travailleur non salarié
, ,

3 Bonnes raisons de prendre une mutuelle TNS Madelin

La mutuelle TNS s’adapte à vos garanties de base gérées par le SSI. Nous vous expliquons pourquoi c’est un contrat avantageux par rapport aux mutuelles individuelles classiques. Par ailleurs, le contrat étant souscrit en loi Madelin, vous le passez en charge. Le chef d’entreprise peut donc prévoir une mutuelle de bonne qualité pour se protéger ainsi que toute sa famille, en le passant par sa société.

Le SSI

mutuelle TNS

La mutuelle TNS Madelin s’adresse aux personnes qui relèvent du SSI (Sécurité Sociale des Indépendants). Mais qui est concerné par le Régime Social des Indépendants ?

  • les administrateurs de société à responsabilité limitée (SARL)
  • les travailleurs indépendants qui travaillent pour leur propre compte
  • les entrepreneurs et propriétaires d’entreprises
  • les artisans membres de la chambre des métiers et de l’artisanat
  • les gens du commerce inscrits au registre du commerce et des sociétés
  • les exploitants non-agricoles

En tant que créateur d’entreprise Travailleur Non Salarié, vous passez du système de la sécurité sociale avec une mutuelle collective d’entreprise au SSI (Sécurité Sociale des Indépendants). Si vous étiez auparavant au régime Alsace Moselle, vous deviez être couvert à 90%. A ce niveau à de prestation, certaines personnes pensent qu’il est inutile de s’assurer en plus. Ceci dit, tous les dépassements, les chambres particulières et autres ne sont pas pris en compte par la sécurité sociale, c’est pourquoi nous conseillons vivement de s’assurer.

Par ailleurs, lorsque vous êtes TNS, même si votre travail se situe en Alsace Moselle, vous êtes affilié au régime général.

Le régime général prend en charge à 70% les consultations et 80% seulement les hospitalisations.

Cette règle s’applique aussi aux personnes qui dépendent de vous au niveau de la sécurité sociale (les enfants). Il est donc nécessaire d’avoir une complémentaire car les frais de santé peuvent monter rapidement ! En cas de soucis de santé qui nécessite d’aller voir des spécialistes ou une hospitalisation, les coûts peuvent monter à plusieurs milliers d’euros…

Comment fonctionne la protection sociale du dirigeant?

Nous vous vous expliquons en quelques minutes quel est le statut social du chef d’entreprise en fonction de la forme de sa société.

Un contrat qui passe en charge

travailleur non salarié

La loi Madelin du 11 février 1994, permet de bénéficier de conditions préférentielles sur votre mutuelle. Vous pouvez  vous couvrir en passant les cotisations en charge de l’entreprise. Cela vaut donc le coup car votre mutuelle vous coûtera très peu cher et vous couvrira à titre personnel.

Il est donc important lors du passage au statut TNS de revoir son contrat de mutuelle et en souscrire une qui bénéficiera des avantages Madelin. Vous pourrez aisément arrêter votre ancienne mutuelle en montrant que vous avez changé de régime, donc changé de risque, et donc le prix évoluera forcément amenant la possibilité de résilier.

Le prix de la mutuelle TNS

Le chef d’entreprise est considéré comme une cible privilégiée pour les assureurs. Ils proposent donc souvent des prix très attractifs sur les mutuelles santé permettant de gagner des nouveaux clients dans ce secteur. Faites un devis et comparez vous-même avec votre offre actuelle.

Leboncourtier vous accompagne gratuitement dans les démarches administratives pour effectuer le changement de mutuelle TNS.

Comment savoir si je suis bien inscrit en TNS auprès de la sécurité sociale?

Depuis le passage du RSI au SSI, c’est la sécurité sociale qui gère votre affiliation. Pour obtenir votre attestation de sécurité sociale, vous devrez donc vous connecter au site ameli.fr.

 Pour être sûr que vous soyez inscrit correctement, il vous suffit de vérifier si le code CPAM est suivi du code « 8954 ». Ce sont les derniers chiffres de votre code d’organisme de rattachement sécurité sociale.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire