Tout savoir sur l’assurance professionnelle tatoueur-perceur

L’assurance professionnelle tatoueur-perceur offre la possibilité d’exercer son activité le plus sereinement possible. C’est ainsi que la responsabilité civile professionnelle ou RC PRO permet aux tatoueurs-perceurs d’être protégés contre une faute, un oubli ou une erreur même involontaire, de leur part ou de celle d’un salarié. 

Qu’est-ce précisément qu’une responsabilité civile professionnelle ? Que couvre-t-elle ? Combien coûte-t-elle ? Dans cet article, on vous explique tout ce que vous devez connaître sur la RC PRO tatoueur-perceur.

La responsabilité civile professionnelle pour tatoueur-perceur : définition

La responsabilité civile professionnelle est un contrat d’assurance spécifique au professionnel. En tant que tatoueur-perceur, vous avez accès à des contrats dédiés à votre profession pour protéger l’exercice de votre activité. Plus concrètement, votre protection s’active :

  • lors de l’exécution d’un service relevant de votre activité de tatoueur-perceur ;
  • suite à un incident qui survient lorsque vous exercez votre activité.

La RC PRO tatoueur-perceur couvre ainsi tous les dégâts matériels, immatériels et corporels que vous pourriez causer à un tiers (un client, un fournisseur, la voie publique, un bâtiment, etc.). Cette assurance professionnelle couvre également les dommages causés par autrui dans le cadre de l’exercice de votre profession de tatoueur-perceur.

assurance professionnelle tatoueur-perceur

La RC PRO tatoueur-perceur est-elle obligatoire ?

Une responsabilité civile professionnelle est obligatoire uniquement pour les professions dites réglementées (professions médicales et juridiques à l’instar du médecin généraliste, du chirurgien, du notaire ou encore de l’avocat). 

Les professions libérales non réglementées n’ont alors aucune obligation de mettre en place une responsabilité civile professionnelle. En tant que tatoueur-perceur, vous n’êtes donc pas dans l’obligation d’avoir une RC PRO. 

Néanmoins, pour vous assurer une certaine tranquillité dans l’exercice de votre profession, il est fortement recommandé de mettre en place cette assurance professionnelle. Elle est en effet un plus pour prendre en charge les différents frais de procédure en cas de sinistre (frais d’avocat, d’expertise, etc.) ainsi que les éventuelles indemnités à verser en cas de condamnation.

Que couvre l’assurance professionnelle tatoueur-perceur ?

La RC PRO tatoueur-perceur est spécifique à votre profession et à ses aléas. Ses garanties sont alors adaptées aux réels besoins de votre métier. La RC PRO tatoueur-perceur couvre ainsi le tatouage et le piercing naturellement, mais aussi le microblading, les extensions de cils, la dermopigmentation capillaire, le maquillage permanent ou semi-permanent, tatouage éphémère, etc. 

L’assurance professionnelle distingue alors deux volets de prise en charge :

  • la responsabilité civile professionnelle ;
  • la responsabilité civile exploitation et employeur.

Tableau récapitulatif

Responsabilité Civile Professionnelle tatoueur-perceurResponsabilité Civile Exploitation et Employeur du tatoueur-perceur
– la faute professionnelle : dommages causés suite à un oubli, une erreur ou à une négligence de votre part au cours d’une prestation ;
– les dommages corporels qui font suite à un événement survenant lors d’une prestation ou autre ;un acte malveillant de la part d’un de vos employés ;
– vos violations des droits de propriété intellectuelle de tiers (contrefaçon de marques, de droits d’auteur, de graphismes, etc.) ; 
– vos atteintes à l’image et à la vie privée d’autrui ;
– vos contenus potentiellement illicites dans le cadre de votre communication ;
– vol, perte et divulgation non autorisée de données de la part d’un fournisseur ou d’un client ;
– défaillance de votre système informatique ;
– non-respect de votre charte de protection de vos données.
– chutes, bris, ruptures, incendies ou explosions ;
– atteintes accidentelles à l’environnement ;
– vols commis par vos collaborateurs pendant l’exercice de leur fonction ;
– dommages survenant lors d’une participation à une foire, à un salon, à un séminaire ou à une réception que vous avez organisé ;
– faute inexcusable de l’employeur ;
– faute intentionnelle d’un employé ;
– dommages causés aux véhicules de vos salariés stationnés aux emplacements prévus par votre entreprise.

La responsabilité civile professionnelle tatoueur-perceur intervient ainsi lors de la survenance de l’un de ces sinistres. Elle prend alors à sa charge :

  • les frais de procédure : honoraires d’avocats et frais d’expertise nécessaires pour votre défense lorsque vous faites l’objet d’une poursuite judiciaire par un tiers ;
  • les dommages et intérêts faisant suite à une condamnation ;
  • les frais de gestion de crise.

Certaines compagnies d’assurance proposent également des options au contrat de base telle que la protection juridique professionnelle, la garantie cyber, la responsabilité civile des dirigeants ou encore l’atteinte à l’e-réputation.

Le tatoueur-perceur est-il couvert dans son studio uniquement ?

En toute logique, la RC PRO vous couvre lorsque vous exercez dans votre studio. Mais pas que ! En effet, il se peut que dans le cadre de votre activité vous deviez être présent sur des salons de tatouage, en show, en festival ou dans le studio d’un autre tatoueur-perceur. Pas de panique, vous êtes pris en charge sans rien avoir à faire auprès de votre assureur de la même manière. Vous exercez ainsi votre métier là où vous le souhaitez avec une totale prise en charge de votre assurance professionnelle.

En outre, si vous possédez deux studios, l’un pour le tatouage et l’un pour le piercing par exemple, votre contrat RC PRO tatoueur-perceur vous couvre pour les deux avec un seul et unique contrat. 

assurance professionnelle tatoueur-perceur

Quel est le tarif d’une assurance professionnelle tatoueur-perceur ?

Il est possible pour vous de vous assurer à moins de 40 € par mois pour votre RC PRO tatoueur-perceur. Le tarif final va cependant dépendre de plusieurs critères :

  • la taille de votre salon et le nombre de salariés ;
  • le montant de votre chiffre d’affaires ;
  • la formule et les options choisies.

N’hésitez donc pas à faire un devis gratuit avec le Bon Courtier pour connaître votre tarif d’assurance professionnelle spécifique tatoueur-perceur pour vous apporter toute la sérénité nécessaire à l’exercice de votre métier.

Comment mettre en place une assurance professionnelle tatoueur-perceur ?

Rien de plus simple ! Avec Le Bon Courtier, ça se passe en quelques clics seulement. Vous effectuez d’abord votre devis gratuit en moins de 3 minutes. Si besoin, nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à vos interrogations. Nous vous orientons sur le meilleur choix à faire en fonction de votre profil. Ensuite, nous finalisons le dossier à l’aide de quelques informations supplémentaires. Vous pouvez signer votre contrat par voie électronique pour gagner du temps (et du papier). En seulement quelques minutes, vous pouvez vous assurer au titre de la responsabilité civile professionnelle spéciale tatoueur-perceur.

Convaincu ? Réalisez dès à présent votre devis gratuit en ligne !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire