Partager cette publication

Vous avez un chat et vous souhaitez économiser de l’argent sur ses frais vétérinaires? Les assurances santé pour chat sont là pour ça.

Il vous faut alors souscrire une assurance maladie pour animaux de compagnie.

assurance santé chat

Pourquoi souscrire une assurance maladie pour votre chat ?

Les chats ont, selon leur race, une santé plus ou moins fragile. Mais même un chat n’ayant pas de prédisposition à une maladie peut tomber malade ou avoir un accident. Tous les chats peuvent, un jour ou l’autre, êtes victimes d’une morsure ou développer une maladie de peau. Il faudra alors vous rendre chez le vétérinaire pour faire examiner votre animal de compagnie. Et nous le savons tous, les frais de vétérinaire peuvent s’avérer très élevés. D’autant plus, lorsque l’état de santé du chat nécessite un traitement de longue durée ou une intervention chirurgicale.

Vous souhaitez faire face à ces éventualités tout en n’ayant aucune surprise dans votre budget ? La solution idéale est la mutuelle santé pour animaux de compagnie. Elle offre au chat la garantie d’un suivi médical qui lui permet de rester en bonne santé. Quant à son maître, l’assurance médicale lui donne l’avantage de maîtriser son budget.

Souscrire au plus tôt

mutuelle chat

Les assurances santé pour chat fixent toutes un âge limite au-delà duquel on ne peut plus souscrire d’assurance médicale. Cet âge limite est souvent fixé aux alentours de 8 ans pour les chats. Pour information, l’espérance de vie d’un chat, toutes races confondues, est comprise entre 10 et 15 ans.

En revanche, l’animal qui aura été assuré avant l’âge limite pourra le rester toute sa vie, si son propriétaire renouvelle chaque année son contrat.

S’il est judicieux de contracter une assurance santé le plus tôt possible, c’est aussi parce que les compagnies d’assurance ne remboursent pas les frais médicaux liés à une maladie déclarée avant la signature du contrat d’assurance santé.

Enfin, l’âge du chat est également un critère pris en compte dans le calcul du montant de la prime.

Quelle mutuelle santé choisir pour mon chat?

Certains contrats d’assurance ne proposent qu’une couverture accident ou une couverture chirurgie, alors que d’autres offrent des garanties plus complètes. Elles peuvent couvrir les frais de maladie, de chirurgie et d’accident.

Les formules les plus complètes impliquent évidemment le paiement de cotisations plus élevées. Toutefois elles peuvent permettre d’économiser beaucoup d’argent si la santé de votre chat s’avère fragile.

Il faudra donc réfléchir soigneusement aux besoins de votre animal afin de trouver la formule la plus avantageuse pour vous. Il est évidemment possible de souscrire un contrat offrant des garanties basiques, puis de changer de formule par la suite.

Les garanties couvertes

maladie chat

Le nombre de garanties couvertes dépend de la formule d’assurance santé choisie. Le remboursement des frais vétérinaires peut alors aller jusqu’à 100% dans le cas des formules les plus complètes.

La garantie maladie permet le remboursement des frais occasionnés en cas de maladie. Il peut s’agir de frais de médicaments, d’une consultation chez le vétérinaire, d’analyses médicales ou encore d’un acte thérapeutique. Pour information, les médecines alternatives peuvent faire l’objet d’un remboursement si le praticien est membre de l’Ordre des vétérinaires.

La garantie chirurgie, elle, couvre les frais d’hospitalisation et l’acte chirurgical.

La garantie accident concerne tous les frais médicaux occasionnés par l’accident dont le chat a été victime.

En plus de ces garanties classiques, certaines formules comprennent un forfait prévention. Celui-ci permet le remboursement des vaccins, des traitements anti-parasitaires, des vermifuges ou même la stérilisation du chat.

La compagnie d’assurance peut également vous proposer, en option, un forfait obsèques. Ce dernier couvrira, en cas de décès de votre chat, les frais d’incinération.

Enfin, il existe des contrats d’assurance santé pour chats qui comprennent une assistance 24/24 par téléphone. Un opérateur évalue l’état de votre chat avec vous, et vous guide, si nécessaire, dans sa prise en charge.

Les exclusion de prise en charge

Les compagnies d’assurance demandent rarement de remplir un questionnaire de santé ou de faire passer une visite médicale au chat. En revanche, les pathologies déclarées avant la signature du contrat ou pendant le délai de carence entreront dans le cadre des exclusions. Il en va de même pour les problèmes de santé qui sont la conséquence d’un accident ou d’une maladie antérieurs à la prise d’effet du contrat.

Les compagnies d’assurance ne remboursent pas non plus les conséquences médicales d’une absence de vaccination du chat. Les exclusions de prise en charge peuvent être nombreuses dans les assurances santé pour chat. Il est donc indispensable de bien lire les clauses du contrat d’assurance avant de le signer.

Quels délais de carence ?

Le délai de carence est une période qui s’étend de la date de signature du contrat à sa prise d’effet. C’est un point important à considérer, dans la mesure où il peut être plus ou moins long. Le délai de carence peut aller jusqu’à 180 jours. Toutefois, il est, en général, beaucoup plus court en cas d’accident que pour une maladie.

Les franchises des assurances santé pour chat

mutuelle chaton

La franchise est une partie des frais qui n’est pas remboursée et qui restera donc à votre charge. En fonction de la formule que vous aurez choisie, le montant de la franchise peut être plus ou moins élevé. En fonction de votre contrat, la franchise peut être appliquée à chaque acte ou une seule fois par an.

Les plafonds de remboursement

Toutes les compagnies d’assurance fixent un plafond de remboursement annuel au-delà duquel vous ne serez plus remboursé. Ce plafond de remboursement varie en fonction de la formule choisie. Il peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros par an.

Les conditions de résiliation

Les conditions de résiliation d’un contrat d’assurance figurent toujours dans les conditions générales.

Pour la plupart des compagnies d’assurance, il suffit d’envoyer une demande de résiliation par courrier recommandé, au plus tard deux mois avant la date d’échéance annuelle du contrat.

En conclusion

Vous l’avez compris, les assurances santé pour chat est un petit investissement qui vous permettra, sur le long terme, d’alléger les dépenses de santé de votre chat. L’assurance médicale de votre félin fera de vous un maître serein qui n’aura plus à s’inquiéter des questions d’argent.
Vous ne savez pas quelle formule choisir ? N’hésitez pas à faire un devis en ligne avant de vous décider.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.