaux : pour rappel, cette solution concerne des locaux professionnels à usage « administratif » uniquement : par exemple, les locaux d’un cabinet de courtage ou d’une société de conseil en communication.

Multirisques professionnelle : on optera pour cette solution afin d’assurer les locaux d’un commerçant incluant un stock de marchandises par exemple : un marchand de chaussures, une restaurant, etc.

Les trois garanties à retenir dans la solution Tous Risques Bureaux

Avec notre partenaire Hiscox, nous proposons une police en « tous risques sauf ». C’est en soi un avantage-clé : elle oblige l’assureur à apporter la preuve que l’origine du sinistre est bien exclue du contrat pour ne pas prendre en charge le dossier. 

Mais elle couvre aussi :

la garantie valeur à neuf, sans limite de temps et sans application de vétusté sur le bâtiment, le mobilier et le matériel.

un seul capital mobilier pour l’ensemble des sinistres couverts : incendie, dégâts des eaux, etc. Pas de sous-limite par événement comme dans une multirisque classique.

les pertes financières à définir selon un montant forfaitaire : le contrat couvre les frais et pertes après sinistre, les frais engagés pour redémarrer l’activité de la société (frais supplémentaires) et les pertes de revenus consécutives (perte de chiffre d’affaires consécutive à une perte de clients).

Assurance des locaux professionnels

En conclusion sur l’assurance locaux professionnels

L’assurance local professionnel vous protège en cas de sinistre en tous genre dans vos locaux. Elle est nécessaire pour exercer en toute sérénité.

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