ours et taureau assurance vie

Lorsqu’ils s’intéressent aux placements financiers, les fonds structurés ne sont pas les premiers auxquels pensent les investisseurs. Cependant, ces derniers représentent une opportunité pour diversifier ses investissements. Certains utilisent d’ailleurs leur assurance-vie dans le cadre de fonds structurés s’en rendre compte.  

Un fond structuré est une combinaison de différents instruments financiers. Ensemble, ils forment des profils de rendements idéals aux investisseurs. On retrouve dans cette combinaison, des placements traditionnels comme ceux de la bourse ou du marché des actions. 

fonds structurés action bourse


Les produits structurés sont des placements à risque, mais qui peuvent être mesurés. En effet, il revient à chaque investisseur le soin de choisir le montant minimum de son investissement en fonction de ses moyens, mais aussi des tendances du marché. 


Tout ce qui concerne les conditions liées aux fonds structurés est soigneusement détaillé dans des brochures. 

Définition des fonds structurés et assurances vie

Les fonds structurés sont avant tout des organismes de placement collectif en valeurs mobilières. Par conséquent, un particulier peut les acquérir en s’appuyant sur son contrat d’assurance vie. Dans le cadre d’un fonds à capital garanti, il est possible de protéger le capital investi en acceptant une certaine condition. La durée de détention pour un fonds à capital garanti ne peut être que de 5 à 8 ans. Par ailleurs, la moitié des parts investies en actions peut être orientée vers des fonds structurés par le biais d’un contrat d’assurance-vie. 

Les éléments à prendre en compte

Les fonds structurés en assurance-vie ne doivent pas être pris à la légère. Il est important de s’informer sur les risques inhérents à cet investissement et parmi lesquels on retrouve : 

  • Les supports : L’investisseur doit pouvoir voir en eux des placements risqués. En effet, il n’y a aucune garantie sur un capital alloué à un fonds structuré.
  • La valeur des fonds : Les marchés des actions sont tout sauf figés. Des variations peuvent donc survenir sans prévenir. De plus, les taux de crédits et de changes sont relativement volatiles. 
  • Un investissement sur le long terme

Enfin, il existe le risque d’un éventuel changement, car les fonds structurés sont un investissement sur le long terme. Il n’est donc pas exclu que certains éléments viennent perturber le cours des événements. 

En effet, pour une raison ou une autre, le fonds peut faire l’objet d’un rachat. Dans ce cas, sa valorisation n’est pas à l’abri d’une baisse qui peut être drastique. 

Ce sont autant de risques qui justifient la nécessité de s’informer sur chaque produit avant de se lancer dans cette démarche. 

Les produits structurés : quelles caractéristiques ?

Voici les différentes caractéristiques des produits structurés.  

La limitation de la durée de vie du produit structuré et son échéance

Que peut-on retenir de l’appellation Autocall  ? Cest que la durée de vie du produit est limité. Celle-ci est généralement suivie d’un mécanisme de remboursement automatique. Il s’active lorsque depuis la date de constatation initiale, la performance du sous-jacent est nulle ou positive à l’une d’entre les dates de constatation fixées. Généralement, elles sont semestrielles ou annuelles. 

Une formule mathématique pour définir la performance d’un produit structuré

ours et taureau assurance vie

Une performance qui dépasse le taux sans risque est prévue lorsqu’il y a réalisation d’un scénario de marché. À la fin, ladite performance peut être versée sous forme de prime de remboursement ou sous forme de coupons périodiques. Si, en cours de vie du produit lors d’une date de constatation définie à l’avance (semestrielle, annuelle…), le sous-jacent enregistre une performance positive ou nulle depuis l’origine, le produit structuré peut alors enclencher un système de remboursement anticipé. 

À la fin de l’échéance du produit, l’investisseur entre en possession de son capital en intégralité à moins que le marché de référence ait connu une baisse qui soit supérieure à la limite fixée au départ. Si tel est malheureusement le cas, l’investisseur perd son capital tenant compte de l’intégralité du niveau de baisse que l’actif sous-jacent a enregistrée. 

Les fonds structurés : une réelle garantie de protection du capital

Le bas niveau des taux actuels ne permet pas vraiment de trouver des produits structurés avec le capital garanti. Néanmoins, il faut noter qu’il y a une garantie de protection totale ou partielle dans les produits structurés. 

Il faudra faire attention lorsqu’un émetteur vous proposera cette solution. La probabilité est forte qu’il vous le permet parce que, sur le marché interbancaire, il ne trouve pas de liquidité à court terme alors qu’il en a besoin. Rappelez-vous qu’il n’est que question d’une obligation à moyen terme. 

Sur le marché offrant souvent la protection en capital, on trouve une baisse du sous-jacent allant jusqu’à 40 %. Un rendement moins élevé définit une garantie plus forte. L’idéal est d’opter pour le couple rendement/risque. 

Quelques bonnes raisons d’investir dans les produits structurés ?

Les fonds structurés : Une classe d’actif ambitieux

Les produits structurés viennent à point nommé dans une situation économique marquée par des supports peu efficaces, voire inutiles. Ce qui ne profite pas aux actifs à faible risque. Les investisseurs qui pensent souvent que performance et risque vont de pair ont le dos au mur. 

Les produits structurés constituent la panacée à ce problème. Appropriés au contexte économique actuel, ils offrent une rentabilité substantielle, peu importe la manière dont les marchés évoluent. Ils sont minutieusement élaborés afin de permettre à chaque investissement d’atteindre ses objectifs de rendement et de sauvegarde du capital. 

Des performances définies à l’avance

L’investissement est déterminé en fonction de l’évolution des performances de deux catégories de variables. Particulièrement en considérant un panier de valeur ou un indice boursier ([CAC 40, Euro Stoxx 50, etc.]. L’efficacité de ce dernier est évaluée à l’avance en considérant certains paramètres. Il s’agit en effet de s’inspirer un scénario déjà établi sur les marchés financiers [vous pouvez examiner les scénarii proposés plus haut]. Simultanément, l’investisseur doit préserver en partie ou en totalité son investissement final. Dans la pratique, il propose des coupons qu’il faut payer chaque année ainsi qu’un bonus qui sera offert en fonction du rendement de l’actif en question. 

Des produits dotés d’un capital garanti ou protégé

Les produits structurés offrent un seuil de préservation de l’investissement de l’ordre de 50 % du capital investi initialement. Ces produits donnent alors la possibilité de retrouver à terme la totalité ou tout a moins une partie de son investissement. Cette conservation doit se définir au préalable. Cela est fondamental pour tirer parti de la performance que peut générer un actif, et cela même si sa valeur chutait. C’est le moyen idéal pour déterminer efficacement le tandem rendement-protection. 

Vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les fonds structurés?

Complétez ce formulaire pour avoir un conseil personalisé.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire