Assurance pour bateau

Assurance bateau : Comment assurer mon bateau ?

Assurer son bateau : c’est obligatoire ?

Lorsque vous possédez un bateau, souscrire une assurance pour bateau n’est pas obligatoire, contrairement à la circulation en voiture, la navigation en mer n’oblige pas à avoir une assurance particulière. Cependant il est tout à fait possible d’assurer votre bateau.
En principe, votre contrat multirisque habitation prend en charge les bateaux moteurs et voiliers en matière de responsabilité civile.

Malgré tout, nous vous conseillons de vérifier les garanties dans votre contrat d’assurance habitation car parfois, elles ne sont pas suffisantes ou ne correspondent pas à vos besoins.

Et surtout n’oubliez pas que posséder un navire de plaisance comporte aussi des risques liés à la navigation, personne n’est à l’abri d’un vol, d’une tempête de mer, d’une catastrophe naturelle ou même d’un accident comme percuter un nageur ou un rocher par exemple.
De plus, les accès aux ports de plaisance sont soumis à la présentation d’une attestation d’assurance de plaisance et les entreprises du domaine du nautisme comme les sociétés de réparation de bateaux ou de gardiennages vous demanderont également de présenter votre attestation d’assurance

Il est donc plus prudent et pratique de souscrire à une assurance bateau spéciale.

Bien assurer son bateau dépend de vous et de :

  • la valeur de votre bateau
  • le degré de remboursement souhaité
  • les équipements personnels et nautiques
  • la fréquence d’utilisation du bateau
  • votre exposition aux risques
  • la zone et le programme de navigation envisagés

On distingue différents types de contrat d’assurance bateau selon le type de navigation :

  • Maritime : cette assurance bateau est pour la marine marchande, elle couvre les risques et les dommages subis par le bateau ou les marchandises pendant le transport.
  • Bateau de pêche : mages, pertes, recours de tiers et dépenses résultant d’accidents ou de fortunes de mer.
  • Plaisance : couverture en cas de collision, de vol du bateau, de naufrage, d’incendie…
  • Régates : régates, locales et corporatives ou professionnelles, il y a deux types de contrat pour les régates
  • Fluvial : recommandée pour la navigation sur les fleuves, couvre les dommages corporels et matériels.
Assurer son bateau

Le coût d’une assurance mais aussi le remboursement en cas de sinistre dépendent des ces éléments et du degré de couverture choisi.

Les différentes caractéristiques d’une assurance bateaux :

Les couvertures liées à une assurance spécialement conçu pour les bateaux comprennent les mêmes garanties qu’un contrat d’assurance classique. Cependant, elles apportent en plus des garanties supplémentaires spécifiques et diverses. Ainsi vous retrouverez les garanties traditionnelles comme la responsabilité civile (qui couvre les dommages causés aux tiers : bateau, nageur, plongeur), la garantie de vol, d’incendie… Vous pouvez vous couvrir contre certains risques spécifiques à l’utilisation d’un bateau :

  • Les couvertures du matériel et des équipements nautiques (électronique marine). Elles sont très utiles si votre bateau est bien équipé en installations récentes.
  • La couverture des passagers : frais de recherche en mer, de sauvetage, de remorquage du bateau qui sont très coûteux.
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire