Aujourd’hui, nos appareils connectés et notamment mobiles et tablettes prennent une place importante dans notre quotidien. Ils s’utilisent chaque jour de manière substantielle et ont une grande valeur pécuniaire. Il est donc fondamental de pouvoir assurer ses biens pour ne pas avoir à débourser des sommes folles en réparation, voire en remplacement d’appareils. Mais comment bien choisir son assurance mobile ? Quelles sont les différentes garanties proposées ? Le Bon Courtier vous donne toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix. A vous de jouer !

Les types de garanties d’assurance mobile

La première étape pour bien choisir son contrat d’assurance mobile est de faire le point sur les différentes garanties que les compagnies mettent à votre disposition. En effet, elles peuvent être différentes selon les assureurs. Voici les garanties principales que vous pouvez retrouver dans les contrats d’assurance pour smartphone :

  • Garantie dommage/casse : accidentel ou maladresse.
  • Oxydation : détérioration suite à contact de l’appareil ou de la SIM avec du liquide.
  • Vol : avec agression, effraction, à la sauvette, à la tire ou par introduction clandestine.
  • Utilisation frauduleuse de la carte SIM : remboursement des coûts de communications et de connexions frauduleuses dans les 48h suivant le vol du téléphone.
  • Protection juridique : en cas de litige suite à un achat sur internet par exemple.

L’assureur procédera au remplacement, à l’indemnisation ou à la réparation de l’appareil assuré. La plupart des compagnies assurent le bien dans le monde entier.

Quelles garanties pour une assurance mobile ?

Les prérequis pour assurer son téléphone

L’ancienneté du téléphone

Encore une fois, cela diffère selon les assureurs. Certaines compagnies choisiront d’assurer tout type de téléphone ou tablette sans limite d’âge, neuf ou d’occasion. D’autres décideront de mettre un plafond d’ancienneté. Toutefois, ce plafond est généralement assez haut (autour de 5 ans). Aujourd’hui, la plupart des gens changent leur mobile assez régulièrement. D’où l’importance d’assurer un téléphone récent qui a de la valeur. Toutefois, pour pouvoir assurer son smartphone, il devra être en bon état de fonctionnement. Il en est de même pour assurer sa tablette.

Les délais pour s’assurer

Selon les compagnies, vous pouvez bénéficier de votre contrat d’assurance mobile immédiatement. D’autres assureurs imposent un délai de carence pour certaines garanties telles que le vol, la casse ou l’oxydation. Par ailleurs, et pour ne pas en abuser, le nombre de sinistres peut être limité dans l’année. Si vous êtes maladroit, pensez à vérifier ce point de détail et choisissez une compagnie qui propose un contrat sans limite de sinistres annuels.

Les obligations de l’assuré

Afin d’être en mesure de souscrire à un contrat d’assurance mobile, il vous faudra avoir votre domiciliation en France et être majeur. Bien entendu, vous devrez répondre au questionnaire en toute franchise. Toute fausse déclaration rendra caduc le contrat d’assurance. Et par conséquent, vous ne serez pas indemnisé en cas de sinistre. Par ailleurs, il faudra être vigilant quant à votre appareil. Le laisser à porter de main sans surveillance sur une table dans un restaurant par exemple ne permettra pas le remboursement ou le remplacement du téléphone. Et enfin, les cotisations d’assurance devront être à jour de règlement.

Les assurances pour objets connectés

Certaines assurances étendent leur contrat à tout objet connecté d’un foyer : téléphone portable, smartphone, tablette, ordinateur portable, console de jeux portable, appareil photo, montre connectée, casque et enceinte bluetooth ainsi que tout équipement livré avec l’appareil assuré ou acheté en même temps et compatible avec celui-ci. Ce type de contrat est très avantageux lorsque la famille possède un grand nombre d’appareils de valeur. Vous n’avez pas à lister les appareils. Tout est pris en charge à partir du moment où vous avez bien conservé les factures.

Assurance pour objets connectés

Les tarifs d’assurance mobile

Comme tout contrat d’assurance, le tarif dépend de ce qui sera à couvrir. Selon qu’il s’agisse d’une simple assurance de téléphone mobile ou de l’ensemble des objets connectés, le tarif sera différent. Pour le smartphone ou la tablette, cela va aussi dépendre de sa valeur. Le coût d’une assurance mobile est généralement entre 5€/mois et 20€/mois. Ce sont des contrats abordables et de plus en plus nécessaires au vu de tous les objets que nous utilisons au quotidien. Les compagnies indemnisent très bien les appareils en cas de sinistre. Cela permet de ne pas piocher dans ses économies pour les remplacer.

La résiliation d’un contrat d’assurance pour mobile

Un contrat assurance mobile peut se résilier sans frais et sans pénalités soit à la première échéance annuelle avec un préavis de deux mois, soit à tout moment après la première année. Un courrier est alors envoyé à la compagnie d’assurances par lettre simple ou lettre recommandée. La prime d’assurance est évidemment due jusqu’à sa date de résiliation effective.

L’accompagnement Le Bon Courtier

Chez Le Bon Courtier, nous nous entourons des meilleurs partenaires afin de proposer des garanties différentes s’adaptant à chacun. Selon que vous souhaitiez assurer simplement votre mobile ou votre tablette ou bien que vous préfériez protéger tous les objets connectés de votre foyer, nous avons les solutions. Vol, casse, dommage accidentel, maladresse, oxydation, utilisation frauduleuse de la carte SIM, nos partenaires proposent des garanties complètes et adaptées à chaque profil. Vous pouvez être assuré immédiatement pour votre tablette ou votre smartphone. Nos conseillers experts se tiennent à votre entière disposition pour étudier votre besoin : nombre et type d’appareils à assurer notamment. Nous vous orientons ensuite vers le meilleur contrat répondant précisément à vos attentes.

La souscription d’un contrat assurance mobile

Vous vous demandez comment mettre en place votre contrat d’assurance mobile ? C’est très simple et rapide grâce à Le Bon Courtier. Vous pouvez tout faire en ligne et gratuitement. Vous pouvez réaliser votre devis dans un premier temps. Et si vous souhaitez un accompagnement personnalisé, nos conseillers vous aident dans votre choix de garanties. Ensuite, vous suivez votre contrat directement par votre espace client à distance. Vous pouvez même y déclarer vos sinistres immédiatement pour être pris en charge rapidement. Nos partenaires s’engagent à une rapidité d’exécution pour solutionner votre problème.

N’hésitez pas et faites dès à présent votre devis en ligne pour votre assurance mobile.

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